EAN : 9782036054608
Larousse (13/09/2023)
3.5/5   5 notes

L’enfer de la Première Guerre mondiale au quotidien, que ce soit pour les soldats, les femmes restées à l’arrière ou les héros de l’ombre. Avec près de 40 fac-similés : lettres de soldats, cartes postales, dessins de tranchées, ordres de mobilisation, unes des journaux de l’époque, etc.
Que lire après Chroniques de la Première Guerre mondialeVoir plus
À l'orée du centenaire de la Première Guerre mondiale, Jean-Paul Viart nous propose ces Chroniques de la Première Guerre mondiale faites pour découvrir l'expérience de la guerre entre 1914 et 1918 sous des angles plus variés et grâce à des documents qui le sont tout autant. Difficile de caractériser expressément l'analyse formulée par l'auteur dans cet épais volume, car, en effet, ce sont les sources qui prennent le plus de place. Toutefois, en s'appuyant ainsi, entre autres, sur des extraits de journaux de combattants, sur des articles de presse de l'époque et sur des photos prises dans le feu de l'action, Jean-Paul Viart a le mérite non seulement de tenter de refaire vivre cette « der des der » au plus près de la réalité historique, mais également de diriger son questionnement vers des aspects plus concrets de la vie quotidienne, vers la fameuse « expérience combattante » (au front comme à l'arrière) qui est sûrement l'axe primordial des études menées aujourd'hui sur la Première Guerre mondiale.

Juste pour un devoir de mémoire ! J'ai deux grands-oncles, qui ne sont pas revenus, à quelques semaines de l'Armistice (Juillet -deuxième bataille de la Marne- et Octobre -Rouleurs en Belgique- Une liste impressionnante de Morts pour la France ce 14 octobre !)
Je ne les ai pas connu, mais j'ai entendu parlé d'eux par leurs soeurs et frère trop jeune pour être envoyé lui aussi à cette boucherie géante !
Que les jeunes générations qui n'ont pas connus de guerre, regardent ces photos afin qu'ils soient conscient de leur bonheur d'aujourd'hui !