Kerys tome 3 sur 3
Hydralune (10/06/2019)
4.5/5   4 notes
Branle-bas de combat à Sainte-Victoire : les Dévoreuses arrivent !

Les mercuriens et leurs nouveaux alliés doivent faire face à la plus grande menace qu’ils aient jamais affrontée et le sort semble se liguer contre eux. Déjà attaqués dans l’ombre par les individualistes de Maréchal et les Indicibles menés par Orchua, voilà qu’un général ambitieux tente de profiter de la situation pour prendre le contrôle des brigades et que la flotte austrénienn... >Voir plus
Que lire après Kerys, tome 3 : Celles dont le nom fait frémirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord Catherine Loiseau de sa confiance. Grâce à elle et sa plume j'ai découvert des univers géniaux comme celui de la ligue des ténèbres ou ici de Ceux du Mercure.

En suivant les aventures d'Honoré de Rocheclaire, d'Artemise, d'Erika, Ripley et tous les autres, elle a su me transporter dans son monde et m'y tenir en haleine.
Au cours des deux tomes précédents nous avons suivi leur combat contre les Abominations et leur besoin d'asservir Kerys. Nous avons ainsi découvert que les Mercuriens ne se laissaient pas faire, étaient plein de bonnes volontés et de courage mais aussi d'un grain de folie.
De même, Sainte Victoire n'est pas une cité exempte de complots, de tracasseries militaires et politiques. Au contraire, cela rajoute des obstacles à nos combattants courageux mais nous permet de découvrir alors plus avant certains personnages secondaires qui vont progressivement prendre une place dans nos coeurs de lecteurs.
Avec ce troisième et dernier opus, on n'est plus réellement spectateur. A force d'avoir frémi pour et avec eux on se sent nous aussi Kérysiens et plus particulièrement Mercurien.

Avec le tome 2 nous avons sauvé Erika des Abominations et leur avons infligé une belle défaite. Mais hélas, cela ne signe pas la fin des conflits car un ennemi encore plus horrible se profile à l'horizon. Cette fois-ci le complot passe donc à la vitesse supérieure avec l'arrivée des Dévoreuses. Ces entités maléfiques sèment même la terreur chez des êtres de pouvoir comme Abriel, Agatha ou Obed. Quand même les Indicibles éprouvent une terreur sans nom à leur approche, cela n'est pas pour rassurer pas nos héros.

De plus, Marechal l'Individualiste et ses troupes sèment aussi le chaos dans l'espoir d'accélérer la venue de ces monstrueuses créatures.

Cela nous plonge donc dans un troisième opus plus sombre, plus tendu encore mais toujours aussi addictif par sa rythmique dynamique et ses rebondissements.
Nos chers personnages ont bien évolué depuis les premiers chapitres de Ceux du Mercure.
Chacun a changé dans sa façon de penser mais parfois aussi dans sa nature profonde.
Érika et Ripley en sont un exemple flagrant.
J'ai cette fois encore été emportée par la plume de Catherine Loiseau, par son univers et ses personnages attachants, plein de complexité et de beauté.
Ripley est et restera ma favorite pour ce qu'elle représente. Mais les autres femmes fortes de ce récit comme Erika, Artémise, Eleonore ou Adélaïde (ce ne sont que quelques noms parmi d'autres) montrent que posséder un utérus à Kerys ne rend pas idiote, faible ou couarde. Au contraire, nos femmes ont parfois plein plus de répondant tant dans le courage d'agir ou de renchérir que nos hommes.
Honoré reste un fanion pour les Mercuriens par son courage, sa gouaille et son cynisme face aux ennemis. Il semble se moquer de tout mais mettez le face à la douleur de ses aimées et il perdra ses moyens. C'est ce que j'aime ici. Chacun a ses failles et ses forces. On les aime tous. Et je mettrai aussi une spéciale dédicace affective à Abriel et ses phrases à double sens toujours magiques pour faire sourire et réagir son entourage.
Je quitte donc à regret cet univers magique et entrainant. Mais j'y retournerai je le sais de temps en temps pour tout cela et plus encore.
Noooooooooon !!!! :'( C'est la fin de la fin de la fin !!!!

Salut les ami.e.s
Cela fait quelques années que j'ai la chance de collaborer avec Dame Loiseau et Hydralune. le troisième tome de Keris – Celles dont le nom fait frémir ne déroge pas à la règle.

C'est toujours très compliqué de parler d'un tome 3. Que te dire de plus que je n'ai pas encore dit ?

Te dire que j'aime beaucoup le style de Catherine Loiseau.
Te dire que son écriture est fluide, moderne, que ça se lit tout seul.
Te dire que le multivers que l'auteure nous propose est énorme.
Te dire encore que ses personnages sont hilarant.e.s, sérieu.ses.x ou séduisant.e.s.
Puis il y a toujours cet humour…
Que le côté steampunk est toujours aussi déroutant avec le décalage androïde/développement technologique.
Mais quelles aventures !!! Je ne dis pas que ça ne s'arrête jamais. Tu as des temps de pause où les personnages se découvrent, se retrouvent, s'aiment, c'est fort émotionnellement aussi.
Cette fin !!! C'est juste horrible, vous m'avez fait souffrir Madame.

Et il y a cette référence à l'équipe d'Hydralune qu'elle a glissée dans l'histoire, c'est trop chou :-P.

Malheureusement, Madame Loiseau revient aussi dans ses travers dont j'ai parlé dans l'article du tome 1.
De quoi te parle-t-il le monsieur ? Et bien de ces (trop) nombreuses répétitions.

Oh bien sûr cela n'enlève rien à la qualité du livre/histoire mais…

Quoiqu'il en soit, la trilogie de Keris est une saga que je te conseille vivement si tu aimes le steampunk, le multivers.
Il n'y a évidemment pas que cela. Je te laisse la découvrir.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir cet univers et ses personnages aux caractères bien trempés et à la répartie parfaite. Les mercuriens font face à une nouvelle menace mais pas seulement. Entre complots et trahisons, ils auront fort à faire sans parler des militaires et des politiques qui viennent leur mettre des bâtons dans les roues.

Ce roman est bourré d'actions. Ça va dans tous les sens. Ça ne s'arrête jamais ou presque. Ce roman a plusieurs voix est franchement passionnant. Je l'aurai bien lu en une seule fois mais il a fallu être sage quand même pour mieux savourer ce dernier tome et ces personnages si attachants. Artémise est enceinte mais n'apprécie pas qu'on l'a traite comme telle. Cela donne des échanges épicés entre les personnages.

D'ailleurs, j'ai remarqué que ces dames ont du répondant. Ce n'est pas forcément du féminisme. Elles ont juste ce caractère piquant qui permet à cet humour d'être présent. Honoré est un peu moins présent mais très peu. Il est souvent en retrait mais les rares fois ou on le voit en avant, il n'en loupe pas une. Abriel est hyper attachant. Je l'ai adoré. J'aurai adoré le voir faire craquer quelqu'un.

J'allais oublié Ripley. Pourtant, ce personnage reste mon préféré. Elle est unique en son genre. Ses répliques sont pour moi cultes. La pondération n'est pas son genre ni la subtilité. Franchement, à voir son évolution, j'ai compris qu'elle aurait un rôle crucial dans cette fin. Je ne pensais pas que ce serait à ce point là ni de cette manière. J'ai même cru que j'allais avoir raison à un moment donné. Et bien non...Enfin, oui et non si on peut dire ça.

Concernant la fin de cette sage. On sait tous qu'un livre peut être moins apprécié rien que par une fin qui ne correspond pas aux attentes. Je vous rassure. Elle est pleine de surprises. le dernier chapitre est pour moi triste et beau à la fois. Cette fin est très bien trouvée et très juste. J'ai ressenti cette tristesse de quitter cet univers et ses personnages que j'ai tant aimé suivre mais aussi ravie de la tournure des évènements.

En bref, ce tome clôture parfaitement la saga avec beaucoup d'énergie, d'actions, d'humour et d'émotions. J'ai tout de même bien ri à l'appel des recrues. Catherine Loiseau a toujours ces phrases qui font mouches au moment ou il faut pour faire sourire voir rire son lecteur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Les Dévoreuses arrivent.
Face à cette menace, humains et indicibles ne sont pas grand chose.
Après une première partie, où nos brigades se divisent pour tenter de résoudre déjà les conflits contre leurs opposants, la menace venue des cieux frappent. Ce roman contient autant de désespoir que de volonté, de ténèbres que de lumière (tenue), de moments de gravité et d'instant de légèreté.
Ce tome clôt bien cette trilogie, donnant une place à chacun des personnages qu'on a aimés. J'ai encore un peu d'émotion en écrivant ces lignes en pensant à la fin du récit. Il n'y a pas dire : les grandes oeuvres sont celles qu'on ne peut pas oublier, car leurs personnages nous ont marqués.
Franchement, une trilogie que je peux offrir en cadeau les yeux fermés, quand je veux faire plaisir à des amis.
Celles dont le nom fait frémir conclut de belle façon la trilogie de Kerys. Si j'ai de petits reproches subjectifs à faire, j'ai trouvé ce tome intéressant à suivre, notamment dans la gestion de la menace grandissante des Dévoreuses et la conclusion de certains arcs narratifs. Une série qui m'aura globalement bien plu et que je conseille à tout ceux qui voudraient appréhender le steampunk et le mythe lovecraftien de façon légère sans perdre toute l'horreur de son bestiaire.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..