AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoinette Roubichou-Stretz (Traducteur)
EAN : 9782226158437
385 pages
Albin Michel (02/03/2005)
2.38/5   4 notes
Résumé :
"Ainsi donc mon papa travaillait au Kremlin. Je ne savais pas vraiment ce qu'il y faisait, mais quand je passais devant le Kremlin, l'hiver, avec mes amis ( .. ), je leur disais d'un air entendu: "Ici travaillent mon papa et le camarade Staline." " Victor Erofeev, l'un des chefs de file de la "libération" des lettres russes, l'auteur sulfureux de La Belle de Moscou, a grandi au cœur du pouvoir politique. Son père appartenait à la " cour " de Staline, en tant que con... >Voir plus
Que lire après Ce bon StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Né dans les années 60, j'ai grandi dans un monde où l'URSS semblait une sorte de monolithe hermétique, froid, gris, immuable et menaçant.
C'était la représentation quasi unanimes qui nous était vendu ou, plus honnêtement peut être, celle que j'avais machinalement intégrée, plus ou moins indifférent au sujet et tout occupé que j'étais à discuter des heures durant les qualités guitaristiques comparées de Ritchie Blackmore et Tony Iommi.

C'est pour moi l'intérêt de ce livre que de nous montrer une autre réalité, même si elle ne concerne qu'une frange privilégiée de la société soviétique de l'époque. On ne reprochera pas à l'auteur de parler de ce qu'il connait le mieux !

Bien sûr je n'ai pas attendu Victor Erofeev pour savoir que la vie existait aussi derrière le rideau de fer, oppressante, cynique et brutale certes, mais obéissant, comme toujours et partout, aux moteurs inhérents à la nature humaine.

Son propos sarcastique ne se circonscrit d'ailleurs pas à l'ex URSS, il égratigne aussi au passage, les comportements et postures historiques ou mondains de ceux qui se voulaient du coté des "bons".

J'avoue être passé à côté de son questionnement quelque peu nombriliste sur la nature et le rôle de l'écrivain tout en étant conscient de ce que ce questionnement pouvait receler de dangerosité dans son environnement politique.

A lire bien sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une autobiographie de l'auteur. Né juste après la seconde guerre mondiale, fils d'un proche collaborateur de Staline, Victor Erofeev a eu une enfance et une adolescence heureuse au sein d'un groupe très privilégié. Il n'a jamais manqué de rien, a beaucoup voyagé et grâce à ses parents il a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnalités politiques et artistiques. Cependant l'auteur ne fait qu'effleurer les personnes et les événements. Je trouve que ses propos restent toujours superficiels et pas assez synthétiques. Il critique beaucoup, son père, les écrivains, les artistes, lui qui pourtant n'avait pratiquement rien écrit.Son premier écrit, une sorte de pamphlet, entraîne la mort politique de son père. Mais à aucun moment l'auteur n'avait anticipé ces conséquences. Il a fait en quelque sorte un pamphlet politique aux effets dévastateurs sans le vouloir.Ce livre permet d'appréhender un peu l'époque soviétique décrite par quelqu'un qui se trouvait du bon côté du manche.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais de Gaulle appréciait beaucoup Staline, a ajouté
mon père. Quand je lui ai rendu visite avec l'ambassadeur
Vinogradov en 1956, nous avons parlé des répressions, et il
a dit : un petit homme commet de petites erreurs, un grand
homme - de grandes erreurs.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Victor Erofeev (1) Voir plusAjouter une vidéo

Colloque sur l'imaginaire et la poétique portuaire
A Nantes, huit universités du monde entier participent à un colloque sur l'imaginaire et la poétique portuaire. Pour ce rendez-vous littéraire, les étudiants de la faculté de lettres de Nantes ont réalisé un court-métrage dont on voit un extrait. Les universitaires Régis ANTOINE, Richard VERNIER et Victor EROFEEV évoquent les ports et ce qu'ils inspirent.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}