Belfond (15/03/2012)
3.11/5   18 notes
Dans une atmosphère décalée à la Six Feet Under, peuplée de marginaux déroutants et profondément attachants, un père et son fils font face à la disparition mystérieuse de la mère. Débordant d'humour et de mélancolie, de suspense et d'émotion brute, un premier roman d'une finesse incroyable, sur la peur de l'abandon et la difficulté du deuil. Un livre qui prend aux tripes et vous secoue tout entier.
Lucy Darby a disparu il y a un an, laissant derrière elle Le ... >Voir plus
Que lire après Ce que porte la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Whitley, le Kid, vit seul avec son père depuis le "départ" de sa mère. le Kid, enfant vif, plein d'enthousiasme, animant des talk shows pour ses parents est profondément marqué par l'absence de sa mère. Il ne croit pas que sa mère est morte comme lui a raconté son père, il pense qu'elle est partie car elle ne l'aimait pas assez. Pour la faire revenir le Kid fait un pacte avec Dieu, il promet de garder le silence.

La vie du père est de l'enfant est marquée par le silence et la noirceur. Darby, le père du Kid, travaille dans une entreprise de nettoyage spécialisée dans le traitement des scènes de morts violentes. Pour protéger sa santé mentale, il ne parle jamais de son métier à sa famille, mais c'est un métier qui le mine profondément. de son côté le Kid est le souffre douleur de son école, outre le fait qu'il ne parle pas, ses camarades de classe se moquent de lui et l'agressent car il dégagerait de fortes odeurs corporelles.

Ce que porte la nuit est un roman très noir, très triste, au rythme très lent mais, que malgré tout, on ne peut pas le refermer avant la fin, avant de savoir ce qui a détruit cette famille. Un beau roman marqué par la mort et par le deuil, par l'aspect périssable des corps. Un roman à découvrir quand tout va bien dans sa vie sinon mieux vaut s'abstenir.
Le Kid a cessé de parler quand il a compris que ce sacrifice pourrait faire revenir sa maman, Lucy. Il a du mal à adhérer à l'histoire que lui a racontée son père, Darby, le jour où elle a disparu. D'ailleurs, il sent combien son départ le bouleverse aussi. Leur vie est devenue d'une noirceur sans fond, à l'image de la vie professionnelle de Darby, dont il s'accommode difficilement, et pour cause : il est chargé de nettoyer des lieux souillés par des morts brutales…

« Ce que porte la nuit » ? le vide irrémédiable, la solitude des êtres en proie aux souvenirs, aux remords, l'abandon. Des blocs de peur qui emprisonnent au fond de soi et rendent la parole impossible, voire interdite. La vie devient alors « comme un damier rouge et noir, du rouge et du noir, une alternance de blocs de peur et d'anticipation du bloc de peur suivant » (p. 425). Des blocs qui brouillent la mémoire, la déforment, altèrent les mots : le sang devient fluide, qu'il s'agit de nettoyer, d'éradiquer, jusqu'au déni. Des blocs qui séparent, scotomisent. Mais quand l'oubli se refuse, quand les souvenirs affluent en une trouée aveuglante, l'évidence s'impose : le Kid et Darby vont devoir faire retour sur leur passé pour comprendre au mieux la disparition de Lucy.
« Ce que porte la nuit » est un roman d'une noirceur effrayante, aussi long que lent. Et pourtant, une fois commencé, on ne peut s'empêcher de poursuivre… pour comprendre, avec le duo père-fils, la disparition de Lucy. Et quand on approche du fond, on entrevoit « ce que porte la nuit » sous la plume de Scott O'Connor : la cécité d'une lune exsangue.
Que d'émotions, que de tristesse, ne lisez surtout pas ce livre si vous êtes dans une période difficile de votre vie. Donc oui, c'est une histoire triste mais je la trouve vraiment bien écrite. Il y a des passages où on aimerait tellement intervenir pour changer le cours des choses. J'aimerais tellement qu'il y ait une suite, partager un peu de bonheur avec tous ces personnages auxquels je me suis tant attachée.
Whitley (le Kid) et son père font face à la mort de sa mère, et ce depuis un an. le premier fait voeux de silence, le deuxième se réfugie dans le travail. le roman est tout simplement formidable, émouvant, poignant.
Un beau roman, bien écrit, mais à lire quand on est en forme... C'est très triste...

Elle mesure sa vie à l’aune de la peur, de ses blocs de peur, de leur gravité, de leur durée. […]
Sa vie comme un damier rouge et noir, du rouge et du noir, une alternance de blocs de peur et d’anticipation du bloc de peur suivant.
Il y a toujours quelqu'un qui les attend, une personne debout dans l'allée, ou sur le seuil, l'air plus que choqué, incapable encore d'en croire ses yeux, de réaliser que ce qui est arrivé est vraiment arrivé. La police est partie, la médecine légale est partie, mais quelqu'un en prenant congé lui a glissé une carte avec le nom d'une société et un numéro : Vous appelez et vous attendez. Mères, maris, épouses, réceptionnistes de nuits, gérants d'immeuble, vigiles: quiconque a eu le malheur d'ouvrir la porte, d'entrer dans la pièce et de contempler quelque chose qu'il n'oubliera plus.