Chihayafuru tome 29 sur 44
Pika Edition (28/08/2019)
3.64/5   7 notes
Face au travail d’équipe du lycée Hokuô, Mizusawa décrochera-t-il son billet pour le sanctuaire Ômi ?!Le second tour des sélections de Tokyo pour le tournoi national bat son plein. Les quatre équipes ayant passé le premier tour s'affrontent les unes après les autres et le club de Karuta du lycée Mizusawa va disputer son tout dernier match avec son éternel rival : le lycée Hokuô. Il ne faut pas sous-estimer Maigrichon, qui a su tisser grâce au Karuta de forts liens d... >Voir plus
Que lire après Chihayafuru, tome 29Voir plus
J'avais eu du mal avec le tome précédent, alors j'y allais un peu à reculons avec celui-ci et au final ce fut une belle surprise ! En effet, nous assistons à une belle renaissance, une renaissance du club de Chihaya suite au départ de Mashima, mais également un bel hommage à Maigrichon, qui a lui aussi fait renaître son club suite à tous ses efforts. On sent que ce n'est pas facile, qui rien n'est joué, qu'il faut travailler dur et faire des concessions voire des sacrifices mais ça paye.

Du coup, l'autrice développe bien ces personnages. Je trouve que ça commence à donner une nouvelle carrure à Chihaya, moins centrer sur elle-même et qui commence à s'intéresser aux autres aussi. Elle grandit et ouvre les yeux. Enfin ! Quant à Maigrichon, il a enfin son quart d'heure de gloire. La mangaka nous présente tous les efforts qu'il a accompli et ce depuis longtemps pour pouvoir former une équipe aussi soudée que la leur et c'est magnifique. L'envers de la médaille, c'est que les matchs passent un peu au second plan.

Pour terminer, en périphérie, il y a également deux histoires forts intéressantes qui seront des enjeux importants par la suite, je n'en doute pas : l'entraînement de Taichi auprès de Suo, et l'idée de la grand-mère de Shinobu de faire en sorte que celle-ci devienne la première professionnelle du karuta. Ce sont des moments intenses mais dans lesquels l'autrice sait ajouter une pointe d'humour bienvenue.

Ce 29e tome (OMG, et ce n'est pas fini !) fut donc une belle surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En réalité, 4 personnages sont mis en valeur dans ce volume et c'est chouette tous ces points de vue ! Taichi, auprès de Suo, renoue avec le karuta. Chihaya mûrit et anime enfin son club avec son charisme et sa touche Taichi-nesque. Maigrichon, en 1ère de couverture, a le respect et la reconnaissance de son club et on voit tout son potentiel à passer derrière les autres pour mieux les soutenir. Enfin, la Queen qui va tenter de devenir la 1ère joueuse professionnelle de karuta. Tant de perspectives pour les prochains volumes ! Vivement la suite !
Taichi est de retour ! Pas dans le club, certes, mais rien que de le revoir est suffisant. Si Chihaya est de nouveau dans son équipe et compte bien se qualifier pour le tournoi national, Taichi, lui, joue avec Suo, et y prend du plaisir. Loin des autres, de la pression et de la compétition, il peut enfin jouer avec passion. Chihaya affronte Maigrichon, qui comme elle, a fait beaucoup d'efforts pour son club. S'il n'est toujours pas rang A, il reste un adversaire redoutable qui a le respect de son équipe très soudée. J'apprécie la fin du volume inaugurant une possible carrière professionnelle pour Shinobu : devenir la première professionnelle du karuta. Tout ce que cela implique m'intéresse fortement. Sans oublier que le dernier été de nos lycéens débute, cela promet plein de belles choses ! En bref, un tome que j'ai adoré !
Le dessin toujours aussi impeccable de Suetsugu rend les parties de karuta facile à suivre même si celles-ci ne sont pas aussi intenses que pendant le tournoi précédent. Bref, une série qui a encore de beaux jours devant elle.
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/2..

critiques presse (2)
MangaNews
24 mars 2021
Amitié, rivalité, rêves et espoir : « Chihayafuru » est un titre hors-norme, servi par des dessins fins et soignés, qui ravira amateurs de titres dynamiques et amoureux de la culture japonaise.
ActuaBD
27 septembre 2019
Une belle leçon et un beau personnage, présent depuis le premier tome de la série. Yuki Suetsugu ne cache d’ailleurs pas sa joie d’avoir enfin dessiné Magrichon en couverture, tant le personnage peut sembler secondaire et comique.
Tu ne regardes que ceux qui sont plus forts que toi.
Espèce de cœur de pierre.

Lire un extrait