EAN : 978B089NWQKRQ
(20/06/2020)
4.42/5   19 notes
Meilleures amies au lycée, Élisa et sa bande sont inséparables.
À 18 ans, avec des rêves plein la tête et l’envie furieuse de les réaliser, elles ne s’imaginent pas que la vie va les éloigner… et pourtant, leur lien si précieux va s’étioler…

15 années plus tard, chacune construit sa vie, jusqu’au jour où Élisa reçoit un message inattendu... l'heure des retrouvailles a enfin sonné !

Entre passé et présent, souvenirs et rires, vene... >Voir plus
Que lire après Ce coin de paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce coin de paradis, c'est un voyage entre le passé et le présent d'une bande d'amies. C'est un voyage dans leurs souvenirs de l'été de leurs 18 ans, et celui de leurs retrouvailles 15 ans plus tard.

Ce coin de paradis, c'est une ode à l'amitié avec cette jolie bande composée de la douce et sensible Élisa, la pétillante et facétieuse Renée, l'intellectuelle amoureuse de la nature Kendra, la timide Manon et la malheureuse héritière Colombe.

Ce coin de paradis, c'est aussi la force tranquille de Claude qui par sa présence va apporter une force incroyable en prodiguant des conseils à ce quintette de copines !

Ce coin de paradis, c'est une escapade dépaysante au Lilas Blanc en plein coeur du Marais Poitevin. Personnellement, je m'y suis vue posée là à côté de cette bande d'amies.

Ce coin de paradis, c'est un moment intense en émotions plein de secrets et de révélations, de rires et de larmes, d'humour et de courage, mais surtout d'amour et de sensibilité.

Ce coin de paradis, c'est une bulle de douceur et une parenthèse enchantée dans laquelle je serai bien restée encore un moment car on ressort de cette lecture avec un sourire incroyable et le moral regonflé à bloc !

Merci Ludivine pour ce petit coin de paradis !
C'est en flânant sur Simplement Pro, que ma route a croisé celle de cette histoire de Ludivine DELEAUNE. Je ne connaissais pas l'auteure mais le titre et le résumé m'intriguaient.

Tout le monde aimerait avoir un petit coin de paradis dans le Marais Poitevin ou ailleurs peu importe. Un endroit tel que « le Lilas Blanc », havre familial de paix et d'amour.

En 2005, elles étaient au lycée, avaient des rêves et des idéaux plein la tête et savaient comment elles voyaient leur avenir. Elles ce sont Elisa, Colombe, Renée, Kendra et Manon et l'histoire d'une amitié qu'elles pensaient inébranlable. Jusqu'à l'année du bac, dernier été d'insouciance, de rire et de partage. Dernier été "au Lilas Blanc" avant que la vie décide que leurs chemins se sépareraient.

En 2020, le destin frappe pour leur donner une chance de faire un retour dans le passé et de tester la force de cette amitié au fil des années.

"Ce coin de paradis" c'est l'histoire de 5 jeunes femmes à qui la vie donne une seconde chance pour insuffler un nouvel oxygène à leur amitié passée. C'est Elisa qui nous narre leur présent et leur passé.

Elisa est une jeune femme qui donne l'impression d'un grand manque de confiance et le stress est un ressenti courant chez elle. Mariée, maman de 3 enfants, sa vie n'a rien d'extraordinaire mais elle est heureuse. Lorsqu'elle est sur le point de retrouver sa bande d'amies qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans, sa première crainte est "est-ce qu'elles vont m'en vouloir et serais-je de trop ?"

Dans ce roman, sous le regard de l'une d'elle, l'auteure nous fait découvrir le parcours de vie de ces femmes qui étaient, en plusieurs points, différentes mais tellement soudées.Elle le fait avec beaucoup de tendresse, d'humour parfois et de justesse car ma crainte de départ, parfaitement assumée, était que ce soit une histoire où reproches et règlements de comptes ce seraient invités. Mais il n'en est rien ; bien au contraire. C'est une histoire pleine de positivité et de bonne humeur.

L'alternance entre passé et présent est bien menée même si pour moi, une difficulté s'est installée dès le début et qui a perturbé ma lecture. M'obligeant à revenir parfois en arrière, ce qui personnellement, est assez inconfortable.

L'auteure nous fait partager de très beaux moments avec ses personnages d'une si belle simplicité. Même Colombe qui est issue d'une famille aisée est un personnage humble. Et Renée avec ses répliques souvent colorées, c'est un sacré numéro.

Dans cette histoire, j'ai forcément eu un vrai coup de coeur pour Claude, la grand-mère de Colombe. Quel personnage ! Elle accompagne cette bande d'amies dans les deux époques et j'avoue que dans le présent j'ai eu peur de ce qui m'attendait la concernant.

C'est dans un univers idyllique qu'une bonne partie de l'histoire se déroule et là, Ludivine m'a transportée "au Lilas blanc" et m'a fait rêver de manière incroyable. le choix de ce décor accompagne vraiment bien l'histoire et clairement, lui donne une force supplémentaire pour la consolider dans les thèmes de l'amitié et de la famille.

"Ce coin de paradis" est vraiment une jolie lecture mais malheureusement je ne peux pas le classer en coup de coeur. Et pourtant, il avait toutes ses chances si ma lecture s'était déroulée dans d'autres conditions. C'est là où j'en viens aux points négatifs qui sont légers mais malheureusement présents; ce qui ne m'a pas empêché de mener ma lecture à terme, bien entendu.

J'avoue que j'ai eu quelques déboires avec le format de ce roman ; l'auteure, n'est certainement pas fautive.Je n'y connais rien ; je ne peux expliquer ce problème. Et ça se ressentira peut-être sur mon avis.

Premier point : Ma liseuse a décidé de me mener la vie dure et le fichier buggait régulièrement. J'étais obligée de la redémarrer, je perdais mes marque-pages et par la même occasion, je perdais le fil de l'histoire. Donc, ce livre a été lu de manière morcelée. Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à lire dans ces conditions. Car je ne vis pas et ne ressent pas une lecture de la même manière.

Deuxième point : et c'est là où j'ai vraiment eu du mal comme je le mentionnais plus haut. Sur le fichier que j'ai reçu il n'y avait pas d'indication de chaque époque : 2005 ou 2020. Et ça a vraiment perturbé ma lecture me forçant a beaucoup trop de réflexion et de retours en arrière. Et pour ce type d'histoire, ça ne devrait pas arriver. En feuilletant le livre sur Amazon, les années sont clairement indiquées, la disposition du texte est parfaite ; moi, je n'avais que des dessins pour séparation. Et j'ai cherché longtemps s'ils avaient une signification qui m'aiguillerait. En vain.

La couverture était prometteuse et le résumé l'était encore plus. Malgré une petite déception que je suis la 1ère à regretter, beaucoup de promesses ont été tenues dans l'écriture de Ludivine, la simplicité de l'histoire et de ses personnages, l'univers dans lequel ils évoluent et la belle histoire de vie dont on ne peut tirer que des enseignements. Et cette fin !!!!

A chacune de se faire son idée, bien entendu !
Lien : https://www.millelivresentet..
On fait la rencontre d'Elisa, notre personnage principal et surtout notre narrateur. J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage. Elisa est celle qui me ressemble probablement le plus. Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage : humble, pleine d'amour et de sagesse, j'ai beaucoup apprécié ce personnage qui n'est pas parfait, qui regrette certaines choses et qui aimerait pouvoir faire les choses autrement.

L'auteure décide d'alterner les années : 2005 et 2020. Quinze ans s'écoulent, quinze années qui ont changé les personnages. Ces cinq amies : Renée, Elisa, Kendra, Colombe et Manon semblent être les meilleures amies pour la vie. Cependant, la vie et ses aléas ont fait qu'elles prennent des distances jusqu'à ce qu'une proposition soit faite : retourner sur les traces du passé au Lilas Blanc, là où, quinze ans plus tôt, elles ont fêté l'obtention de leurs BAC. Les meilleures vacances de leurs vies… Mais, l'eau a coulé sous les ponts depuis, Elisa va faire le point sur sa vie, entourée de ses copines de toujours… Ludivine Delaune décide d'écrire sur ce qu'il y a de plus merveilleux dans la vie : l'amitié la plus pure qu'il soit. Celle qui pardonne tout.

Je pense que si j'ai su apprécier et m'identifier autant à Elisa et à cette histoire de manière générale, c'est parce que je l'ai vécue. En effet, après huit ans d'absence, une de mes meilleures amies aujourd'hui, est revenue vers moi. Un silence sans forcément de raison. Un silence quand même. Un silence qui a fait du mal mais qui, au final, a fait de notre amitié quelque chose de solide. Je comprends tellement Elisa sur cette idée de vouloir faire les choses autrement si elle le pouvait. Pourquoi ? Parce que j'ai ressenti cela plus d'une fois avant d'accepter ce trou dans mon amitié avec ma Meggan (coucou, si tu passes par ici ♥) et d'aller de l'avant. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir fait ce choix et de pouvoir compter sur Megg aussi certainement qu'une soeur.

J'ai beaucoup apprécié les retrouvailles de ces cinq amies qui sont hautes en couleur ! Les personnages sont vraiment très attachants… J'ai aimé Claude, Cathy & Serge, j'ai adoré Elisa, Kendra et Colombe, Renée et Manon ne sont pas en reste non plus. Cette histoire est magnifique et j'ai adoré la découvrir !

La seule chose qui m'a un peu embêtée (oui, il en faut bien une… Quelle chiante je suis !), c'est que le mal-être d'Elisa se fait ressentir dès les premières lignes. On sent toute la souffrance qu'elle a ressentie dans son adolescence pour cet amour perdu… Je pensais que cela prendrai plus de place, qu'on aurait un peu de ressentiment vis-à-vis de ça. Il m'a manqué un peu de dispute en fait. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai trouvé les choses un peu simples. On a l'impression que tout est clair et limpide entre les cinq amies alors qu'il y a quand même eu quinze années de quasi silence radio.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. L'idée d'alterner les années est une bonne chose : on ressent bien l'évolution des personnages. On vit cette histoire très agréable avec ces cinq filles, toutes très différentes mais qui se complètent à merveille. le personnage de Claude est très fort. J'ai tellement, mais tellement pensé à ma grand-mère. Merci à l'auteure pour ça, c'est la première fois que je lis quelque chose qui me fait penser à ma grand-mère sans avoir envie de pleurer. C'était beau, plein d'émotions, on se retrouve avec un roman qui se lit ultra vite et qui est plein de vie.

« Je n'étais pas préparée à cela, me sentir à ma place entourée de celles qui ont marqué ma vie, qui ont accompagné mes années de lycée, forgé la femme que je suis devenue. Dans cet habitacle, je retrouve ce coin de paradis, cet endroit sans entraves, hors du temps. Mes prunelles se remplissent de larmes de joie, mélangées à la nostalgie et au sentiment, ô combien frustrant, d'avoir perdu des années. »

Tout ne peut pas être parfait dans la vie, on vit, on rit, on pleure, on a mal, on se relève, on se casse la figure de nouveau… C'est ça, la vie. Les amis, les amours, les familles, ce sont nos forces et Ludivine Delaune nous en parle à merveille.

J'aime toujours autant la plume de Ludivine Delaune que je trouve vraie, sensible et naturelle. J'aime ces trois qualités là dans mes romans. Cela rend ma lecture unique et je n'oublierai pas ma lecture avant un bon bout de temps. Véritable ode à l'amitié, il est pour tous les âges : petits et grands vont aimer cette histoire ! Ca sent les vacances, la nostalgie des retrouvailles. Ce bond dans le passé permet de mieux appréhender l'avenir… C'est doux, c'est frais et tellement agréable… A lire sans modération.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Merci à l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir cette belle histoire en avant-première.

Tout au long de ce roman, qui alterne souvenirs passés et évènements présents avec une concordance incroyable, on va suivre Élisa, mariée et mère de trois enfants, hypersensible, qui remet en cause certains de ses choix passés.

Lorsqu'elles avaient 18 ans, Élisa, Manon, Renée, Colombe et Kendra étaient meilleures amies. On les découvre quelques jours avant le Bac, puis durant l'été qui suit, alors qu'elles passent des vacances ensembles, dans le Marais-Poitevin.

En parallèle, on retrouve les cinq amies en 2020, dans leur vie de femmes, plus âgées de 15 ans. Durant ce laps de temps, elles ont perdu le contact. Mais quand Colombe invite tout le monde pour des vacances entre filles, c'est l'occasion de découvrir où en est leur amitié. Petit à petit, grâce aux chapitres passé-présent qui s'alternent, on va comprendre ce qu'il s'est réellement passé durant ces quinze dernières années dans la vie de ces cinq jeunes femmes.

Ce roman est une ode à l'amitié, mais aussi à la vie de famille. On ressent tout l'amour qu'éprouve Élisa pour ses amies, mais aussi pour son mari et ses enfants, ainsi que pour Claude, la grand-mère de Colombe (j'ai adoré ce personnage, au caractère et à l'humour détonants).

L'écriture est fluide, et nous entraîne sans souci dans la vie de ces cinq femmes, à la personnalité tellement différente mais si attachante. La fin m'a collé un sourire aux lèvres.

On referme le livre heureux.
Un voyage entre le passé et le présent, des souvenirs et une amitié qui remontent à la surface. Des moments volés dans la vie de ces 5 amies qui se retrouvent …

Elisa la douce et rêveuse, Colombe l'héritière en manque d'amour, Kendra l'intellectuelle posée, Renée la sans limite et Manon la timide maladroite sont un groupe d'amies inséparables, elles traversent les épreuves du Lycée main dans la main et décident de fêter la fin du lycée en partant une semaine dans les marais pour des vacances entre filles.
Mais le début d'une nouvelle vie, éloignée les unes des autres, arrive avec la fac et la vie les sépare brutalement.

15 ans plus tard, Elisa reçoit un message pour des retrouvailles dans le Marais. Une semaine loin de sa famille pour retrouver ce bonheur perdu auprès de ses amies, une semaine pour comprendre pourquoi elles se sont perdues de vue. Une semaine pour partager cette amitié si précieuse !!!

Je ne suis pas une grande fan de feel-good mais Ludivine a trouvé les mots pour me transporter dans son histoire, une histoire d'amitié entre 5 Lycéennes devenues femmes, épouses, maman.
Une histoire dans laquelle je retrouve des petits moments de mon adolescence, des personnages dans lesquels je me retrouve et une morale splendide qui me pousse à réfléchir, qui me projette dans des retrouvailles qui pourrait être un beau moment avec des amies qui ont partagé un segment de ma vie, qui ont beaucoup compté et auxquelles je repense souvent.

Un sujet qui parait simple et ordinaire : l'amitié mais c'est faux, l'amitié est une chose précieuse, rare, les vrais amis, ceux sur qui on peut compter dans les moments difficiles, ceux qui ne jugent pas, qui comprennent et pardonnent nos erreurs, ces amis là sont un véritable trésor que Ludivine met magnifiquement en valeur dans son roman.
Une lecture toute en émotion qui nous fait voyager entre 2005 et 2020, qui nous immerge dans le destin de ces 5 femmes ordinaires mais extraordinaires, qui nous explique au fil des pages comment elles se sont perdues de vue mais l'importance de cette amitié au cours de leur existence.

La plume de Ludivine est un condensé de tendresse, d'émotions brutes, un diamant qui brille et qui illumine nos journées, elle transforme les mots en poésie, en douceur.
C'est difficile de mettre des mots sur les émotions provoquées par sa plume, elle est unique, reconnaissable.

C'est un partage de petits moments d'intimité et de bonheur entre amies, des petits bouts de vie qui nous plongent dans nos propres souvenirs et qui m'ont rempli de joie et parfois de tristesse.
Un gros coup de coeur pour cette histoire qui est parfaite pour cette période estivale.
Alors si vous voulez une lecture tendre et lumineuse, ne cherchez plus et foncez !!!! Ce roman participe au concours les plumes francophones 2020 ♥

Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus