AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073057624
64 pages
Gallimard (09/11/2023)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Le rapprochement sino-russe a résisté au test de la guerre en Ukraine et continue à se consolider après l'attaque du Hamas contre Israël. Chine et Russie sont désormais en mesure de repousser conjointement la présence et l'influence des États occidentaux dans certaines parties du monde, de freiner ou bloquer plusieurs de leurs initiatives diplomatiques. La convergence des propagandes encourage l'émergence dans certains pays du "Sud " de positions anti-occidentales d... >Voir plus
Que lire après Chine-Russie: Le grand rapprochementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le discours ambiant est souvent à la minimisation du rapprochement "Chine-Russie".
La Russie deviendrait vassale de la Chine. Ils auraient des "contentieux", des intérêts trop divergents.
Des forces centrifuges qui empêcheraient une véritable alliance.

Cet essai de 64 pages fait le point sur tout ce qui les rapproche.

Les contentieux de frontières (terrestres et maritimes) ont été pour la plupart réglés.
La Russie n'a plus peur de la Chine sur sa frontière orientale.

> L'existence d'un ennemi commun, et la volonté partagée de créer ensemble un nouvel ordre mondial au sein duquel cet ennemi serait affaibli, constitue une des forces motrices du rapprochement sino-russe.

Un ennemi commun sur les plans militaires, d'accès aux ressources, de régime politique différent est un puissant aimant qui rapproche les deux dirigeants.
La Chine veut diversifier ses partenaires.
Sa perspective est celle d'un monde multipolaire et au centre de déplacé vers l'orient.

> Aux yeux de Vladimir Poutine et Xi Jinping, c'est l'avènement d'un monde post-occidental qui se joue en ce moment, et ils espèrent y parvenir ensemble.

Le "Nouvel Ordre Mondial" ne sera pas forcément celui voulu par les États-Unis d'Amérique

> le nouvel ordre mondial post-occidental que souhaite dessiner la Chine ne serait pas marqué par la disparition de l'Occident, mais par sa mise en minorité sur les grands enjeux internationaux et, en premier lieu, ceux d'intérêts fondamentaux pour Pékin

Quand à la France...

> La diplomatie chinoise continuera habilement à dérouler le tapis rouge à la France et d'autres pays européens qu'elle pourrait percevoir comme des « Occidentaux utiles », sur le court terme, pour accentuer précisément les divergences intra-occidentales.

## En conclusion

Un essai utile, concis et bien sourcé qui va à l'encontre du discours rassuriste actuel.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La Chine n’a pas intérêt à voir s’affaiblir la Russie, notamment au sein des organisations internationales. Aider à préserver l’influence de la diplomatie russe dans une partie du monde et des institutions multilatérales, c’est préserver un pôle d’opposition aux coalitions transatlantiques et ménager un partenaire disposé à restructurer la gouvernance mondiale dans une direction post-occidentale.
Commenter  J’apprécie          70
Si la Chine et la Russie ne partagent pas nécessairement les mêmes intérêts et les mêmes objectifs, l’hypothèse d’une forte rivalité sino-russe en Asie centrale n’est en fait pas observable, tout comme en Arctique – ces régions demeurant des zones de bonne entente relative.
Commenter  J’apprécie          50
La Chine commence à fournir à certains régimes autoritaires les moyens – humains, technologiques – de se maintenir au pouvoir et elle prévoit de poursuivre dans cette voie. Si elle y parvient, les démocraties seront davantage menacées, non seulement parce qu’elles font face à un risque de marginalisation dans les enceintes multilatérales, dans certaines régions, mais aussi à une fragilisation sur leur propre territoire
Commenter  J’apprécie          20
Aux yeux de Vladimir Poutine et Xi Jinping, c’est l’avènement d’un monde post-occidental qui se joue en ce moment, et ils espèrent y parvenir ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
L’Europe n’est vue à Pékin ni comme un partenaire prioritaire, ni comme un partenaire de long terme. Toutes les initiatives de coopération lancées récemment par la Chine s’adressent en priorité aux pays dits « en développement » ou du « Sud ».
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alice Ekman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Ekman
Au début du mois d'octobre, l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire [IRSEM] publiait un rapport sur les opérations d'influences chinoises, sous-titré "un moment machiavélien". Cette référence directe au "Prince" de Machiavel permet de résumer un double constat : si la Chine continue ses opérations de séduction à travers le monde, elle fait aussi preuve depuis quelques années d'une nouvelle politique plus agressive pour dissuader et contraindre ses ennemis intérieurs et extérieurs.
Ce rapport fait plus particulièrement état des moyens employés par la Chine pour étendre son influence à travers le monde, s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies et la force de diffusion des réseaux sociaux. Sans obtenir un succès systématique, cette stratégie chinoise sert des intérêts économiques et politiques, mais surtout une ambition idéologique : faire tomber les puissances occidentales et remodeler le monde à son image.
Comment s'articulent ces stratégies d'influence ? Quels en sont les acteurs et les canaux ? Quel modèle la Chine cherche-t-elle à diffuser, voire à imposer ? Assistons-nous à un retour des stratégies de propagande maoïste ?
Nous en parlons ce matin avec Paul Charon, directeur du domaine "Renseignement, anticipation et menaces hybrides" de l'IRSEM et co-auteur du rapport de l'IRSEM : “Les opérations d'influence chinoise : un moment machiavélien”. Il est rejoint en deuxième partie par Alice Ekman, analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne, et autrice de "Rouge vif. L'idéal communiste chinois" réédition poche Flammarion (prix du livre de géopolitique 2020 et prix Aujourd'hui 2020).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 14 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}