Geste (01/03/2014)
3.25/5   4 notes
Cinq enquêtes teintées d’humour noir au cœur de la ville de Thouars !

Cet ouvrage regroupe cinq intrigues policières dans lesquelles on retrouve Balthazar, un journaliste solitaire, anarchiste et alcoolique. Ces histoires se déroulent à Thouars sur fond d’actualité politique.
Partez à la rencontre d’un couple de « justes pendant la guerre », d’une personne accusée à tort d’un meurtre, d’un commissaire véreux, de sans-abris… Des personnages atyp... >Voir plus
Que lire après Chroniques noires à ThouarsVoir plus
Au travers 5 intrigues policières, on retrouve Balthzar, un journaliste Thouarsais solitaire digne héritier de son lointain cousin "Le Poulpe".
Les enquêtes sont originales et on baigne dans toutes sortes de "péripéties" locales pas toujours reluisantes.
C'est bien écrit, la lecture est jubilatoire et heureusement, la morale finit toujours par triompher.
Amis lecteurs, je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui pour certains vous fera découvrir le nord des Deux Sèvres et pour d'autres regorge d'anecdotes plus croustillantes les unes que les autres sur le département 79
Je pense que je ne suis pas le bon public pour ce livre. Je l'ai lu parce que j'habitais à Thouars, et que l'idée de suivre les enquêtes d'un journaliste dans une ville que je connaissais me plaisais. Mais le fait que chaque chapitre dure deux pages, et à chaque début de chapitre il y a un résumé du précédent (qui est déjà très court!) rend la lecture trèès fastidieuse. Ajoutons à cela que l'auteur continue de réexpliquer à chaque page ce qu'est le Duhomard, et en général se répète beaucoup (jusqu'à faire des copié-collé de certains passages présents dans les chapitres précédents!).
J'ai bien compris que ça semble écrit comme une chronique, probablement que les chapitres de deux pages étaient publiés régulièrement. Mais les réunir sous la forme d'un livre aurait mérité qu'ils soient réécrits légèrement pour éviter un effet de répétition franchement indigeste pour moi.
Enfin, clairement l'auteur est un journaliste "à l'ancienne", qui promeut l'alcoolisme et un léger sexisme. Ce n'est pas très gênant dans la lecture, car c'est traité avec beaucoup d'humour. Mais ça ajoute au fait que ce livre ne soit pas pour moi.