Chronosquad tome 5 sur 6
Delcourt (21/08/2019)
3.87/5   45 notes
Une anomalie rare du voyage dans le temps provoque le naufrage de deux journalistes, d'un scientifique et d'une romancière connue, en haut d'une montagne, au début du Moyen Age d'une ligne temporelle inexplorée. Les Chronosquads se préparent pour un sauvetage inédit ignorant en partie les risques d'un trop long séjour dans cette dimension située hors des circuits contrôlés de chronotourisme...
Que lire après Chronosquad, tome 5 : Vie éternelle mode d'emploiVoir plus

Rodolphe

3.46★ (196)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un voyage vers la préhistoire est prévu. Mais, suite à un overbooking, quatre passagers ne savent embarquer. On les installe alors dans une navette qui sert normalement aux mission des Chronosquads. Deux des passagers sont prestigieux, l'une est écrivaine, l'autre journaliste. La navette dévie de son époque en empruntant accidentellement un trou de ver. Ils se retrouvent perdu dans une région inconnue et ne connaissent pas l'époque où ils ont atterri. La seule façon de les sauver est d'envoyer des Chronosquads à leur secours. Bloch et Mumin sont désignés. Mais l'époque et le lui où ils doivent se rendre est en décalage temporel avec notre époque. Un mois passé là-bas correspond à cinq de nos années. Ils doivent donc faire vite car ils risquent de revenir au mieux vieillards…

Ce cinquième tome est une surprise. Je ne l'avais même pas vu arriver Je ne l'aurais pas non plus espéré car je pensais que la série était terminée après quatre tomes. Il se lit un peu comme un hors série, si ce n'est les références au couple que forme maintenant Bloch et le Lieutenant Penn et llLéonard de Vinci présent à notre époque. C'est donc une histoire inédite, complètement nouvelle que nous propose les auteurs. Les dessins sont fidèles à la série. le fond est toujours les voyages temporels mais cette fois, il n'y a plus de chasse à l'homme et de terroristes spatiotemporels. Il s'agit d'une mission de sauvetage périlleuse. Il ne savent pas emprunter les circuits de voyage habituels, les Chronosquads doivent passer par un trou de ver, espèce de couloir spatiotemporel créé artificiellement. le temps passe de façon différente entre les deux époques et nos héros risquent de revenir après quelques mois de mission dans un état de vieillesse avancé. le suspens est entier, surtout que nos héros vont découvrir de l'inattendu et des personnes qui n'ont pas trop intérêt à ce que les Chronosquads rejoignent notre époque. Comme dans les tomes précédents, l'humour est omniprésent dans cet épisode. L'histoire avec un grand H se mêle habillement à la science-fiction pour nous offrir une bande dessinée passionnante. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Bloch et son équipe. Y a-t-il encore une chance de voir de nouveaux épisodes ? La fin pourrait nous faire penser que non mais dans l'histoire, surtout au début, on pourrait penser qu'il y aura une suite. Je surveillerai, les convoyeurs attendent comme on dit chez les colombophiles Lu en numérique sur format Kindle. Il y a un petit problème, j'ai vu quatre pages blanches. Mais ça n'a pas invalidé le cours de l'histoire.

Personnages :

Télonius Bloch : appelé simplement Bloch. Il est spécialisé dans le moyen-âge. Il réalise son rêve en intégrant les Chronosquads. Au début, l était peu adapté aux missions de terrain. Il a prouvé son efficacité au point de séduire la très froide lui tenant Penn. Ses différentes missions lui ont permis de découvrir ses vrais parents.

Aristoteles Xorais : C'est le professeur qui dirige les Chronosquads depuis leur création. Il ne sait pas séparer sa vie professionnelle et privée. Jeune, il a été l'amant de Silverberg, une activiste politique très recherchée.

Elisabeth Penn : lieutenant des Chronosquads. Certainement le meilleur agent sur le terrain. Elle a eu une relation amoureuse avec Léonard de Vinci. Cette relation a donné naissance d'un enfant transtemporel. Depuis, elle est amoureuse de Bloch avec qui elle partage sa vie.

Mumin Beylogu : Chronosquads expérimenté. C'est le costaud de la bande. Ses coéquipiers peuvent toujours compter sur lui. Malgré les apparences, il est homosexuel.

Silverberg : Activiste politique qui, jeune, a été la maîtresse de Xorais. Elle utilise illégalement les voyages temporels pour mener ses révoltions. Elle combat l'oppression et les inégalités sociales.

Léonard de Vinci : c'est le génie que tout le monde admire. le lieutenant Penn l'a rencontré au quinzième siècle et le fait voyager dans le temps. Ces voyages temporels vers notre époque lui ouvre les portes de la science moderne.
Ce cinquième volume des aventures des Chronosquad se lit tout à fait indépendamment des quatre premiers, qui formaient une histoire complète, mais il est préférable de les avoir lu avant, car on y retrouve les personnages principaux et leur vie personnelle évolue beaucoup dans ce tome.
Une capsule transportant quelques voyageurs s'est perdue dans l'espace et le temps, l'équipe des Chronosquad doit donc les retrouver au plus vite.
Bien sur, ça ne va pas se passer si facilement...
Je n'adhère pas trop aux dessins, mais l'histoire est sympathique, bien menée, avec de l'aventure, du suspense et de l'humour et les personnages sont vraiment plaisants à suivre.
Et la fin est assez originale pour qu'on ne s'ennuie pas.
Même si ce cinquième tome se suffit à lui-même, contrairement aux précédents, je pense que c'est bien de commencer par les autres pour mieux connaître les personnages. Quel plaisir d'ailleurs de les retrouver, de voir que la glaciale Peen "s'épanouit" dans son rôle de mère, qu'elle est en couple avec Bloch mais que Léonard de Vinci, qui n'est jamais très loin, a été accepté dans la squad et qu'il prend son rôle de papa à coeur!
C'est qu'avec le temps, on s'attache à la bande! Cette fois-ci, 5 touristes du temps ne sont pas arrivés à destination à l'hôtel Homos, à la rencontre de nos ancêtres, et semblent s'être perdus dans un espace-temps non desservi par un chronoport. le chronosquad part à la recherche à leurs risques et périls: s'ils restent un mois, ils reviendront 30 ans plus tard dans notre temps!
Je l'avais déjà remarqué lors du tome précédent mais ça se confirme: les dessins sont de mieux en mieux travaillés et on se plonge dans les représentations des différentes périodes avec plaisir, curieux de nous imaginer nous-mêmes sur place en touristes temporels. Bloch, Steen, Mumin... tous sont de plus en plus attachants par leurs failles et leur solidarité, et je mets une mention spéciale aux auteurs pour avoir développé le personnage de Léonard de Vinci, décidé à rester à notre époque auprès de son bébé, "l'infante" et de sa maman. Un très bon tome!
Un récit complet qui reprend l'équipe des chronosquads des volumes précédents : ici Bloch retourne dans son cher Moyen Age pour une mission de récupération de 4 touristes égarés. le suspens est lié au fait que plus ils demeurent dans cette temporalité, plus le temps se sera démultiplié à leur retour. le souci c'est que les 4 touristes en question souhaitent réparer leur arrivée intempestive qui a provoqué la mort des accompagnateurs d'un éléphant qui devait être livré à Charlemagne. Donc ce n'est pas que quelques heures qu'ils vont demeurer...
A cela se mêle la découverte de chercheurs venus du futur qui se sont installés et mènent leurs recherches en toute illégalité temporelle.
Cette histoire dans l'histoire m'a semblé un peu plus faible que les autres, un peu moins expliquée aussi (ou je n'ai pas bien lu ce qui est encore possible).
le dessin reste très dynamique avec ces nez ronds.
Sympa.
Lectures en vrac - A nouveau un grand plaisir de lire une série complète d'une seule traite : Chronosquad 1 à 5 de Panaccione et Albertini parus chez @delcourt_soleil_bd.

Dans ce thriller de science fiction il est question de voyage dans le temps, de tourisme abusif et beaucoup de bêtise humaine !

Les auteurs jouent avec les codes du voyage temporel énoncés dans des oeuvres fondatrices par leurs illustres prédécesseurs auteurs de science-fiction. Ils reutilisent même les concepts du plus fameux d'entre eux en poussant encore plus loin afin d'en tirer une critique sévère et lui livre un véritable hommage dans la série.

Albertini, avec l'écriture de ses personnages et leurs interactions parvient à distiller une bonne dose de cynisme et même quelques traits d'humour toujours bien vu.

Et comme toujours avec Panaccione la narration est impeccable. Que ce soit dans les séquences explicatives dialoguées ou bien dans les longues séquences d'actions souvent muettes qui rythment le récit, la lecture est toujours fluide et claire

critiques presse (2)
Sceneario
29 octobre 2019
Jouant au moins sur deux tableaux, voire trois quand Silverberg fait son apparition, le scénariste multiplie avec une réelle efficacité les rebondissements. [...] Une aventure décalée menée avec brio par un tandem qui aime nous faire voyager.
BDGest
10 septembre 2019
La der des ders au vu du final. Dommage, car si les auteurs proposent des épisodes indépendants de cette qualité, la série aurait encore pu continuer sur quelques opus.
Vivre près de quatre cents ans comporte des aspects négatifs et une certaine sclérose sénile est inévitable… on en ressent les conséquences.

Lire un extrait