Le Verger (13/10/2023)
3.83/5   6 notes
Revoici le commissaire Jacky Schneckenbein et le lieutenant Kim Glickel, le duo d’enquêteurs de choc que l’on a découvert dans Atomic Bretzel.Alors que Jacky Schneckenbein promène ses santiags et son perfecto à sa nouvelle maison de campagne, il recueille une famille kurde forcée à vivre dans la rue. Dans le même temps, le bistrot de leur ami Gérard est complètement détruit par une bande de casseurs, sans doute d’extrême-droite. Mais les apparences sont toujours tro... >Voir plus
Que lire après Bretzels et FalafelsVoir plus
Jacky est un vieux flic, blouson noir et santiags, qui se déplace à vélo avec sa coéquipière. Il a un appartement en ville, un chalet à la campagne, une compagne, ex strip-teaseuse, un passé d'alcoolique, beaucoup d'amis, un peu d'ennemis.

Il passe la semaine en ville avec Katia et le week-end, ils partent à la campagne dans le chalet. Ce soir-là, en arrivant au chalet, Jacky ne trouve pas les volets qu'il voulait repeindre. le chalet est vieux et il faut l'entretenir. Il regarde aux alentours et trouve une famille de migrants, parents et deux enfants, dans une cabane de fortune faite avec ses volets. Il fait froid, très froid et même s'il a envie de récupérer ses volets, son grand coeur le pousse à héberger cette famille digne et correcte qui a fui son pays pour une meilleure vie. Cette décision ne va pas arranger ses mauvais rapports avec son seul voisin, raciste et un brin rigide.

Le même week-end, plusieurs individus font une descente dans le bar de son ami Gérard pour tout casser. Jacky va mener l'enquête.

Une histoire agréable, des personnages sympathiques et des thèmes d'actualité : le racisme, la vie pénible des migrants, la peur des habitants. Il y a de l'amour et de l'entraide dans ce roman.

Merci à Babelio et son masse critique mauvais genre et à le Verger Éditeur pour cette sympathique découverte.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je remercie Masse Critique de Babélio pour la découverte de ce roman que j'ai pris grand plaisir à lire.
Je n'ai pas lu le premier (Atomic Bretzel) mais cela n'a en rien été gênant pour découvrir et apprécier Bretzels et Falafels.

Sous des airs de « feel-good » ou de « cosy mystery » ce roman aborde des sujets sérieux et sensibles que l'auteur arrive à traiter de façon sereine.

L'immigration, les difficultés d'intégration rencontrées par les clandestins, l'hostilité à laquelle ils doivent faire face après avoir été obligés de fuir leur pays, malgré leur désir de faire partie de la société, de travailler, d'envoyer leurs enfants à l'école, d'avoir un avenir.

La xénophobie, la violence qu'elle engendre, l'obscurantisme, le racisme et toutes leurs conséquences sont également montrés.

A travers une histoire d'amitié, d'entraide, de générosité, une enquête policière, des manipulations, de la mauvaise foi, nous découvrons le beau et la noirceur, l'amour et la peur. Les personnages sont très attachants et cela peut permettre à certains de changer leur regard sur les étrangers, de chercher au fond de lui qui il est vraiment.
Mais ce roman reste lumineux et très facile à lire, certaines situations sont cocasses et le tout est traité avec « légèreté » malgré les thèmes difficiles qui y sont abordés.
Un joli moment de lecture !

Lien : https://leslecturesdugabian...
Un livre très sympathique que j'ai eu plaisir à découvrir. C'est un tome 2 mais ça ne m'a pas gêné de lire le premier. Il est très fluide et se lit très bien, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Une enquête très sympa à suivre et des personnages très attachants. Je suis curieuse de connaître d'autres titres de cette maison d'édition !

Jacky aurait volontiers laissé éclater sa satisfaction, mais choisit de ne pas accroître l’embarras de sa collègue. Furieuse contre elle-même de s’être laissée abuser par ce témoin véreux, celle-ci se serait volontiers confondue en excuses. Il ne lui en laissa pas le temps, se contentant de lui rappeler que c’est ça, une équipe. Une cordée. Tenir fermement la ligne de vie et bien assurer son piolet quand l’autre dérape. Ne pas perdre son sang-froid surtout.
Nous sommes souvent embarrassés, quand nous rencontrons des personnes sans abri alors que nous, nous dormons bien au chaud. Du coup, on détourne le regard et elles doivent penser qu'on les méprise, alors que ce n'est pas du tout le cas. C'est juste que nous sommes terriblement gênés et ne savons pas comment nous comporter.
En d'autres termes, c'était le bordel.