AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Delarbre (Traducteur)
EAN : 9782258073869
372 pages
Presses de la Cité (06/05/2008)
3.53/5   66 notes
Résumé :
Angel Robinson a l'impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d'assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu'il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman... >Voir plus
Que lire après Cherche auteur désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 66 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Prenez" le Diable s'habille en Prada" et déplacez tout ça sur la cote ouest des Etats Unis, à San Francisco.
A la place d'un célèbre magasine de mode qui ressemble à Vogue, prenez une célèbre agence littéraire. La patronne garce et manipulatrice se nomme ici Lucy Fiamma et la jeune ingénue : Angel Robinson .
[ Oh, ce n'est pas moi qui ai eu l'idée de la comparaison , c'est l'auteur en personne] .

Angel travaillait avant , dans une sympatique librairie avant que celle-ci ferme ses portes , elle a tout à prouver dans son nouveau job et tout à apprendre. Mais sa patronne l'accable de boulot , ses nuits se raccourcissent, son petit copain en a marre.
[ ça y est , vous vous rappelez l'histoire ? Un copié -collé? Attendez la suite ...]
. Angel est douée dans son nouveau métier et repère un auteur qui souhaite rester anonyme et qui envoie des bribes de son manuscrit. Très vite , Angel va se rendre compte que ce futur best seller s'inspire de sa propre vie.
Est-ce son fiancé qui aspire à devenir écrivain, ou ce nouvel auteur Italien ,très sexy , à moins que ce soit sa collègue Anna ?
Entre le travail qui s'accumule toujours et encore, ses nuits plus courtes que vos jours, sa patronne difficile à supporter , notre angélique ingénue ne sait plus quoi penser et à qui faire confiance .

Debra Ginsberg , servie par une plume précise et délicate, démarre son roman comme un gentil livre de chick-lit et réussit à insuffler une gentille tension , un petit suspens que j'ai trouvé très agréable . Le monde de l'édition et des agents littéraire est très bien décrit. Je comprend mieux pourquoi les auteurs remercient une quantité infinie de personnes à la fin de leur roman : certains ne l'ont pas vraiment écrit tout seuls ! [ chhuuttt ...] .
Alors que moi, ma critique ...

Je vous quitte et m'en vais chercher désespérément un roman aussi agréable que celui ci ... Euh, à moins que je "recherche Susan désespérément", ou mon chat , ou Le garçon (encore faut-il que je trouve son nom..) ou les ennuis.
"Ah , mais, BON SANG , où est donc passé ce chien , je le cherche partout ..."
Commenter  J’apprécie          230
Angel Robinson est comme, elle l'affirme elle-même, « une amoureuse des livres ». Il faut dire qu'elle leur doit beaucoup, elle qui but brinquebalée enfant, d'un endroit à un autre, d'une communauté à une autre par une mère hippy instable et "détonnante". Ils furent son seul et unique point d'ancrage, un endroit où rêver loin des tumultes et des lubies de sa mère. C'est donc tout naturellement qu'elle trouve un emploi dans une librairie, tout naturellement également qu'elle tombe folle amoureuse d'un homme beau comme un dieu (détail qu'elle remarque à peine et qui la surprend même ) et surtout écrivain de son état (enfin, il voudrait bien…).
Quand la librairie ferme, son petit ami, Malcolm, lui déniche une annonce ô combien alléchante, pour un poste d'assistante chez la célèbre Lucy Fiamma, agent littéraire renommé de la côte ouest des Etats-Unis.
Angel s'en doutait un peu, l'entretien d'embauche vire au cauchemar, ignorée des autres assistantes dès son arrivée, la découverte de celle qui allait devenir sa patronne la glace et l'ébouillante tout à la fois, le fameux chaud froid du stress qui ne l'a lâchera plus dorénavant (c'est curieux comme tous les personnages rougissent et cuisent littéralement à l'approche de la démoniaque Lucy…). Car Lucy est UN personnage, blonde péroxydée, aux tenues improbables, d'un mauvais goût griffé, elle domine le monde de l'édition par un culot sans pareil, une mauvaise foi redoutable. Perverse et douée, c'est ainsi qu'elle s'affiche dès les premières pages de ce livre, et Angel (comme tous ses subordonnés réduits à l'état d'esclaves), n'en mènent pas large, filant doux à tout propos pour éviter les foudres de cette hydre échevelée.
Malgré tout Angel (la bien nommée – il fallait au moins ça pour faire contrepoids au démon précité) tient bon, ce boulot aussi pénible soit-il la passionne, même si la tentation d'en finir par une bonne petite indigestion l'effleure un soir de grande fatigue. A peine arrivée, elle débusque parmi les manuscrits rejetés le roman confession d'un ancien toxicomane, un vrai futur best seller selon elle. Bingo, le livre se vend même un très bon prix aux enchères auprès des éditeurs émoustillés par la redoutable Lucy.
Les événements se corsent quand la jeune femme reçoit par mail un étrange roman, anonyme, que l'auteur lui envoie par tranches, feuilleton haletant et terriblement réaliste sur le monde de l'édition et plus particulièrement des agents littéraires. « Cherche auteur désespérément »… Angel déchante peu à peu, quand elle se rend compte avec un certain effroi que ce roman se calque selon elle presque parfaitement sur sa propre vie. Mais qui peut bien en être l'auteur ? Qui l'espionne ainsi dans ses moindres mouvements et jusque dans son intimité ? Tout se délite autour d'elle, et même Malcolm, le bel amoureux, devient suspect à ses yeux, la tension monte de tous bords.
Ce roman se lit d'une traite sans déplaisir mais avec un curieux écho de déjà vu. Comment ne pas penser en effet illico presto au « Diable s'habille en Prada », l'effet de surprise en moins… Miranda – Lucy / Lucy-Miranda…
J'avoue avoir été un peu déçue, l'idée de départ était franchement bien trouvée, mais le livre s'enlise quelque peu, pour finalement sombrer dans la chick lit (certes de bon niveau), les "désordres amoureux" d'Angel prenant le pas sur le monde des livres...


Merci encore à Guillaume !


Les avis de Cathulu, Clarabel , Cuné entre autres !
Commenter  J’apprécie          20
déjà ce qui m'a attiré c'est ce nouveau contexte de lire un livre qui nous faire découvrir l'univers littéraire, avant que le livre nous arrive entre les mains, tous ce cheminement, que l'on découvre et où l'on peut dire bravo à toutes ces personnes et notamment aux écrivains et agent car ce n'est pas facile du tout. ensuite Angel, on s'accroche assez facilement à elle, par contre pour ceux qui ont lu le diable s'habille en prada, on à une vague impression de déjà vue, la patronne totalement imbuvable et l'assistante qui va tout faire pour s'attirer ces bonne grâce, jusqu'à ne plus avoir de vie, mais vivre pour son travail, sauf que là au lieu d'une agence de mode c'est l'agence du livre.
l'intrigue par contre nous tient en haleine du début à la fin, on va se poser milles questions trouver des suspect et finalement se dire non, jusqu'à la fin où on ne s'y attend pas.
bref je recommande vraiment ce livre :)
Commenter  J’apprécie          50
Le livre relate le parcours d'Angel au sein d'une agence littéraire aux Etats Unis. Angel est recrutée par Lucy Fiamma, une célèbre agent littéraire, pour être son assistante. Angel n'a jamais travaillé dans l'édition mais elle sait de suite dénicher les livres qui ont un potentiel, elle aide les auteurs à retravailler leurs textes pour les publier, Lucy organise les enchères entre les différentes maisons d'édition intéressées . le travail à fournir est phénoménal et le monde de l'édition est concurrentiel et sans pitié. le noeud de l'intrigue est la reception d'un bouquin qui s'appelle "Cherche auteur désespérément" et dont l'auteur est anonyme, ce livre intéresse l'agence pour une publication, cependant au fur et à mesure des envois Angel se rend compte que le livre décrit sa vie, son travail dans les détails. Qui est cet auteur? Son petit ami?

L'intérêt du livre est (pour moi) dans la description de ce milieu, dans les passages où on a des extraits de livres reçus. Par contre les problèmes sentimentaux d'Angel, sa liaison avec un auteur qu'elle a aidé me laisse de marbre. Bref il y a des moments où on se laisse prendre à l'histoire et où on veut connaître la suite et d'autres moments où on se dit vivement le fin! Disons que le livre est un peu long et qu'une fois qu'on a compris que Lucy est tyrannique, dure, autoritaire, pas la peine d'y revenir sans cesse. Cependant retournement final intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Donc petit avis sur Cherche Auteur désespérément.

Eh bien, j'avoue que je suis assez déçue, je pensais que la lecture aurait été plus dynamique que cela en lisant le synopsis. Il faut beaucoup de temps pour mettre l'intrigue en place ce qui est compréhensible car Angel est nouvelle dans ce travail, elle a des bases à acquérir, faire ses preuves et montrer tout son talent et son intuition.

Cependant mettre cela en place ainsi que voir son épuisement, sa patronne complètement dingue, ses collègues pleins de hargne, eh bien, c'est intéressant au début, mais malgré le fait qu'on découvre plein de choses sur le monde de l'édition j'ai perdu mon intérêt principal.

Puis vers le milieu la réelle intrigue arrive, j'ai personnellement cramé assez rapidement qui était le coupable donc le questionnement de l'héroïne m'a un peu saoulé.

Mais la fin (la vrai vrai fin, je dénouement, reprend du punch et se lit très bien.
Il y a juste eu un réel problème pour certain passage à mon avis ^^.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai fait la connaissance du groupe de femmes le plus fabuleux qui soit . Elles descendent de vraies Amazones , incroyable , non ? En tout cas , voilà, nous préparons un rite de purification entre filles dans une sorte de "hutte de sudation " , et j'aimerais vraiment que tu nous rejoignes , Angel . Il faut que tu entres en contact avec ton Amazone intérieure .

Le seul Amazon avec lequel j'avais des probabilités d'entrer en contact se terminait par .com. , ..
Commenter  J’apprécie          180
De : gd. romancier.@heya.com
A: angel .robinson @agencefiama.com
Objet : Re: CAD/commentaires

Chère madame Robinson
Comme toujours , vos remarques sur mon texte étaient excellentes claires et sans détour.[..]
Tout roman a besoin d'une belle histoire d'amour , non?
Quoi qu'il en soit , je vais "nettoyer" la scène d'amour sans pour autant l"affadir". [...] .Vous verrez que j'ai tenu compte de vos conseils pour "accélérer le rythme", tout s'enchaîne beaucoup plus vite maintenant .
Comme toujours j'attend vos commentaires avec impatience ,
G.
Commenter  J’apprécie          140
Ma mère , célibataire et hippie , ne restait jamais longtemps au même endroit [..]. Elle était en quête de réponses . [...] Les quelques amis que je me faisais , je devais les quitter dés que ma mère décidait qu'une retraite bouddhiste en Arizona était intellectuellement plus stimulante qu'une coopérative bio dans l'Oregon , ou qu'une colonie d'artistes californiens était moralement plus riche qu'une enclave wicca au Nouveau-Mexique.
Commenter  J’apprécie          140
- Angel ? Tu sais ce qui t'aiderait à te sentir mieux ?
- Quoi?
- Un bon livre , mon trésor . Depuis que tu es toute petite , un bon livre a bien plus d'effet sur toi que n'importe quel antibiotique .
Commenter  J’apprécie          162
La découverte d'un texte n'est qu'un des aspects de l'excitation déclenchée par un livre. Le poids d'un nouvel ouvrage dans ma main provoque en moi un plaisir étourdissant, l'odeur et le bruissement du papier un délice sensuel. J'adore le velouté et les couleurs éclatantes des jaquettes. Pour moi, une pile de livres à explorer constitue l'une des promesses les plus sexy qui soient. Car ce que j'aime par-dessus tout, c'est la certitude que la joie d'une nouvelle trouvaille m'attend sous chaque couverture.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : éditionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..