Boy's Abyss tome 7 sur 8
Kana (01/12/2023)
4.19/5   16 notes
Reiji Kurose, lycéen, se contente d’exister, prisonnier de la ville où il habite et de sa famille. Suicide manqué aux côtés de l’idole Nagi Aoe ; promesse de quitter la ville faite à son amie d’enfance ; professeure principale enamourée ; mère étouffante ; ami d’autrefois désormais délinquant...

Alors que Reiji se croyait enfin libéré d’une de ses chaînes, une nouvelle complication vient s’inviter dans sa vie...
Que lire après Boy's Abyss, tome 7Voir plus
Ce qui est assez dingue c'est qu'on ne ressort jamais indemne d'un tome de cette série, de plus elle arrive constamment à nous surprendre, nous prendre au dépourvu, nous donner envie de continuer,
d'en savoir plus, même s'il n'est clairement pas fait pour tout le monde, et que nouer des relations aussi malsaines est triste. Chacun a ses propres raisons et sa propre vision des choses.
C'est aussi un rappel vertigineux de la cruauté de notre monde et d'une société sans pitié, incapable de prendre soin de ces citoyens correctement.
Le graphisme participe toujours notre immersion dans le titre, et nous pourrions même dire à cette descente aux enfers.
Gen est un élément central de ce tome, il aura une forte présence. Je vous ai déjà dit combien il est ambigu, cette fois-ci vous raccorderez mieux leurs liens.
Le dernier tome s'est terminé nous laissant sans voix, enfin celui-ci ce n'est pas tellement mieux mais sans doute avec un évènement moins dramatique. Bref, c'est un peu comme si le lecteur recevait
un coup de poing dans le ventre à chaque fois.
Reiji reçoit un défilé de personnes lui rendant visite, discutant avec lui. Je vous laisse voir lesquelles et découvrir leurs conversations.
Gen, qui était son meilleur ami d'enfance, est aussi avec lui, sauf qu'il règne toujours cette aura malsaine et dangereuse. Tout comme avec la professeur. Si Gen a pu et peut tours accomplir de beaux actes,
il en commet également des horribles. Et justement, une grande force de cette série et de ce scénario est l'imprévisibilité de ce qui va se dérouler exactement ensuite, ce qui va être exactement commis et
la cause de tout ceci.
Tout date de longue date. Et malheureusement, par moment les sentiments humains peuvent s'exacerber. Il est temps de faire un tour nauséeux dans le passé pour mettre certains éléments au clair.
Tome 7 très dense ! Je vais tâcher d'en dire un maximum sans spoiler !

Tome 7 où le passage à l'acte avec la tentative de suicide commune de Reiji et sa mère à la fin du tome 6 fait exploser la tension contenue durant les 6 derniers tomes. On commence à respirer bizarrement.

Le passage à l'acte est terrible et en même temps contient en lui une possible solution, une potentielle sortie du cercle vicieux de la violence, c'est le moment où les consciences s'éveillent, où les mensonges sont révélés et où la violence s'exprime ouvertement, sans doute possible.

C'est un tome où les déviances des adultes commencent à être révélées et “la société” commence à punir.

Ce tome me fait penser au manga “Les liens du sang” d'Oshimi Shuzo. L'enfant fusionné à la mère ne peut pas développer son identité propre. Par le passage à l'acte suicidaire, Reiji semble abandonner et se laisser envahir complètement par sa mère comme un alien qui aurait pris possession de lui mais en même temps il pouvait trouver dans la mort un moyen d'échapper à sa mère, couper le lien de façon radicale. Ça semble être le cas, dans ce tome Reiji s'affirme et ça fait du bien, il semble moins apathique, il agit, il affirme ses besoins. Il n'y a d'ailleurs pas que Reiji qui s'affirme ! Un personnage semble ramené à la vie avec la potentielle mort de la mère.

Dans ce tome, le personnage de Gen, le pote harceleur prend une autre ampleur, on comprend davantage son comportement erratique.

Ce tome parle aussi de la découverte du sentiment amoureux notamment lorsqu'on est homosexuel. Une thématique qui semble se retrouver dans le manga nouvellement sorti “The summer Hikaru Died”. Je ne suis pas homosexuelle alors je ne sais pas ce que ça fait mais je me dis que ressentir la violence des premiers sentiments amoureux pour un individu du même sexe que soi dans une société pas franchement open doit poser des questions sur ce que c'est que c'est que l'amour, bien plus que lorsqu'on a des attractions “dans la norme”. Ce sont ces questionnements qui semblent ressortir.

Souvent quand je lisais Boy's Abyss, je me disais mais à quoi bon, j'avais le sentiment de me complaire dans le crado, dans le malsain sans possibilité de s'en sortir. Tchako et Reiji essayaient de se battre, de poser des actes pour se libérer et il y avait toujours un adulte pour leur foutre des bâtons dans les roues. Je sens comme un petit vent d'espoir dans ce tome mais peut-être que c'est la force du cycle de la violence et de ce manga. Nous laisser toujours croire qu'on va s'en sortir avant de nous replonger la tête dans l'eau !
Encore un autre tome réussi de la part Ryo Minenami. Cette fois-ci, la couverture met à l'honneur Gen, le fameux ami d'enfance de Reiji.
Nous avions beaucoup de questions sur leur lien : pourquoi peut-il être si protecteur et destructeur à la fois vis-à-vis du second ? Quelle réelle relation entretient-il avec la mère de Reiji ? Pourquoi vouloir à tout prix rester dans cette ville ?
On peut dire qu'à la fin de ce tome, une grande partie des réponses est mise en avant. Nous ne savons pas comment Reiji va réagir à ce raz-de-marée d'informations ni comment Nagi va influencer ses futurs choix.

Petit à petit, un personnage arrive à sortir du lot de manière "positive" (je ne sais pas si on peut utiliser cet adjectif pour qualifier une personne dans cette série =D) : Kosaku Esemori. On le voit avec un tout autre visage. Il sourit et cela a l'air sincère. Est-ce possible ou n'est-ce qu'une vengeance envers Yuko ? le fait de dévoiler sa volonté de faire intervenir Nagi dans la vie de Reiji est-elle la véritable version ? Si oui, qu'a-t-il aussi prévu ?

Après le final tonitruant du tome 6, l'auteur nous cueille également avec d'autres pages "coup de poing" qui mêlent confidence et déclaration... C'est touchant et tellement mélancolique. La mise en scène est encore spectaculaire. On adore...!

PS : je n'arrive même pas à parler du frère de Reiji, tellement je suis content et frustré de son apparition ! J'espère le voir davantage dans le prochain tome.
Découvert sous les conseils d'un formidable libraire, j'ai plongé dans les abysses de cette histoire.

Maintenant que je suis arrivée au bout des tomes sortis, je peux enfin dire que je n'en ressors pas indemne…

Ce manga est un coup de poing. Au départ à la surface de l'océan, on ne fait que s'enfoncer dans les profondeurs encore et encore…

Mère toxique, harcèlement, violence morale et physique, dépression… le cocktail est puissant. Et les adultes sont les pires.

L'ambiance est étouffante un peu plus à chaque tome. Et quand on croit qu'une lueur d'espoir est possible tout s'effondre. Un manga dérangeant mais tellement addictif que j'attends a suite avec impatience !

Reiji est mon personnage chouchou et j'espère le voir sortir de cet enfer, même si l'atmosphère n'est pas propice au bonheur…

Alors, une plongée dans les abysses ?
Plus on avance dans cette série, plus je suis surprise d'être surprise haha. Vu qu'elle n'est pas conseillé aux personnes sensibles, on s'attend à tout mais chaque passé et présent des personnages est tellement horrible à imaginer que cela devient étouffant. Je ressens de plus en plus une oppression palpable en lisant ce manga.

critiques presse (2)
MangaNews
09 janvier 2024
Minenami continue, ainsi, de décortiquer avec suffisamment de force et de subtilité ses personnages, tous coincés par les différentes pressions qu'ils peuvent subir. Et au vu de la confidence des toutes dernières pages, on attendra la suite avec une curiosité intacte.
ActuaBD
28 décembre 2023
Gen se retrouve désemparé après la tentative ratée du suicide de Reiji. Le passé des deux garçons dévoile enfin les raisons du changement drastique de comportement de Gen devenu violent.
Toi et moi, on est condamnés à rester pour toujours dans cet enfer.
Moi, tout ce que je voulais c’était protéger mon meilleur ami !
Qu’est-ce que ça signifie, être libre ?

Lire un extrait