Aurélie Breuil (Traducteur)
Sarbacane (05/10/2022)
3.89/5   9 notes
1 août 1965, une vague de chaleur submerge Los Angeles ; les esprits s'échauffent ; une altercation éclate entre un policier blanc et une famille afro-américaine dans le quartier majoritairement noir de Watts ; les émeutes se répandent comme une traînée de poudre. Mais Syd Bonnano, jeune flic brillant tout juste promu, et son père, Stan, policier lui aussi, ont d'autres chats à fouetter : un maniaque profite du chaos pour carboniser des prostituées et leurs macs. >Voir plus
Que lire après Burn Baby BurnVoir plus
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Bon polar qui évoque les émeutes ayant eues lieu à Los Angeles en 1965 et 1992.

On se perd un peu tant il y a de personnages qui sont traités.

Malgré tout, on reste suspendu au récit grâce à une histoire jamais manichéenne et des anti-héros attachants.

David
------------------------------------

Intrigue complexe, personnages très nombreux : pas évident à suivre (le dessin n'aide pas) mais cela reste quand même un très bon polar ayant pour fond les émeutes raciales de 1965 et 1992.

Clément
------------------------------------

Bonne histoire scindée entre deux époques et ou l'on retrouve les personnages vieillis parfois même difficiles à reconnaitre...

Donc s'il faut s'y coller c'est sûr mais je trouve quand même que ça vaut le coup...

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Un beau format à l'italienne pour cet album paru chez Sarbacane de Lorenzo Palloni (The corner, Effroyable Sherman, entre autres).

Un beau livre qui cache un récit noir, violent, rageur placé entre 2 époques connues pour leurs émeutes à Los Angeles : août 1965 et avril 1992. le lien entre les deux : un serial killer profite des émeutes pour tuer et carboniser, en 65 des macs et des prostituées, en 92 des flics ayant sévi pendant les premières émeutes.

Les pages sont noires, le dessin est en bichromie orange/noir ou bleu/noir selon que l'on suive les émeutes de 65 ou celles de 92. le découpage est vif, rapide comme le dessin. Certaines cases sont petites et j'ai parfois eu du mal à suivre et à saisir ce qu'il se passait. Mais je dois reconnaître que le rendu est puissant et que j'ai ressenti fortement cette violence, la tension de l'enquête, la rage de la population noire. J'ai finalement constaté que ce livre avait exercé sur moi un certain pouvoir, entre attraction et répulsion.

Car ce n'est pas une lecture aisée comme si Lorenzo Palloni avait fait en sorte que celui qui tourne les pages souffre lui aussi, comme les protagonistes de l'histoire. Une réussite narrative qui ne doit pas t'effrayer, au contraire. Encore une découverte forte chez Saracane !
📚1965 - Los Angeles
Alors qu'une émeute éclate après une altercation entre un policier blanc et une famille afro-américaine, la jeune recrue, Syd Bonnano, enquête sur une série de meurtres liés par un même mode opératoire.

1992 . La ville s'embrase à nouveau.
Deux policiers sont assassinés puis carbonisés en pleine rue.
Ce crime odieux n'est pas sans rappeler les meurtres perpétrés en 1965.
Et l'inspecteur Foreman connait la seule personne capable d'éclairer les zones d'ombres de cette affaire : Syd Bonnano.
Malheureusement, ce dernier a disparu de la circulation.
Seule sa fille, Éve Delarue, officier de police, peut l'aider à retrouver un père à qui elle n'a plus adressé la parole depuis des mois.

🖊Burn Baby Burn de Lorenzo Palloni est un pur chef d'oeuvre.
Si le terme est souvent galvaudé et exprime un avis somme toute personnel, c'est aussi une manière pour moi de rattraper un oubli de lecture inadmissible.

Le récit, sous la forme d'un polar implacable, dévoile un aspect de la nature humaine terriblement d'actualité : sa violence intrinsèque et la haine qu'elle engendre.
Avec un propos sociétal sombre et fataliste, l'auteur tente de chercher la lumière dans ce magma de cruauté, de préjugé et d'injustice.
Burn Baby Burn fait forcément écho à une époque qui a troqué la justice pour la vengeance, entrainant un enchainement de haine que rien ne semble arrêter.

Le constat est terrible, même si les dernières cases apportent, à leur façon, un semblant d'éclaircies.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/burn-ba..
En moins de 3 décennies la ville de L.A s'est embrasée violemment par deux reprises avec à chaque fois une bavure de policiers blancs à l'encontre d'afro-américains.

Sanglantes émeutes aux bilans humains comme matériels particulièrement élevé, ces drames ont un autre point commun macabre: un tueur en série immole par le feu des victimes triées sur le volet: des prostituées et leur souteneur en 65 et des policiers ayant joué un rôle dans les premières émeutes en 92.

Deux générations d'une famille d'enquêteurs, loin d'être blanc comme neige pour certains, vont tenter d'élucider ces crimes tout en essayant de survivre au chaos des affrontements.

A la manière d'une série américaine sous haute tension, Lorenzo Palloni - qui aime décidément changer de thèmes même si les travers des rapports humains restent son fond de commerce- invente ici une enquête touffue, avec en background deux périodes historiques brulantes qu'il exploite fort bien, et livre un polar historique aussi plein de suspense que d'action. On regrettera éventuellement un casting un peu trop fourni qui demandera au lecteur une attention soutenue pour bien comprendre qui fait quoi et quand (et aussi une poignée de cases un peu petites pour bien discerner ce qui s'y passe).

Son trait très inspiré du comics U.S (j'ai parfois pensé au regretté Darwyn Cooke par exemple) est un support parfait pour ce généreux one shot, avec une colo différente par époque, le tout fort bien présenté en format à l'italienne par Sarbacane, éditeur français de Paloni.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
Sceneario
23 janvier 2023
240 pages d'explosions, d'émeutes dans les rues de Los Angeles, de violences qui poussent de simples citoyens à se protéger, tremblant derrière leur porte. Une tension permanente qui anime toutes les pages, pratiquement dès le début.
Bedeo
02 novembre 2022
Polar social, Burn baby burn pioche dans les codes du cinéma pour offrir un récit dense et maîtrisé qui décortique les mécanismes de la violence.
Dois-je appeler un avocat ? Ou écrire un article ? (68)

Videos de Lorenzo Palloni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Palloni
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud