EAN : 9782070644322
Gallimard (15/03/2012)
4.2/5   77 notes
Emily Bell et Sam Smith se rencontrent par hasard dans une église, un dimanche matin. Elle, sensible et bonne élève, fait partie des choeurs. Lui, déscolarisé et orphelin de mère, est trimbalé depuis dix ans avec son frère par un père violent, illuminé et hors-la-loi. Entre les deux adolescents, le coup de foudre est total. Quand Emily, qui ignore tout de la vie tragique de Sam, le présente à sa famille, on pourrait croire que l’heure du salut a enfin sonné pour les... >Voir plus
Que lire après CavaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Il y est question de Sam et Riddle Smith : Un nom passe partout. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Leur père paraît peu fréquentable, ils ne vont pas en classe. La fascination de Sam pour la musique va lui faire rencontrer Emily. Leur attirance l'un pour l'autre est décrite toute en finesse. Et puis l'imprévisible arrive.
Roman jeunesse aux allures de thriller. Il commence très simplement, mais très vite tout bascule. Il se lit très vite, passionnant et émouvant.
Un récit qui prend aux tripes.
Un vrai miracle livresque. MAGNIFIQUE ! SPLENDIDE ! CHAMBOULANT !
Je déteste les romans en narration à la troisième personne où on change de paysage autant de protagonistes. Je déteste quand il manque des interactions entre les personnages pour ajouter du peps et des émotions au roman. Mais Holly Goldberg Sloan a réussi à me prouver le contraire avec son roman jeunesse qui sort des sentiers battus.
Sam et Riddle deux jeunes livrés à eux-mêmes et complétement en marge de la société. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment pour garder le mystère. Ça m'a donné des nausées. Emily jeune lycéenne mal dans sa peau, pas à l'aise avec les autres adolescentes issue d'une famille va faire la plus belle rencontre de sa vie. Je vous laisse découvrir comment.
Je n'en dirais pas plus car il faut le lire tout simplement. Alors j'arrête de suite, il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour entre deux personnes complètement différentes. le bad boy et la princesse. C'est le choc des cultures, d'éducations, d'évolution et d'amour. On est bien au-delà des romances traditionnelles car l'auteure a décidé de prendre des risques. Elle y réussit avec brio.
Les émotions en vois-tu en voilà….. Des fous rires inattendus et des douleurs au bide tellement on souffre que ce soit pour Riddle, Sam ou Emily. Une narration qui se ballade entre chaque personnage qui s'intègre à l'histoire : Clarence qui donne froid dans le dos, Bobby et ses coups tordus, Debbie et le courage d'une mère et puis tous les autres intervenants même Hiro……
J'étais prise par une montagne russe de sensations fortes. le récit vous prend aux tripes dès le départ et jusqu'à la dernière ligne on attend cette lueur d'espoir. Bouleversée, tétanisée, effondrée et chamboulée par le premier livre de Holly Goldberg Sloan !
Un pure chef d'oeuvre et pas besoin d'une narration en « Je », pas besoin d'une foule de dialogue, les émotions sont réelles et je n'en demandais pas plus. La surprise est encore plus de taille car je m'attendais à un road trip amoureux et bien merci la quatrième de couverture de laisser le mystère total.
Donc vous l'aurez compris c'est le coup de coeur ! Je ne suis pas prête d'oublier ce roman pas comme les autres. Une littérature jeunesse qui véhicule des messages bien à part et cela change de ce que j'ai lu d'habitude. Une réelle découverte.
Holly Goldberg Sloan, merci de bien vouloir nous offrir d'autres pépites d'or !
Note : 5/5
Un roman très fort, drôle, émouvant et poignant.

Sam et Riddle, sont trainés de villes en villes par leur père depuis dix ans selon les voix qu'il entend. Dix ans sans s'attacher, sans aller à l'école et sans amis. Ils vivent grâce aux arnaques et autres vols commis par leur père et sont quasi invisibles. Jusqu'au jour où Sam rencontre Emily et sa famille. A partir de ce moment, tout s'enchaîne. Voyant que ses fils se sont plus aussi invisibles que lui, les voix lui disant qu'il est en danger, leur père embarque Sam et Riddle dans une fuite effrénée jusqu'au moment où tout s'écroule.

L'auteur décrit avec beaucoup de finesse ce que c'est de vivre avec un parent complètement fou et psychotique. le père de Sam et Riddle n'est pas comme les autres pères : il est violent, égoïste et tolère ses fils au lieu de les aimer. Sam assume son rôle d'ainé avec une force de caractère étonnante. Rien ne compte plus que son petit frère, même pas lui.

Le personnage de Riddle est probablement celui qui m'a le plus émue. Frêle, asthmatique, presque dans son monde, son seul lien avec l'extérieur c'est Sam, son carnet et son stylo. S'il ne parle que très peu, Riddle dessine sur tout ce qu'il trouve. Sam est tout ce qu'il a, jusqu'à ce qu'on lui présente Emily et ses parents. A partir de là, le petit garçon s'ouvre aux autres.

La relation entre Sam et Emily n'est pas au centre du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié. Elle apparaît comme toile de fond. L'histoire la plus importante n'est pas le couple des deux adolescents mais celle de Sam et Riddle.

Un roman adolescent un peu plus grave que certains mais vraiment très bien écrit. le lecteur suit, tantôt effrayé, tantôt ému, la fuite implacable des deux frères, commencée par leur père, dont l'issue n'est certaine que dans les dernières pages.
Sam et Emily se rencontrent par hasard dans une église. Lui est bizarre, associal et débrouillard; elle est plutôt le prototype de l'adolescente américaine conventionnelle, menant une vie tranquille. Entre eux deux, c'est tout de suite le coup de foudre. Les parents d'Emily finissent par accepter cette relation et se prennent d'affection pour Sam et son petit frère Riddle. Mais c'est sans compter sur Clarence, le père de Sam, un homme mauvais, qui ne voit pas d'un bon oeil le fait que son fils se lie avec cette famille. Il entrainera alors ses enfants dans une Cavale infernale...

C'est une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes, doublé d'un road movie qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final, une histoire avec un fond tragique, mais écrit avec plein d'espoir, d'amour, de poésie et de sensibilité.
Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est la description de la vie de Sam et de son frère : les maltraitances subies, la descolarisation, les troubles du comportement, le dénuement aussi bien matériel qu'affectif... Cela ne devrait pas laisser les lecteurs indifférents.
Le style d'écriture est très appréciable : on se projette facilement dans les paysages très bien décrits (l'auteure étant scénariste de cinéma), les sentiments et les liens entre les personnes.
A découvrir.
J'ai d'abord vu la couverture de ce livre, totalement par hasard. Je faisais un petit tour dans la librairie quand je suis tombé dessus, et puis j'ai lu le résumé qui m'a franchement intrigué et en dessous de ce résumé il y avait marqué : « Bouleversant, plein de suspense, une leçon de vie. Tout simplement magique … Cavale est un livre comme je n'en ai encore jamais lu. » Gayle Forman, auteur des best-sellers Si je reste et Là où j'irai. Pour ceux qui ont lu mes chroniques concernant Si je reste et Là où j'irai vous savez à quel point j'avais aimé ces livres donc forcément en voyant ça je me suis laissée tenter (dire que j'étais censé ne rien acheter …). J'ai commencé ce livre avec quelques attentes, je voulais voir s'il était vraiment magique ! Et bien oui. Ce livre m'a fait voyager du début à la fin. Je ne sais même pas vraiment comment le qualifier, c'est un mélange d'émotions … de l'amour, de la peur, des secrets, et pleins d'autres choses.

Il s'agit donc de l'histoire de Sam et Riddle principalement. Sam a 17 ans et Riddle en a 12. Ce dernier a des problèmes respiratoires et ne parle presque jamais aux gens … Mis à part quand il leur fait confiance, cependant pour beaucoup il passe pour un enfant souffrant de troubles mentaux. La relation entre les deux garçons est très forte, Riddle est perdu sans son grand frère, Sam est quant à lui très protecteur envers ce petit être fragile et si différent. Ils sont seuls avec leur père depuis que celui si les a enlevé à leur mère il y a 10 ans de cela. Depuis ils vivent sur les routes ne s'arrêtant que peu de temps dans chaque endroit mais un jour tout va changer … Emily va entrer dans la vie de Sam. Tout va alors être différent pour les deux garçons, pour la première fois ils vont avoir un semblant de famille, des gens qui tiennent à eux mais très vite les secrets refont surface et il devient difficile pour eux de cacher la réalité de leur vie … S'en suivra une véritable cavale, une course contre la montre, une fuite pour échapper au véritable danger qu'est leur père.

J'ai trouvé les personnages de ce livre très attachant. Sam est un jeune homme très discret, mystérieux, pour lui qui vit en marge de la société il va de découvertes en découvertes. On comprend vite que tout ce qui lui importe dans la vie c'est son frère, il ne cherche qu'à le protéger, à le préserver des dangers qui l'entourent. L'arrivée d'Emily dans sa vie va tout changer, il n'a jamais connue une fille comme elle, une fille qui semble vouloir tout savoir de lui, une personne qui s'intéresse à ce qu'il est vraiment. Leur relation est très belle même si par moment elle est très triste aussi face à la dure réalité. J'ai adoré les découvrir au fur et à mesure comme eux se découvrent. J'ai espéré pour eux quand les choix à faire étaient difficiles et en tout cas je les ai adoré ! Parlons aussi de Riddle … Ce garçon est une énigme à lui tout seul, si au début du livre il est renfermé sur lui même, s'il semble ne s'ouvrir qu'à son frère, c'est beau de le voir progressivement apprendre à faire confiance à d'autres personnes. Dans la deuxième partie du livre, quand il se retrouve dans une situation précaire seul avec son frère, il devient celui qui gère tout et on découvre ainsi un nouveau garçon ! le voir changer tout au long du livre, le voir vivre cette vie si dure rend son personnage très attachant. Je ne vais pas vous parler de tous les autres personnages mais juste du père de Sam et Riddle. C'est un homme détestable, en plus de ne pas s'occuper de ses fils, d'être violent, c'est un voleur. Il entend des voix et se méfie de tout le monde … Pour résumer c'est une sorte d'illuminé. Il va être à l'origine de nombreux problèmes et tout du long j'avais envie qu'il disparaisse ! A l'opposé de lui, la famille d'Emily est sympathique, aimante, curieuse, attachante, …

Ce livre nous raconte donc l'histoire de deux frères, de leur rencontre avec des personnes différentes de celles qu'ils connaissent depuis toujours mais aussi de leur cavale pour échapper au danger. Il s'agit pour eux d'apprendre la vie, de découvrir de nouvelles choses, de sortir du calvaire qu'ils vivent depuis si longtemps. Je ne peux pas vous expliquer tout ce que j'ai ressenti sans vous révéler certaines choses, il vaut donc mieux que vous découvriez tout par vous même !

Ce livre fut une magnifique découverte, l'histoire, l'écriture de l'auteure, les personnages et tout le reste m'ont séduite. Avec ce livre entre les mains on passe par toutes les émotions possibles. Un très beau roman que j'ai été heureuse de découvrir !
Lien : http://galadelivres.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2012
Cavale est une histoire complète, aussi bien réussie pour un livre solide que pour un film haletant.
Elle ne savait pas vraiment chanter juste.
ça non.
Mais elle était captivante. Vulnérable, exposée, incapable d'atteindre la note juste. Et elle chantait pour lui.
Pourquoi?
Ce n'était pourtant pas le fruit de son imagination.
La fille aux longs cheveux bruns se tenait debout, ses deux petits poings serrés de chaque côté. Et était-ce parce qu'elle chantait faux, ou parce qu'elle le regardait droit dans les yeux en semblant ne s'adresser qu'à lui? En tout cas, il était magnétisé.
Dans sa chanson, elle lui disait qu'elle serait là.
Or personne n'était jamais là pour lui. Les choses étaient ainsi faites.Qui était-elle pour lui promettre une chose pareille?
C'était trop intime. Et soudain trop douloureux.
Pas seulement pour elle.
Mais aussi pour lui.
Bien trop douloureux.
Emily prit son courage à deux mains et se mit donc à chanter directement pour lui:

You and I must make a pact
We must bring salvation back
Where there is love,
I'll be there.

Elle entendait le son de sa voix. Mais elle ne s'entendait pas chanter. Et c'était la seule bonne nouvelle de la journée. Emily connaissait les parole par cœur :

I'll reach out my hand to you
I'll have faith in all you do
Just call my name and I'll be there
I'll be there to comfort you
Build my world of dreams around you
I'm so glad that Ifound you
I'll be there with a love that's strong
I'll be your strenght, I'll keep holding on
Let me fill your heart with joy and laughter
Togertherness, well that's all I'm after
Whenever you need me, I'll be there.

Ces mots, elle les chantait à un garçon qu'elle n'avait jamais vu de sa vie.
-je...
voila pas un mot de plus.Rien que ce "je". Il avait plongé son regard dans le sien.Et il finis par répondre:
-Tu...
Apparemment, se dit-elle, ils ne pouvaient se parler qu'en prononçant une syllabe a la fois
Sa grand-mère Risha lui avait dit un jour qu'il fallait toujours se rappeler la première raison pour laquelle on était tombé amoureux de quelqu'un.
Pour lui, c’était une grande force. Et même s’il ne se projetait pas dans l’avenir, il avait quand même toutes sortes de stratégies d’évasion, ce qui n’avait rien à voir. Cela s’appelait maîtriser l’art de la fuite.