AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kerys tome 2 sur 3
EAN : 978B07DNJCSWP
(10/06/2018)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Plus de six mois ont passé depuis la victoire des humains sur les Abominations et la clôture de toutes les failles.Kerys goûte la paix retrouvée ; Honoré Rocheclaire et Artémise Bouquet convolent en justes noces. La fête sera courte : le moment est venu de secourir Érika Zhaan, retenue prisonnière dans une faille à proximité de Sainte-Victoire. Au cours de leur incursion en territoire ennemi, les mercuriens découvrent l'ampleur de la menace. Les Abominations n'ont p... >Voir plus
Que lire après Kerys, tome 2 : Ceux du dehorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela fait des années maintenant que je suis la plume de Catherine Loiseau et que je l'apprécie de plus en plus. Cela a débuté avec sa série La ligue des ténèbres que je dois d'ailleurs finir en lisant la saison 3. Puis j'ai découvert cette série purement steampunk qu'est Kerys et là le coup de coeur.
Autant les personnages que l'univers sont un plaisir des yeux et de l'imagination.

Honoré par exemple, est plutôt beau garçon. Il est aussi frivole et immature à ces heures. Au combat par contre, c'est un tout autre homme, un soldat émérite et un héros que ses hommes suivraient les yeux fermés. J'adore aussi son imagination grivoise lorsqu'il pense à « ses » femmes et je suis touchée par ses sentiments et son inquiétude quant à leur sécurité.

Artemise, une des premières femmes médecins est un bijou tant par son physique exotique que par son caractère enjouée, attentionné et surtout lucide vis-à-vis d'Honoré. Elle ne se laisse pas faire et même profite outrageusement de la faiblesse d'Honoré vis-à-vis d'un jupon pour lui faire tourner la tête et oublier ses sermons de sécurité, protection …

Erika que nous avons quittée en très mauvais posture à la fin du tome 1 est un sacré phénomène. Sa façon de voir la vie et ses plaisirs pourraient bien changer la donne pour Artemise. Ces deux-là sont bien parties pour faire tourner Honoré en bourrique à notre plus grand plaisir. Leur duo est plein de sensualité et de rouerie mais aussi de tendresse et d'amitié. C'est une sacrée jeune femme, indomptable et indépendante et d'un caractère fougueux, rousse oblige ?? Mais c'est aussi une femme courageuse et marquée que nous allons retrouver ici avec sa captivité chez les Abominations.

Mais ma rencontre préférée dans cette série a été Ripley. Cette androïde a un l'humour caustique et décapant même si certain accuserait cela plutôt de manque d'humour justement. Elle est carrée, perspicace, appelle un chat un chat et met souvent Honoré dans la misère avec sa franchise et ses remarques sur ses frasques amoureuses. Quand elle ne comptabilise pas celles-ci, elle les commente. Et cela donne des moments purement gênants pour le beau soldat qui en font sourire plus d'un(e)s, nous y compris.

Ce deuxième opus va voir mis en avant les Abominations et leurs projets d'envergure face à Kerys. Car l'ennemi a trouvé des complices au sein des Kerysiens : les individualistes. Cela ne va pas faciliter les affaires de nos troupes du Mercure, au contraire. Mais par contre cela va donner une dynamique plus explosive au récit qui n'en manquait d'ailleurs pas. L'invasion semble proche et le lecteur tendu par l'appréhension attend et tergiverse quant aux rebondissements futurs.

Quel plaisir que cet univers, ces personnages et surtout la plume de Catherine Loiseau. C'est vivant, enthousiaste et nerveux. L'action est quasi omniprésente et la tension monte jusqu'à son comble pour nous balancer un final qui dépote et émotionne.
Le tome 1 avait été explosif et prenant mais Catherine Loiseau nous apporte là de sacrés rebondissements. J'avoue avoir été hautement surprise de la tournure prise par la situation. de nouveaux personnages comme Delpierre ou Abriel m'ont laissé un avant-goût de ce que pourrait être la suite. Et j'ai adoré cela. le parallèle d'ailleurs probablement voulu entre Delpierre et ses femmes et notre Honoré m'a bien plu.
Nos personnages tant premiers que secondaires ont tous évolués lors de ce tome. Cela laisse présager une suite toujours plus intéressante et des développements surprenants dans l'histoire.
Ripley quant à elle reste ma favorite et son nouveau projet de vie, si l'on peut dire, me laisse à penser que le tome 3 va être empli d'imprévus, de fracas et d'explosion. Elle nous promet de belles étincelles et accompagnée de nos amis Kerysiens de coeur et d'adoption une nouvelle aventure que j'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Souvent on me pose la question : quel est votre auteur-e préféré-e ?
En fait je n'en ai pas !
Par contre, il est des plumes qui j'apprécie énormément. Il y en a très peu. Et Dame Loiseau fait parti, indéniablement, de ces plumes.

Je ne vous parlerai pas de l'histoire, tout est dans le résumé.
Mais je vais vous parler du style de l'auteure.

Catherine Loiseau a une écriture résolument moderne, elle vous entraîne dans son univers, tout en douceur, en vous prenant la main.
Non, non ! Ce n'est pas une écriture en langage parlé, loin de là mais c'est moderne, elle nous distille les mots, l'histoire, les moments clés sans que nous nous en rendions compte. c'est bluffant.
Je n'ai pas vu venir la traversée du miroir, je m'attendais à être ailleurs, que je vous laisse découvrir.

Vous ne vous rendez même pas compte que vous tournez les pages, ça vient tout seul jusqu'à « bien se tenir ». Là j'ai pleuré. le livre est terminé. Et la question se pose, ben oui ! Vais-je devoir attendre encore longtemps pour connaitre la fin de la fin ?

Même si cela peut vous paraître léger ou humoristique (parce que des fois…), il y a certains passages qui sont plus que sérieux, et qu'en lisant entre les lignes, nous pouvons y voir apparaître un morceau de notre société (et pas la plus jolie) dans ce multivers.

Si vous cherchez une plume à découvrir, c'est bien celle de Catherine Loiseau. En fouillant dans les articles, vous trouverez d'autres de ses écrit.

Je vous souhaite une très bonne lecture !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga. Et bien, ce deuxième tome est juste énorme. L'intrigue prend vraiment forme tout en ayant cette dose d'humour beaucoup plus présente. Et tant mieux. Il y a une réelle progression par rapport au premier tome qui était un préambule.


Rien que la scène d'ouverture vaut le détour. J'espère sincèrement qu'on reverra la mère de Honoré quand même elle a tendance à mettre son fils mal à l'aise. Les scènes d'humour marquent les esprits et permettent vraiment d'avoir l'esprit plus ouvert face à la nouvelle menace qui pèse sur Kerys. En effet, la menace des Abominations est loin d'être réglé. Surtout, ils sont loin d'imaginer ce qu'il y a derrière. D'autant plus que les abominations trouvent des alliés parmi les humains. Ce détail est très important dans l'histoire. C'est ce qui va permettre à l'autrice d'aborder des thèmes importants qui n'ont jamais été autant d'actualité comme le chômage, la crise économique et tant d'autres.


Autre énorme bon point : tous les personnages évoluent sauf honoré. Notre cher capitaine est selon moi fidèle à lui-même quoiqu'un petit peu trop gentleman par moment. Heureusement qu'il se reprend. Artémise montre ce pour quoi elle est vraiment faite. J'ai hâte de voir ce que Simonet lui réserve. Simonet justement montre un petit quelque chose qui m'a bien plu en dehors de son côté retors. Néanmoins, sans ces dames, ces messieurs seraient perdus. En effet, le girl power est fortement présent. Combien de fois se font-ils remonter les bretelles? J'ai juste adoré.


Pour en revenir aux personnages, Ripley, Éléonore et Erika sont celles qui évoluent le plus. Érika va affronter ses démons et surtout le contrecoup de sa captivité chez les abominations. Les conséquences seront on ne peut plus surprenantes. Éléonore va devoir aller à l'encontre de sa personnalité réservée et solitaire afin de mener une équipe de fous furieux. Je trouve que ça lui va bien mais je préfère quand elle crée. Enfin, Ripley va sûrement nous réserver d'autres surprises dans la suite. Elle voit ce que les autres ne voit pas. Elle développe un côté humain plutôt plaisant sans oublier ce pour quoi elle a été créé. de nouveaux personnages font leur apparition. Je ne mentionnerai que Abriel qui m'a beaucoup plu dès le début. J'adore les personnages ambigües. Et j'ai hâte de le retrouver.


En bref, ce deuxième tome a été une excellente lecture et m'a surprise par bien des aspects. je vous recommande vraiment cette saga.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un vrai plaisir de retrouver notre trio. :D
J'ai été impressionnée par la profondeur du travail sur la société réalisée dans ce tome, on y retrouve des éléments liés à la France de la Belle Epoque et les enjeux économiques, politiques et industriels.
En dehors de ça, on rencontre un nouveau personnage : Abigael, qui est excellentissime. L'enjeu avec les Indicibles tient bien en haleine. le personnage de Leo gagne du galon. Quant au voyage dans cet univers, on va en découvrir un autre, étrangement familier pour nous.
Bons personnages, bon scénario, beaucoup d'actions. Que du bon !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Catherine Loiseau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Loiseau
Expérimentations avec l'Au-delà, redéfinition de l'image des démons, le XIXe siècle est traversé par une fascination pour le paranormal et pose les bases de tout un phénomène encore très présent aujourd'hui.
Avec Andréa Deslacs, Catherine Loiseau, Barbara Cordier et Aaron Judas.
Retrouvez notre projet Belle Époque ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/#comments
autres livres classés : steampunkVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}