AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B08976JZX4
288 pages
Éditeur : BMR (24/06/2020)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
À vingt-trois ans, Emily vient de perdre l’être le plus cher à ses yeux, sa grand-mère, Francesca White. En souvenir de cette dernière, Emily garde quelques carnets manuscrits et, surtout, un parapluie violet, qui accompagnait Francesca partout où elle allait.
Un soir de mauvais temps, Emily sort pleurer sous la pluie, munie de ce legs précieux. Elle l’ouvre, et là, l’incroyable se produit…
La voilà transportée ailleurs, dans un univers de fiction où e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ludi33
  06 juillet 2020
Je commence par mes impressions avant de commencer la lecture. D'abord, la couverture est très belle et donne envie de poursuivre. Niveau quatrième de couverture, le résumé est alléchant et se fait la promesse d'une intrigue riche en rebondissement. Bref, une chouette lecture en perspective.
J'ouvre donc le livre et débute ma lecture. le style est fluide et clair, facile à suivre. Emily semble une jeune femme sympathique, perturbée par la mort de sa grand-mère chérie. Et puis elle ouvre son parapluie et plonge dans son premier voyage. Et là, sérieux... Gossip girl... Bon, j'ai entendu parler de la série, évidemment, mais ne l'ai jamais vu. Je me dis que je suis mal partie si Emily ne fait que visiter les séries girlie, je risque vite d'être dépassée. Et puis les voyages s'enchainent, n'apportant pas grand chose à l'intrigue dans la réalité, intrigue qui n'a pas vraiment d'épaisseur non plus. Les personnages secondaires sont quasi inexistants (même Tobias, l'amoureux d'Emily manque cruellement d'épaisseur). Les voyages dans l'imaginaire semblent n'être qu'un prétexte pour qu'Emily entre en contact avec le torse d'un héros masculin bien viril, les personnages qu'elle croise l'accueillent à bras ouverts sans se poser la moindre question.
Au final, même si la lecture de ce roman est agréable, l'absence de péripéties, de retournement de situation et les personnages sans épaisseur font que ce roman ne marquera pas durablement ma mémoire;
Merci à BMR et à Netgalley pour cette lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
KellyAddictionLivresque
  28 juin 2020
Avant la lecture, une petite note est inscrite sur une page : "Ce livre est dédié à tous ceux qui ont besoin de magie dans leur vie....."
Cela tombe bien, en ce moment j'ai grandement besoin de m'évader et quoi de mieux qu'un roman écrit par deux auteures que j'apprécie déjà beaucoup pour m'y aider. Ludivine Delaune et Delinda Dane ont deux plumes totalement différentes, j'étais donc curieuse de découvrir comment elles allaient s'allier surtout que cette histoire n'a rien de classique. Beaucoup plus qu'une romance qui, pour moi, est mise en second plan, c'est plutôt un récit où règne la magie, un récit avec une héroïne au grand coeur qui, sous nos regards envieux, va se découvrir, se réveiller, se transformer au fil de ses rencontres et de ses actes.
L'histoire démarre dans la tendresse avant que ne vienne le deuil.
Emily vient de perdre sa grand-mère, sa dernière famille, son ancre, celle qui lui a appris la vie avec sagesse. Emily est effondrée, le manque qu'elle va ressentir va perdurer durant quasiment toutes les pages. Des objets vont lui être légués ainsi que des cahiers contenant les écrits de sa grand-mère. En ouvrant ces cahiers, Emily ne s'attendait pas à découvrir de tels souvenirs et surtout elle ne s'attendait pas à découvrir un héritage aussi surréaliste que stupéfiant et j'avoue que lorsque j'ai découvert cet héritage j'ai été moi-même assez surprise. Dans le résumé il est juste noté qu'Emily va être transportée ailleurs, dans un autre univers, mais ce genre d'univers je ne m'y attendais vraiment pas.
La pluie va être un élément essentiel dans ce roman où réalité, rêves, magie et souvenirs vont s'entrecroiser. Cet élément va être comme un personnage principal, comme un ami toujours là lorsque l'on en a besoin et grâce à lui Emily, accompagné du parapluie de sa grand-mère, va pouvoir vivre plusieurs vies en une seule ; seulement mélanger réalité et "fiction" n'est-il pas sans risque?
Grâce à la forte imagination des auteures et à la douceur de leurs lignes j'ai pu voyager en même temps qu'Emily, enfin surtout à partir de son second "voyage" car à la découverte du premier, disons que comme l'héroïne, j'étais beaucoup dans l'incompréhension. Honnêtement, j'ai eu un peu peur de ne pas apprécier l'histoire à sa juste valeur, c'est différent de ce que je lis habituellement, en ouvrant le roman j'étais dans le flou concernant le contenu cependant j'en ressors agréablement surprise par ce que j'ai découvert.
De belles phrases et de jolis mots viennent compléter les moments magiques, résultat ma lecture a été belle, rempli d'émotion ainsi que de moments hors du commun et hors du temps.
Et la romance dans tout ça? Bien sûr qu'il y en a! Elle va arriver au moment où Emily ne s'y attend pas et surtout avec cet homme qu'elle a du mal à supporter.
Comme je l'ai noté plus haut, cette romance va naître en seconde ligne puis progressivement elle va prendre plus de place mais pas au point d'effacer le côté irréel, ni les ressentis émouvants, l'émerveillement, ou encore les doutes et les questions que se posent l'héroïne.
J'ai comme l'impression que cette histoire a été écrite avec beaucoup de coeur, les auteures ont voulu faire sortir leurs lectrices de leur quotidien en les faisant voyager et rêver au gré de l'héritage d'Emily et sur moi ça a marché.
Invraisemblable mais magique, "Just a dream" a tenu ses promesses envers moi, cette histoire a su m'offrir une parenthèse magique, avec des émotions, de la passion, de l'amour et de la légèreté.
Maintenant je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon voyage avec Emily!
Lien : https://addiction-livresque...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mariposa64
  13 juillet 2020
Je remercie les Editions BMR ainsi que NetGalley France pour l'envoi de ce roman.
"Ce livre est dédié à tous ceux qui ont besoin de magie dans leur vie...."
Ce qui m'a arrêté en premier c'est cette fabuleuse couverture qui nous dit déjà que nous allons rêver par la beauté de cette robe.
L'histoire d'Emily, jeune femme de 23 ans, est touchante dans un premier temps car elle perd sa grand-mère qui était tout pour elle, celle qui l'a élevé et qu'elle aimait par dessus tout.
Son monde s'écrouler en un instant, mais elle va faire la découverte lors de la succession d'un fameux parapluie violet et des carnets que sa grand-mère Frencesca a rédigé sur son histoire.
Elle va découvrir qu'elle peut voyager à l'aide de ce parapluie violet si particulier et voyager à travers certaines de ses séries et films préférés !
Extrait : Et puis un jour, elle est partie. C'était mon unique exception... Alors j'ai marché, tenant son parapluie ouvert au -dessus de moi, murmurant les paroles de sa chanson préférée. Et je suis arrivée ici.
Extrait : La pluie est pure, mon Emily. Elle efface les atrocités du monde et les plus horribles cauchemars. Ferme les yeux et ouvre ton coeur à la pluie.
Ce roman a un rythme de lecture animé, suffisamment de description qui nous permettent de vivre et de ressentir les émotions d'Emily.
Je ne connaissais pas les auteures mais elles ont une plume fluide qui se lit facilement et qui demande à être lu sans attendre.
J'ai aimé lire ce roman qui m'a captivé dès le début de cette lecture.
C'est un beau roman doté d'une dose de magie comme on l'aime et qui nous transporte littéralement, et la fin nous laisse supposer qu'il y aura probablement une suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lesplumesensorceleuses
  05 juillet 2020
Avant de commencer je tenais à remercier notre partenaire BMR pour leurs confiance.
Dans cette histoire nous faisons la rencontre d'Emily Snow, une jeune femme de 23 ans, journaliste au New York Times. Elle n'a pas eu une vie facile car elle à été abandonnée par sa mère très jeune et sa grand-mère sera celle qui va l'élever et la voir grandir jours après jours. Nous apprenons qu'elle n'a que pour seul compagnon un chat et que sa meilleure amie habite dans le même immeuble. C'est un personnage auquel il est très facile de s'attacher et surtout de s'identifier car elle vit quelque chose d'émouvant et on arrive facilement à ressentir sa douleur.
L'histoire commence par nous relater un événement du passé qui nous montrera le lien unique et fort qui les unit. Un jour Emily va devoir dire adieu à une personne très cher à ses yeux, elle héritera de carnets écrit par sa grand-mère ainsi qu'un parapluie qu'elle ne quittait jamais. Bien évidemment Emily est totalement bouleversée, elle se retrouve désormais seule. Sa tristesse se remarquera pendant toute la durée du récit, elle a énormément de mal à faire son deuil.
Puis au fil de la lecture on se rend compte que sa vie va basculer un jour de pluie où elle devra se servir du fameux parapluie. Elle va être transportée dans un endroit qu'Emily connait très bien et pourtant qui n'existe pas. Première expérience troublante, aussi bien pour elle que pour nous lecteurs. Je m'attendais à tout sauf à ça ! A ce stade, nous ne savons pas vraiment comment elle a pu être envoyée là-bas et c'est assez soudain. Est-ce un rêve ou la réalité ? de la magie ou de l'imagination ? Nous aurons nos réponses au fils de notre lecture.
Après les carnets qu'elle à eu en héritage, elle fera la découverte d'autre carnets ceux-là ont était écrit par sa propre mère qui lui explique pourquoi elle à été élevée par sa grand-mère et non par elle. Un moment j'ai adorée découvrir
Nous faisons ensuite la rencontre de Tobias Black, un écrivain trentenaire. Il fera de petites apparitions avant de prendre une place plus importante dans le récit. Ce qui m'a déplut c'est le fait de ne pas en savoir plus sur lui, j'aurais aimée que les auteurs approfondisse un peu plus et qu'on sache qui il est vraiment.
Pour ce qui est de la romance, ce n'est pas le thème principale de l'histoire mais elle est tout de même présente en fond. La romance entre Emily et Tobias sera particulière à mon goût car leur relation avancera rapidement. Ils s'avouerons leurs sentiments assez vite.
En lisant le résumé, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue. Je pensais vraiment qu'elle allait voyager au travers les écrits de sa grand-mère, tout en apprenant d'avantage sur elle ! Je trouve qu'il ne correspond pas avec le roman, il incite à l'erreur. J'ai été pas mal dérouté au début avec l'histoire du parapluie qui lui permet d'être transportée dans des mondes de fiction. On aurait dit un peu Mary Poppins. Cependant, il se laisse lire facilement et on a envie d'aller jusqu'au bout pour savoir si c'est réellement de la magie ou alors seulement de simple rêves. Il est aussi intéressant dans le sens où elles arrivent parfaitement a bien manier l'arrivée d'une inconnue dans des mondes imaginaires.
A ceux qui ont envie d'être transporter et vivre un moment dans des mondes que nous connaissons tous et qui pourtant sont tous des endroits qui n'existe pas, je vous recommande ce livre.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LesLecturesDeLuciole
  20 juillet 2020
On part sur une grosse déception pour ma part. C'est un livre qui promet beaucoup de l'extérieur : belle couverture, résumé intriguant… Sachez que la couverture n'a rien à voir avec l'histoire, et qu'elle est bien trompeuse. le concept, l'idée de base du parapluie magique est absolument géniale, mais elle n'a pas été bien exploité et c'est vraiment dommage. Il faut savoir que les auteures réutilisent dans ce roman des univers déjà existants, Harry Potter, Game of Thrones, Divergente… L'idée paraissait bonne, mais malheureusement j'ai trouvé si mal fait que ça en devenait une fanfiction Wattpad ! Elle donnait à Divergente un air de roman érotique alors que ce n'en ait pas un, les personnages réutilisés avaient des caractères totalement remodelés… Je me suis même fait spoiler une série (Gossip Girl), alors que cela n'apportait rien à l'histoire ! S'il vous vient l'idée de réutiliser des univers et personnages existants, s'il vous plait, ayez la décence de le faire bien et dans le respect des oeuvres originales.
Les personnages étaient exaspérants, et la romance absolument ridicule. le seul point positif que j'ai trouvé est la plume des auteures, qui est assez poétique et agréable à lire.
On part sur une déception. C'est un livre que je ne vous conseille pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
KimysmileKimysmile   23 juin 2020
Ma grand-mère disait toujours qu'il ne faut se protéger de rien. Qu'il faut tout ressentir. Parce que c'est comme ça que l'on grandit et que l'on vit. Si nous en fermons bis sentiments dans une boîte, ils ne pourront jamais s'épanouir. Ils finiront par se ternir. Alors que si on les exposé au soleil et à la pluie, ils porteront sur eux la trace de la vie. Elle appelait ça la magie de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
ludi33ludi33   02 juillet 2020
– Emily, un jour, quand tu seras plus grande et que tu deviendras une belle jeune fille, tu parcourras le monde, tu feras des dizaines de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Crois-moi, ça va être extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          20
KellyAddictionLivresqueKellyAddictionLivresque   28 juin 2020
Et puis un jour, elle est partie. C'était mon unique exception... Alors j'ai marché, tenant son parapluie ouvert au -dessus de moi, murmurant les paroles de sa chanson préférée. Et je suis arrivée ici.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : magieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3788 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre