AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505066675
80 pages
Dargaud (01/09/2017)
3.46/5   42 notes
Résumé :
Le seigneur Brayard s'en revient de croisade, accompagné du jeune moine Rignomer. Sur leur chemin, ils croisent la route d'une adolescente, la princesse Hadiyatallah, qui se révèle être une otage en fuite. Brayard n'hésite pas un seul instant : il décide d'escorter la princesse en Orient pour la rendre à son père en échange d'une rançon, et entraîne Rignomer dans l'aventure. C'est le début d'un voyage qui s'annonce particulièrement rocambolesque...
Que lire après Chevalier BrayardVoir plus
La mondaine - Intégrale par Zidrou

La mondaine

Zidrou

3.62★ (389)

3 tomes

Bouffon par Zidrou

Bouffon

Zidrou

3.96★ (169)

Shi, tome 1 : Au commencement était la colère... par Zidrou

Shi

Zidrou

4.15★ (1905)

6 tomes

Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc par Nury

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.91★ (888)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Histoire des croisades revisitée par quelques trublions, un noble féru de chants payards, une "princesse " bagareuse et un moinillon qui prie tous les saints, y compris ceux qui n'ont jamais existés, faisant appel à des anachronismes qui donnent un ton et un humour à ce récit.
Drôle, irrévérencieux, un bout d'histoire à ne pas prendre au pied de la lettre
Commenter  J’apprécie          130
Le chevalier Brayard est de retour de croisade, après de nombreuses années d'absence. Mais il décide vite de repartir en Terre Sainte pour y ramener Hadiyatallah, jeune princesse otage...

En tant qu'originaire de la patrie de Bayard, je ne pouvais passer à côté de cet album ! Un "one shot" apparemment, qui constitue une vraie réussite. Aventures, humour et bons mots (et aussi quelques chansons paillardes), un peu de bagarre (en fait, ça trucide sévère...surtout aux abords des ponts), on ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ce chevalier dont le cri de guerre est... carnage et piété ! Tout un programme...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai franchement bien aimé ce one-shot imaginé par Zidrou qui se situe un peu dans la lignée de Bouffon. Certes, on retrouve beaucoup d'humour mais il y aura également un grand moment de tristesse. J'ai été très surpris par la tournure des événements. C'est surtout une grande aventure au temps des croisades.

Les personnages sont assez attachants comme l'auteur sait bien les imaginer et leur donner corps et vie. Pour le reste, on retrouve tout son talent car tout est parfaitement dosé tout en nous apportant du divertissement. Un 3 étoiles aurait été une insulte à une oeuvre aussi aboutie.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon divertissement avec un dessin un peu rustique, voire caricatural qui rend bien les facies de chacun : difficile d'être joli garcon ou jolie fille sous les crayons de Porcel. Les traits sont forcés comme les caractères. Cela correspond bien à l'histoire rigolote du début de cet album. Ensuite, comme souvent chez Zidrou, ces derniers temps, la tendresse apparait et le dessin est un peu moins en adéquation, même s'il se transforme un tantinet. Cela reste une très belle histoire d'amour triste et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD propose une histoire agréable. le point le plus intéressant est que l'ensemble des personnages ne sont pas ce qu'ils disent être ou veulent échapper à leur condition : le chevalier Brayard pour qui la vie de château, qu'il retrouve en revenant des croisades, n'a aucun intérêt, le moinillon qui ne veut pas passer sa vie au scriptorium, la jeune fausse princesse Hadiyatallah prête à monter une histoire d'enlèvement à dormir debout pour pouvoir rentrer chez elle. Ces trois personnages vont apprendre à se connaître, à survivre, à s'apprécier, et aller ensemble au bout de leur voyage commun. Les rapprochements entre eux sont attendus (rapport père-fille d'un côté, trouble amoureux entre adolescents de l'autre) mais se suivent sans déplaisir. le dessin sert bien l'histoire, avec reproductions de miniatures médiévales à certains moments. J'aurais juste aimé un peu plus de surprises, même si la fin .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
03 octobre 2017
Drôle, grivois mais pas vulgaire, et plutôt fin avec juste ce qu’il faut d’émotion et d’interrogations sur cette période, l’album séduit de bout en bout.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
05 septembre 2017
Une aventure histérico-historique excellente, réalisée par un Zidrou en pleine forme créative et un Francis Porcel toujours habile de ces crayons. On rit et on pleure, un très bon divertissement qui reste long en bouche, quoi !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 septembre 2017
Cette troisième collaboration belgo-ibérique marque le pas sur les précédentes, mais reste toutefois de bonne facture avec un Francis Porcel qui se fend d’une belle brochette de protagonistes aux faciès empreints d’un crétinisme plus vrai que nature.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Vivement la prochaine escarmouche !
- Tu l'as dit ! Qu'il massacre des malandrins plutôt que des alexandrins !
Commenter  J’apprécie          30
- Un jour, je serai chevalier.
- Oui, William. S’il y croit, un homme peut tout faire.
Commenter  J’apprécie          40
- Si on doit s'arrêter pour enterrer tous les cadavres sur notre route, on n'est pas près d'arriver !
Commenter  J’apprécie          30
Un salsifis anémique, une blette illuminée , un navet couard et un topinambour écervelé...Fameux potager que j'ai engendré là !
Commenter  J’apprécie          20
Euh !... Une dernière prière de gratitude à la Sainte Providence et je suis à vous, Noble Seigneur !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Francis Porcel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Porcel
Le 30 août 2023, Philippe Pelaez et Francis Porcel vous livreront un récit d'aventure dystopique à couper le souffle !
autres livres classés : croisadesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}