Editions Fleurus (08/11/2019)
4.17/5   6 notes
Le soir de Noël, Clara reçoit un drôle de casse-noisette en forme de soldat. À minuit, elle entend des bruits étranges dans le salon… Tout à coup, des milliers de souris envahissent la pièce. Les jouets, dirigés par Casse-Noisette, s’animent pour affronter le terrible Roi des souris.
Clara est alors entraînée dans un voyage merveilleux pour sauver Casse-Noisette de sa malédiction…
Découvrez l'histoire de Casse-Noisette magnifiquement illustrée par Clém... >Voir plus
Que lire après Casse-NoisetteVoir plus
Un très bel album, agrémenté d'un QR code permettant d'écouter de nombreux extraits de l'opéra de Tchaïkowski, que j'apprécie particulièrement, et que l'on peut laisser défiler tout en lisant, ce qui apporte donc un petit plus à ma lecture.

Les illustrations sont magnifiques, un vrai plaisir pour mes yeux, douces et expressives.

Pour le coup, cet album m'a permis de découvrir (enfin !) l'histoire complète de casse-noisette … et j'ai été un peu déçue, finalement. Je crois que le succès de cette oeuvre l'a dépassée et que l'attente que j'en avais été trop élevée …

Mais cela n'est pas dû au livre, celui-ci m'a tout-à-fait satisfaite par les deux aspects déjà évoqués, les illustrations et le lien vers l'opéra. Donc une belle expérience !

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique].
Une ravissante adaptation illustrée du conte d'Alexandre Dumas. Chaque double page comporte d'un côté un chapitre de l'histoire et de l'autre une belle illustration pleine page. le texte est simple et captivant. Les illustrations sont poétiques et regorgent de petits détails qui enchanteront les lecteurs. L'album se termine par une rapide présentation de la composition d'un orchestre et du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui a imaginé son ballet de Casse-Noisette à partir de cette histoire. En effet, la spécificité de cet album est d'être accompagné de courts extraits de la musique du ballet joués par l'Orchestre de Paris. À chaque page correspond un extrait approprié qui embellit le texte et les dessins. Malgré tout, il est dommage que les plus petits lecteurs ne puissent pas forcément être autonomes pour écouter la musique en même temps qu'ils lisent : les extraits musicaux ne sont accessibles que via un QR code ou sur la chaine Youtube de l'Orchestre de Paris.
Merci aux éditions Fleurus et à Masse Critique Babelio pour cette belle découverte.
Dans cet album, Mélanie Guyard adapte le conte d'Alexandre Dumas sur la musique du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Adaptation originale : des extraits du ballet sont disponibles sur Youtube, chacun correspondant à une double page de l'album. Une illustration pleine page et une page de texte pour un extrait musical… Et mis à part pour le premier extrait où j'ai été un peu lente, la durée de lecture à voix haute correspondait à l'extrait musical, ce que je trouve impressionnant. Sans compter que ça donne une réelle plus-value au texte, le rythme de la musique correspondant aux aventures de la petite héroïne.
J'ai lu cet album avec mon petit neveu, une première fois texte et musique, puis une deuxième fois uniquement les illustrations et la musique, en écoutant les variations de l'orchestre en fonction des événements. On s'est donc raconté l'histoire cette fois-ci par rapport aux images et aux instruments… pour un passionné de musique comme lui, même à cinq ans, c'est une expérience très intéressante. Il a même voulu réentendre musique et texte une fois de plus, pour vérifier que les instruments jouaient bien « comme dans l'histoire ».
Les illustrations de Clément Lefèvre sont assez classiques, elles font peur juste ce qu'il faut pour coller à l'histoire, et Casse Noisette est aussi hideux que ce que j'ai toujours vu. Les dessins pleine page reflètent parfaitement l'ambiance de Noël, mais aussi les aventures, effrayantes ou plus joyeuses. A la fin de l'album, une double page présente les différents pupitres de l'orchestre, et les instruments.
Cette adaptation illustrée de Casse Noisette marie de façon très intéressante trois médias : le texte, l'illustration et la musique. le tout est quasi parfaitement synchronisé, et fonctionne à merveille, y compris chez de jeunes enfants, même si le texte est un peu compliqué en dessous de 6-7 ans je pense. Cet album est un très bel objet livre, et il ouvre aussi sur la musique classique par le biais du ballet de Tchaïkhovsky. Un beau cadeau à faire ou à se faire…
J'ai reçu la version papier de cet album de la part des éditions Fleurus par le biais d'une Masse Critique Babelio. Merci à eux.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Tout d'abord je dois vous dire que je voue une passion pour les Casse-Noisettes, allez savoir pourquoi... (peut être est-ce dû au fait que j'adorais Barbie dans Casse-Noisette quand j'étais jeune). Et donc, lorsque je suis tombée sur cet ouvrage je suis tout de suite tombée sous son charme. Les illustrations sont absolument sublimes et l'histoire est très belle. J'ai beaucoup aimé savoir comment Casse-Noisette est devenu Casse-Noisette même s'il me semble que ce soit l'histoire classique. Je suis enchantée d'avoir cet ouvrage dans ma collection et cela me donne envie d'en avoir d'autres dans le même style.
Note : 8/10
Nous sommes nombreux à connaitre cette histoire, le soir de Noël, Marie reçoit un casse-noisette comme cadeau. À la nuit tombée, celui-ci prend vie à la grande joie de Marie.

Il faut avouer que la première chose dont je suis tombée amoureuse, c'est de la couverture. Les couleurs sont magnifiques, les dessins sont intéressants et le thème m'intriguait ayant déjà lu la version roman de Hoffmann, je voulais découvrir ce que cela donnait sous forme d'album.

Ce livre se lit en compagnie des musiques de Casse-Noisette, je me suis donc immergée dans cet univers. Je lis rarement en musique mais l'occasion s'y prêtait et c'était une très belle expérience auditive et visuelle.

Si je devais choisir ma version préférée entre le roman de Hoffmann et cet album, je choisirais sans hésiter cet ouvrage. L'histoire est claire, simplifiée, illustrée, colorée, le vocabulaire est abordable même si nous pouvons pardonner au roman d'être difficile puisqu'il ne date pas de notre époque. C'était une très belle aventure, j'ai passé un agréable moment et je le recommande.

Petits et grands, cet album est si beau visuellement qu'il saura vous mettre des étoiles dans les yeux accompagné de ces douces mélodies.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

Soudain, Marie remarqua un étrange petit bonhomme solitaire au pied du sapin. Il avait une tête énorme, des yeux globuleux, une bouche gigantesque et une barbe argentée, et portait un uniforme violet à brandebourgs et des bottes noires vernies.