Sarbacane (07/06/2017)
3.75/5   4 notes
Un marchand de chapeaux débarque au milieu d’une tribu de singes turbulents. Épuisé, il s’endort. Mais au réveil, plus un chapeau dans sa carriole ! En revanche, chaque singe en arbore un sur la tête. Le marchand pousse un grand cri. Les singes poussent un grand cri. Il leur lance des mangues. Les singes aussi. Alors le marchand a une idée : il se gratte la tête. Les singes se grattent la tête. Il jongle avec les mangues. Les singes jonglent avec les mangues. Il jet... >Voir plus
Que lire après Chapeau les singes !Voir plus
Chapeau les singes!

Une histoire peut se répéter mais, attention! celle-ci peut se renouveler. Il y a nuance, chers lecteurs.

A malin, malin et demi.

La donne peut changer, il n'y a que les vrais nigauds qui ne retiendraient pas la leçon, c'est ce que nous entendrons.

L'auteur Sylvain Alzial, pour nous donner cette morale facétieuse contre la présomption, nous racontera sur le ton de l'anecdote deux situations à l'identique.

Un jour, un marchand, s'étant assoupi au pied d'un manguier, se fait voler son lot de chapeaux par un groupe de singes farceurs.

Le bonhomme, malin, se joue des primates naïfs dans un jeu de répétitions qui lui permettra astucieusement de récupérer son bien.

Son petit-fils, vendeur de casquettes, se trouvera des années plus tard sous le même manguier et dans la même situation.

Sacrés singes incorrigibles!

Le vendeur se souvient fièrement de l'histoire du grand-père malin mais cela suffira t-il pour se jouer des singes coquins?

Nous vous l'avons dit, il ne faut jurer de rien.

Les singes se montreront surprenants et leur adaptation donnera dans le pied de nez rigolo.

Peut-être ne sont-elles pas si bêtes nos amies les bêtes?

Et en plus, cerise sur le gâteau, elles vous le diront dans la langue de Molière.

Le bonhomme à la casquette en sera le popotin.

Et vous peut-être aussi si l'histoire vous aura plu.
Une histoire facétieuse avec un twist final assez drôle. La navigation entre les images introduit au sens de la lecture. Cependant le graphisme est original mais n'a pas su me séduire.
L'histoire de la transmission est originale et la chute est drôle et fine.
Les illustrations très originales, un brin rétro (des années 2000 ce n'est pas si vieux quand même :) ) et la présentation conviennent bien à ce texte.
Convient à des CE2 et plus