AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chant des Stryges - Saison 3 tome 6 sur 6
EAN : 9782756070407
56 pages
Delcourt (06/06/2018)
3.59/5   23 notes
Résumé :
Une fois encore, entrez dans le Mythe avec ce dix-huitième tome de Corbeyran et Richard Guérineau qui concluent magistralement la série devenue en vingt ans un véritable monument de la bande dessinée fantastique.

Toutes les civilisations se sont effondrées après le déluge de pierre et de feu qui a suivi la destruction de la caverne du Cornu. Les rares survivants sont désormais soumis à la famine, aux mutations… et à un Carson enfin en capacité de mett... >Voir plus
Que lire après Le chant des Stryges (Saison 3), tome 18 : MythesVoir plus
Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.43★ (6453)

14 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

2.92★ (4066)

40 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.23★ (2533)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Niveau édition rien de particulier, la maquette est rodée depuis de nombreuses années et ce dernier album de la série ne change rien aux habitudes. Une page de garde en fin d'album rappelle les intégrales des séries parallèles.

Après les cataclysmes provoqués par la destruction de la grotte les quelques groupes de survivants tentent de résister et ont entamé une mutation physique... L'Ombre et son groupe parcourent ce monde désolé, entre désespoir et survie, alors que leur Némésis n'en a pas terminé de répandre sa haine sur ce nouveau monde...

Le Chant des stryges est entré dans les annales, parmi les quelques séries majeures qui ont su maintenir un niveau d'exigence sans se perdre scénaristiquement dans des aventures commerciales. le premier responsable de cela est sans aucun doute Eric Corbeyran, grand scénariste dont le Chant fut une des premières séries et le premier gros succès. Cet alliage de conspirationnisme fantastique issu de la mythologie X-files (la série de Chris Carter est diffusée à partir de 1992, le Chant des stryges en 1997) a plu par sa maîtrise scénaristique, par la précision élégante de Richard Guerineau et surtout par la cohérence de l'univers créé, une véritable mythologie puisant dans l'ensemble des mythes humains et de l'histoire occulte pour fabriquer quelque chose de nouveau qui expliquerait nombre d'énigmes de notre histoire et de la science. Structurée en saisons comme pour une série TV (je crois que c'est le premier à avoir eu cette idée en BD...), l'intrigue s'est étalée sur vingt ans avec une régularité de métronome, un album par an, au risque de quelques essoufflements graphiques sur certains albums. Corbeyran a tenté d'élargir le spectre de cet univers en expliquant certains mystères dans trois séries parallèles (une quatrième série SF était prévue) situées à différentes époques de l'histoire, sans grand succès. Mais l'ensemble du projet est allé au bout de ce qui était prévu et permet d'entrer plus ou moins loin dans cet univers sans obligation de sortir de la série mère qui se justifie à elle-même.

Après tant d'années et de véritables ruptures thématiques à chaque saison qui ont permis au Chant de ne pas ronronner, l'on finissait par se demander si la série se finirait... Chacune des trois saisons étant composée de six albums la fin devait arriver au dix-huitième tome et nombre de lecteurs ont été surpris, choqués, retournés à la lecture du dix-septième épisode qui semblait clôturer la série. Un tel apocalypse rendait difficile un dernier album et j'ai fait partie des sceptiques sur la possibilité de clôturer correctement cette formidable série. Et bien la maîtrise d'Eric Corbeyran est toujours là car je peux dire après avoir refermé cet ultime opus que la boucle est bouclée magistralement, avec toujours cette cohérence, des choix difficiles et une fin qui reste ouverte pour l'esprit des lecteurs sans pour autant appeler de suite. L'honnêteté des deux auteurs aura été entière tout le long de cette aventure et je tiens à les remercier pour tout cela.

Et l'album proprement dit? Difficile d'en parler sans spoiler dans une telle série. La force de ces scénarios ce sont les personnages qu'ont su créer les auteurs en se mettant en danger, en changeant notre perception et le traitement fait aux héros. Kevin Nivek, l'un des plus charismatiques héros de la BD a été délaissé progressivement pour le véritable personnage central, l'Ombre. J'ai regretté cela mais ça a permis de tisser une relation ambiguë entre les deux personnages, l'humain et l'anti-héroïne invincible et antipathique. Les acolytes de l'Ombre créés dans le troisième cycle ont tous joué leur rôle, un peu éclipsés par la fascination que semble porter le scénariste sur son grand méchant psychopathe Carson. Cet album se présente comme un ultime voyage à la recherche du dernier stryge, dans des paysages dévastés qui proposent des pages grises et marronnasses. L'album est ingrat pour Guérineau qui s'applique néanmoins sur ses cadrages et dessins de personnages toujours aussi précis. La mutation physique introduite par le scénariste implique des dessins peu esthétiques tendant vers l'effet Zombie... le cadre de l'album (post-apo) n'est pas propice aux plus belles planches mais le prologue permet à l'illustrateur de montrer une nouvelle fois son très grand talent avec un effet crayon magnifique.

Il semble que le cerveau d'Eric Corbeyran ait eu du mal à freiner ses mille idées malgré la nécessité de terminer son oeuvre et cela laisse un peu de frustration lorsque l'on imagine ce qu'aurait pu être un dernier cycle en mode "Akira" post-déluge... Il y a bien sur quelques incohérences mais l'on n'y fait guère attention tant la volonté de rester centré sur les relations de ses personnages est forte et tant l'ensemble est bien pensé, logique. Il est difficile de clôturer une histoire, il est difficile de proposer des évolutions relationnelles de ses personnages et Corbeyran y parvient parfaitement en proposant en cet album une sorte de post-face reliant l'origine du mythe et cette dernière page iconique qui laisse pensif et nous rappelle que l'objet central de la série ont été depuis le début les stryges. Une très bonne fin pour une très grande série.

a lire sur le blog:
Commenter  J’apprécie          40
Flashback d'entrée de tome sur les origines du monde et sur la place des Stryges. « Ils avaient le privilège de faire partie d'un vaste chant. Celui de l'univers. »

« Dans l'esprit des premiers hommes, le chant des Stryges se mit à résonner… L'Histoire pouvait commencer… »

Le monde d'après rempli de mutants, simiesques. Sauf les quelques personnes immunisées, comme Nivek ou Debrah, Tom… C'est le royaume de la survie, de la débrouille façon Mad Max. Et ils trouvent une plume de Stryge en pendentif sur un clampin qui leur cherchait des noises. Où se trouve ce Stryge, y en a-t-il plusieurs? Comment a-t-il pu survivre? Voilà quelques questions existentielles que tous se posent.

Un tome façon Mad Max… mais avec l'idée d'une fuite en avant. Ne pas savoir où aller, que faire… Et dépendre d'un Stryge pour que l'humanité se relève et redémarre. Tout est un éternel recommencement, un cycle.

L'histoire peut donc se terminer… car la fin n'est qu'un commencement.

Ce tome est de trop ou il aurait pu signer le démarrage d'une saison de plus. C'est selon.. Les auteurs préfèrent jeter le gant. Etrangement, ce tome aurait réellement pu relancer la série vers d'autres possibilités. Mais il faut savoir s'arrêter. Je n'ajouterai pas "s'arrêter à temps", vu que pour beaucoup de lecteurs, la série a connu quelques tomes de trop. CQFD.
Commenter  J’apprécie          70
Bon, il faut être honnête, la série a sans doute connu la saison de trop et paradoxalement, les Stryges sont devenus un peu trop encombrants. (depuis le requin de Spielberg, on sait qu'on ne gagne pas forcément à trop montrer.)

Alors l'histoire du Stryge cornu lassé du chant commun et qui veut se mettre à la composition (une sorte d'ange déchu), le chaos qui a suivi la destruction du repère des créatures à plumes et l'espoir placé dans le dernier survivant capable de créer une humanité 2.0 (ils appellent ça une troisième voie, vous imaginez : un nouveau monde qui serait gouverné par des Rocardiens, ah non, pitié, faites tout péter plutôt !)... tout ça ne soulève plus guère qu'un intérêt poli.

Pour autant, la série prend enfin fin, avec certes, un discours un peu fumeux que même Jodorowski n'oserait plus tenir (la caverne est détruite, la conscience est un cadeau à double tranchant, il faut un nouveau chant pour la terre -Gross Mahler en perspective !...vous voyez le genre), mais de manière plutôt habile si on accepte les points que j'évoque plus haut.

Et puis, il y a le dessin de Guerineau qui est vraiment formidable, les beaux personnages de Nivek et Debrah et un peu d'humour.

Bref, si la série n'a pas totalement tenu toutes ses promesses de départ, elle n'en reste pas moins très intéressante et originale, aussi bien pour son noyau central ("Le chant des Stryges"), que pour ses ramifications ("Le Clan des chimères", "Le maitre de jeu" et "Le siècle des ombres").
Commenter  J’apprécie          10
Série fantastique, de 18 albums répartis en trois saisons, qui reste intéressante et cohérente sur la longueur. Une plongée dans un univers « où les Stryges en colère au sourire arrogant manipulent les rostres de notre inconscient (Hubert Félix Thiéfaine) ».
Commenter  J’apprécie          80
Probablement la saison de trop pour une histoire originale qui nous avait tenus en haleine.
Du coup, ce dernier épisode est bien fade et le scénario, à bout de souffle, s'offre un joli tête à queue. Dommage, l'ensemble aurait mérité une sortie par le haut, mais il y a eu de très bons moments dans les saisons 1 et 2.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu refuses la réalité, Nivek... Car elle ne cadre pas avec l’idée que tu t’en fais... Tes certitudes sont ébranlées... Tu peines à accepter les nouvelles règles du jeu...
Commenter  J’apprécie          30
La société telle que nous l’avons subie depuis l’aube des temps n’existe plus ! Désormais, tout est à nous... Tout nous appartient !
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à ce don, on a vu émerger d'un côté le sens moral, la philosophie, l'art, la connaissance... Tout ce qui élève l'homme... Mais de l'autre, ce même don a généré l'avidité, le profit, la religion, la guerre, la domination, la destruction, et j'en passe car la liste est interminable !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..