EAN : 9782874491900
Les Impressions nouvelles (07/02/2014)
3.4/5   5 notes
Il y a des scènes de films que nous connaissons par cœur, et des musiques de cinéma que nous pouvons fredonner instantanément. Cette conjonction paraît évidente au spectateur… Mais ce que l’on ignore, et qui sera révélé dans cet ouvrage à travers une série d’entretiens passionnants avec des cinéastes et des compositeurs, ce sont les hasards miraculeux ou les conflits intenses, le travail acharné ou les élans d’inspiration qui ont présidé à d’inoubliables morceaux d’... >Voir plus
Que lire après Cinéma et Musique : Accords ParfaitsVoir plus
La musique de film reste un élément essentiel et incontournable pour apporter le surplus d'émotion à un grand film.: s'évader, s'émouvoir, se souvenir, tout cela est possible grâce à la musique originale créé par un compositeur professionnel.

Hélas, de plus en plus la musique originale de film (le fameux " score" en anglais) disparait peu à peu des longs métrages, car visiblement les cinéastes ont de plus en plus peur que les compositeurs accaparent trop leurs films, et empiètent sur la toute puissance. On se retrouve donc de plus en plus avec des morceaux indépendants du film, et même, pour des questions de droit, souvent les mêmes, donc les films perdent de leurs singularités.
Heureusement, des ouvrages viennent parfois nous conforter sur l'importance de la musique de film. C'est notamment le cas de ce passionnant ouvrage, "Cinéma & Musique, accords parfaits", paru aux impressions Nouvelles, un ouvrage coordonné par N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher.

En effet, cet ouvrage est composé d'entretiens qui ont été réalisés lors d'un séminaire universitaire, et reviennent en profondeur sur les méthodes de travail et le sens profond attribué à la partition dans un long métrage.
Ces passionnants témoignages racontent l'aventure de la création et devront passionner les mélomanes et les cinéphiles (ou les deux à la fois).
À travers des entretiens avec des ­musiciens et des cinéastes, parfois des dialogues entre les deux ( bel entretien notamment entre Benoit Jacquot et Bruno Coulais), cet essai ­étudie en profondeur mais sans didactisme la dimension musicale des films, et la relation créative entre deux ar­tistes de disciplines différentes.

Sont explorés dans cet ouvrage les grands élans et la cuisine interne, les moments d'enthousiasme et les tiraillements du doute, tout ce qui constitue la collaboration entre un metteur en scène et un musicien, avant de parvenir à «l'accord parfait», même si à la lecture de ce passionnant ouvrage, l'on s'aperçoit que, contrairement à ce que le titre nous annonce l'accord est loin d'être toujours parfait entre metteurs en scène et compositeurs, et il faut parfois du temps pour s'adapter l'un à l'autre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre se penche sur le rôle central que tient la musique dans les films, à travers les interviews de plusieurs compositeurs de musiques de films et de réalisateurs. Ce n'est pas un livre théorique sur le sujet, mais une approche plus sensible de cet élément incontournable du cinéma, souvent mis de côté au profit des images et des répliques. Chaque personne interviewée va donner sa propre expérience, son propre point de vue et c'est cela qui est enrichissant ! Ce n'est pas le discours d'une seule personne mais un dialogue réel (dans la partie "Compositeurs et cinéastes en duo") ou fictif (chaque interview peut trouver des échos ou des contrastes avec d'autres) entre plusieurs conceptions de la musique de films, plusieurs façons de la créer et plusieurs façons de la mettre en résonance avec tous les autres aspects du film.
Ce livre, facile à aborder et à lire, redonne ses lettres de noblesse à la musique de cinéma et permet de se plonger avec délice dans la genèse de grandes musiques !

On finit ce livre de la musique plein la tête et l'envie d'en savoir plus !
A travers de nombreuses interviews de compositeurs de musiques de films, mais aussi d'entretiens croisés entre compositeurs et réalisateurs, ce livre cherche à mieux nous faire appréhender le rôle exercé par le compositeur dans la réalisation d'un film. Cet ouvrage n'a pas pour but néanmoins de nous montrer le rôle que peut jouer la musique au sein d'un ou plusieurs films, mais s'attarde plus sur le point de vue des compositeurs. L'interview initiale d'Ennio Morricone, réalisée en 1979, permet de mieux situer le travail mal connu du compositeur, parfois non reconnu (certains compositeurs ont vu leurs bandes originales coupées au montage), souvent à la croisée du classique et du populaire.
Un livre intéressant et d'une lecture simple et claire. de plus, les parties étant bien délimitées, il peut être lu en plusieurs fois. Néanmoins, c'est plus un ouvrage complémentaire qu'un récit consacré à la musique au cinéma.
Un ouvrage intéressant quant à la création d'une musique de film : les témoignages de compositeurs permettent de mettre en lumière le processus créatif qui guide le travail particulier de la mise en musique du film.

Ce que j'apprécie beaucoup dans cet ouvrage est la présentation de plusieurs conceptions de ce que doit être une musique de film. Chacun présente son point de vue et le lecteur se construit sa propre opinion.
Un bon petit bouquin qui est très intéressant pour les amoureux de musique de film comme moi (qui les marie aux lectures de bandes dessinées, à tester ici: http://bobd.over-blog.com/ ). On y apprend, au travers d'interviews exclusives (sauf celle du grand Morriconne qui a un regard sur la profession exemplaire), comment fonctionnent les différents "couples" de compositeurs/réalisateurs, ainsi que pas mal d'aspects du métier peu connus. Manquent peut être quelques photos, mais les ouvrages sur le sujet étant plutôt rares, on ne va pas se plaindre.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

En tout cas, ce qui est intéressant, c'est cette espèce de sous-histoire que la musique peut raconter, comme si l'histoire qu’on suit en premier plan était doublé par une autre histoire, qui est beaucoup plus en rapport avec ce qu'on appelle l'inconscient. C'est le rapport du manifeste et du latent. (Benoit Jacquot)
"mais le film est déjà une musique», ( Stephen Frears)
A mon avis, si possible, la musique doit vous dire quelque chose que vous ne savez pas encore, qu'on ne peut pas deviner en regardant uniquement les images. (Carter Burwell)
Je trouve, au contraire qu'une bonne musique de film doit s'entendre, qu'elle doit perdurer en dehors du film. (Vladimir Cosma).