Capitaine Franklin Clermont-Tonn... tome 1 sur 1
EAN : 978B0BJQSD4ZY
Palémon éditions (28/10/2022)
2.67/5   3 notes
Dans le Cap Sizun, à Pont-Croix, une vieille dame sans histoires est assassinée. D’autres victimes vont suivre… Cette série de meurtres, sans lien apparent, dénués de toute logique et de tout mobile, installe peu à peu la peur sur cette presqu’île à la beauté sauvage balayée par les vents.
Le Capitaine Franklin Clermont-Tonnerre de la PJ de Strasbourg, en visite pour quelques jours chez un ami, est malgré lui associé à l’enquête menée par la Gendarmerie d’Aud... >Voir plus
Que lire après Capitaine Franklin Clermont-Tonnerre, tome 1 : Les tombes du bout du monde (Cap Sizun)Voir plus
Une belle tentative pour moi d'avoir essayé de lire "Les tombes du bout du monde" de Denis Voignier publié aux éditions du Palémon.
Un petit résumé ?

//De violents meurtres sont commis dans le Cap Sizun. le capitaine Franklin, de la PJ de Strasbourg, est en visite chez un ami et malgré lui, placé sur cette enquête menée par la gendarmerie d'Audierne. Des indices vont les faire remonter loin dans l'histoire de la région. Vengeance ? Amertume ? le coupable rôde, brouille les pistes. La haine peut-elle traverser des siècles ?//

Bon, je m'y suis essayé, je m'y suis planté. Je n'ai pas accroché. Voilà, c'est dit.

C'est en fait un polar local historique. Alors, c'est bien, on en apprend des choses sur l'histoire du cap entre 1792 et 1793 ! Mais c'était difficile de rentrer dans ce récit, j'ai toujours eu un peu de mal avec les livres historiques, pas mon thème de prédilection.

C'est dommage, l'histoire commencait vite et bien, rapidement mis sur les scènes de crime et puis..... l'enquête s'est avérée être longue et fastidieuse. Les mêmes actions se produisent et se répètent. Alors oui c'est réaliste mais beaucoup trop dans la longueur.

J'ai peut-être pris l'habitude de lire des polars plus speed, plus trash tandis qu'ici le rythme général est lent, doux, l'enquête se gère avec délicatesse.

J'ai trouvé qu'il y avait la facilité de "L'intuition", un surplus de chance qui gâchait un peu tout. Bref, je ne vais pas plus m'étaler dessus, j'aurai tenté mais non, pas pour moi.

Vous êtes vous déjà essayés au polar historique ?
Axe est-ouest pour Franklin Clermont-Tonnerre qui ne semble pourtant pas dépaysé et est même sous le charme des paysages bretons et d'une gendarme. Dans cette intrigue, Denis Voignier mêle habilement l'histoire de la région et notamment la période de la Terreur, entre 1791 et 1793, lorsque les Chouans s'élevèrent contre la Première République. S'ensuivirent des exactions et des massacres de chaque côté, et c'est de l'un d'eux que naît l'enquête contemporaine dans laquelle gendarmes et policiers collaborent pleinement, loin des querelles de polices. Tout va donc pour le mieux, c'est même peut-être un peu idyllique, mais ne boudons pas notre plaisir de lire un polar très agréable, bien mené et captivant jusqu'au bout. Sans être joyeux -il y a quand même quelques morts et agressés-, c'est un roman policier qui ne plombe pas, notamment grâce aux personnages sympathiques, positifs qui savent nouer des relations cordiales et franches. Et puis, on a beau dire, mais la Bretagne est une terre de légendes certes, mais aussi une terre sur laquelle il fait bon vivre, une région dans laquelle le beau temps n'est jamais loin -parfois, il est même présent. Elle a tout pour plaire et ce n'est pas Franklin Clermont-Tonnerre qui me contredira.
Lien : http://www.lyvres.fr/