AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848659749
192 pages
Sarbacane (05/04/2017)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Ginger, La Louve, est l'héroïne androgyne et cruelle de ce récit haletant.
Collecteuse d'argent sale, elle travaille seule et sans filet pour un prêteur sur gages. Pour recouvrer les
dettes elle emploie, jusqu'à la nausée, les méthodes les plus dures : tabassage en règle, menaces, torture, enlèvement, meurtre... mais elle a aussi une seconde vie, une vie de famille bien plus tranquille...
Ginger se trouve tiraillée entre les deux, la violence ex... >Voir plus
Que lire après La LouveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'était le temps où le paquet de Camélia coûtait deux euros cinquante, juste avant que ça n'augmente !
Une lecture attentive est indispensable …
Un album carré … copieux, plus de 180 pages fournies …
Vingt chapitres … séparés par une page noire pour se vider la tête …
Le cadrage classique, neuf cases par page de taille identique … racontant l'histoire …
Cases à suivre …
Parfois linéairement …
D'autres fois deux cases par deux cases en verticale pour montrer l'action …
Ou encore pleine page, neuf cases représentant la scène pour nous montrer l'ambiance …
Ou juste une petit case perdue au milieu d'une page … pour les moments de calme, où on reprend son souffle …
Plus perturbant, trois colonnes de trois cases à lire verticalement … pour raconter trois moments de l'histoire qui s'emballe …
C'est la grande originalité de ce roman graphique hors norme.
Le scénario en lui même est plus classique, une histoire de femme, qui prise dans la spirale de la violence … on ressent le poids des bandes, des règlements de compte … en fait toujours plus … et la prise de conscience que les autres ont une famille, tout comme elle … et qu'il va peut être falloir choisir … si on le peut encore!
Commenter  J’apprécie          60
On va plonger dans un univers bien glauque à travers le métier d'une femme dénommée Ginger, mère de famille à ses heures perdues et qui s'adonne à une double vie. Elle fait des tournées pour récupérer de l'argent qu'un usurier a prêté à de pauvres gens qui seront malmenés. On éprouve aucune sympathie pour cette héroïne qui ne regrette pas du tout ce qu'elle fait de mal. Il est vrai que le sujet ne m'a guère inspiré.

Objectivement, la mission est remplie mais subjectivement, j'ai du mal à capter mon attention. le format sera à l'italienne avec une véritable audace dans certaines cases malgré les 9 vignettes de rigueur dans chacune des 185 pages. Comme dit, il faut aimer le sujet. On va regretter amèrement les huissiers de justice.
Commenter  J’apprécie          40
Ginger a deux vies. La journée, son métier est de récupérer l'argent pour un usurier et peu importe si cela doit se faire dans la violence ! le soir, elle est une épouse presque modèle et une mère tendre et affectueuse. Pas si simple de faire la part des choses ! et c'est même de plus en plus difficile !

C'est un beau portrait de femme. On voit apparaitre petit à petit les fissures dans la carapace de Ginger, un personnage pas si inhumain qu'on peut le croire au départ. le récit est noir et rendu encore plus sombre par les illustrations bien adaptées. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Ginger récupère l'argent pour un prêteur sur gages. Ne reculant devant aucune méthode, elle atteint toujours ses objectifs. le soir, elle rentre chez elle, retrouve sa famille. Elle se partage, se divise entre ses deux vies.
La protagoniste, Ginger, est particulièrement réussie. Elle est charismatique, forte, sensuelle. Elle porte le récit ce qui nuance les quelques faiblesses de narration. Dès le départ, on sent que les deux vies de Ginger se confronteront, qu'elle n'arriveront pas à garder cette distance salvatrice. Ginger chutera et Lorenzo Palloni réussit à mettre en scène cette chute comme une véritable folie. Ginger perd peu à peu tous ses repères, ceux de la violence professionnelle et ceux de la chaleur familial. Cette déchirure psychologique donne lieu à de très belles planches.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
18 avril 2017
Une histoire atypique, souvent racontée à la première personne, que certains prendront plaisir à recommander.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La femme est une louve pour la femme.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Lorenzo Palloni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Palloni
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}