Passes Composes (04/01/2023)
4.83/5   3 notes
Un écrivain, un étudiant, des hommes d’affaires, un juriste, une femme politique – il y a actuellement 57 000 combattantes qui servent dans l’armée ukrainienne – ou encore un important exploitant agricole letton, un Géorgien de 61 ans et même des Russes – parmi lesquels un ancien officier du FSB. Tous racontent leur expérience dans cette guerre d’un autre siècle par sa violence et son intensité. Tous parlent à la fois de la situation actuelle et évoquent l’histoire ... >Voir plus
Que lire après Combattre pour l'Ukraine : Dix soldats racontentVoir plus
A ma connaissance, c'est le premier livre de témoignage de terrain dans cette guerre. Une femme et neuf hommes, pour la plupart des citoyens ordinaires et non des soldats professionnels, racontent leur guerre contre les forces d'invasion russes en Ukraine et les raisons qui les ont déterminés a risquer leur vie. de fait, parmi les dix combattants, il y a un Letton, un Ouzbeque, deux Géorgiens et un Russe (!). Dans leur cas, ce n'est donc pas le patriotisme ukrainien qui est la motivation déterminante, mais le leur (y compris russe) puisqu'ils pensent que leur propre nation est mis en péril par la politique d'expansion russe. Il me semble aussi discerner chez tous un caractere indépendant combiné a un certain gout du risque.

En partant du principe que les conflits entre nations ont presque toujours des racines multiples et enchevetrées, j'évite de prendre parti dans une guerre sur une base idéologique, mais il est difficile de ne pas prendre parti dans celle-ci. Mon intéret est néanmoins d'abord social et psychologique. Les témoignages de ce livre montrent en effet que le patriotisme peut générer un courage habituellement réservé aux héros de cinéma. Courage ne signifie bien-sur pas cette absence de peur qui caractérise les fanatiques ou les psychopathes, mais la motivation et la force de volonté pour surmonter la peur. Sur le plan social, ces témoignages de courage et les succes de la résistance ukrainienne montrent qu'une armée principalement de milice appuyée par des soldats professionnels dans les armes techniques peut faire face a une agression par une armée, meme supérieure en nombre, de conscrits et de professionnels. Or, une armée de milice coute moins cher en temps de paix et, de plus, il parait difficile d'entrainer des citoyens-soldats dans une guerre de conquete.

Dans sa remarquable conclusion, l'auteur nous livre ses réflexions d'historien sur l'avenir de l'Europe et de l'Ukraine apres cette guerre. Selon lui, une nouvelle Europe pourrait naitre dans laquelle l'actuel surpoids géopolitique franco-allemand serait réduit au profit des pays d'Europe Centrale (notamment la Pologne) qui non-seulement amorcent un réarmement massif en réaction a cette guerre mais, pense l'auteur, pourront également constituer par la suite un puissant bloc européen avec l'Ukraine.
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une « opération militaire spéciale », son but, était de « démilitariser et dénazifier l'Ukraine ». Un an plus tard, où en est-on ?
Le peuple ukrainien n'a pas abdiqué, une armée de volontaires est entrée en résistance pour ne pas laisser les russes conquérir toute l'Ukraine, à l'exemple du Donbass, en guerre depuis 2014, année de l'annexion de la Crimée par la Russie.
Lasha Otkhmezuri, Docteur en Histoire spécialiste de l'Histoire russe, est allé à la rencontre d'une poignée de volontaires qui ont (re)pris les armes en février 2022. À travers ces dix témoignages, on entend le courage, la dignité, le refus de courber la tête, la détermination, la foi en l'Ukraine, qu'il faut défendre coûte que coûte, pour son peuple, mais également pour garantir la paix en Europe. L'admiration aussi pour le président Zelenski, qui a choisi de rester dans son pays envahi et massacré, son discours du 22 février résonne dans toutes ces têtes.

Celle de Stanislas, 33 ans, journaliste qui a été enfermé dans le « Dachau de Donetsk », dans le Donbass, et qui a repris les armes. Maria, 48 ans, lieutenante et commandante d'un bataillon, mère de trois enfants dont l'un s'est également porté volontaire. Rouslan, 30 ans, combattant du régiment Azov, l'élite des forces armées ukrainiennes, il vient de perdre une jambe et attend une prothèse. Ihor, 47 ans, chef d'entreprise et père de trois enfants. Maksym, 20 ans, étudiant en biologie et engagé volontaire depuis février 2022. Gundars, 52 ans, letton, engagé volontaire. Yuriy, 40 ans, russe combattant du côté des ukrainiens, habitait Boutcha et y a résisté face aux attrocités commises par les russes. Vano, 52 ans, géorgien engagé depuis 2014 dans le Donbass, n'a pas vu sa famille depuis 9 ans. Ilya, russe de 35 ans, a rejoint les combattants ukrainiens en 2014, sa tête est mise à prix.

« Nous sommes une nation très déterminée et nous allons nous battre afin de dissuader quiconque de venir nous anéantir » - Maria.
Lasha Othkmezuri transcrit puis traduit la parole de témoins engagé.e.s dans le combat, rencontré.e.s en divers lieux (à domicile, en hôpital...). Ce travail littéraire donne lieu à une énonciation ambivalente, entre témoignage oral et littérature, qui brouille les pistes mais atteint son but : celui de nous transmettre le vécu et les motivations de celles et ceux qui défendent l'Ukraine aujourd'hui.

Qu’ai-je appris de tout cela ? Beaucoup. Ma participation à la guerre a totalement changé le regard que je portais sur la vie. Pendant les vingt-cinq dernières années, je n’ai pensé qu’à réussir dans les affaires, dans ma vie personnelle. Pendant ces vingt-cinq ans, je me suis cru heureux, satisfait de vivre une existence prospère, d’avoir une femme que j’aime et de brillants enfants. Lorsque mon aîné a été désigné meilleur étudiant de l’année à faculté de médecine de Kyiv, nous avons été si fiers !
Cette guerre m’a obligé à rebattre les cartes, elle a modifié mon échelle de valeurs. Car c’est un fait, aujourd’hui, je ne pense plus aux affaires ni … disons que mes pensées envers ma famille ne sont plus aussi constantes … et pourtant, je veux vivre encore pour eux – mon petit dernier n’a que onze ans et je sais qu’il a encore besoin de moi. Ma fille et mon fils aînés ont aussi besoin de leur père. Reste que la guerre a complètement bouleversé mes priorités. Mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de priorités plus nobles … non, pas du tout. Là, je vous parle de la peur. C’est la peur qui envahit toute ta conscience quand tu es en première ligne, la « ligne zéro » comme nous l’appelions. La peur et l’instinct de survie. Au front, tu ne penses qu’à une chose : comment sauver ta vie et comment sauver celle de tes frères de combat.
La "Nouvelle Ukraine", ou l`éthique du temps de guerre, fondée sur l`égalité et le partage équitable (espérons-le) laissera peu de place aux oligarques. La "Nouvelle Ukraine" reconstruite avec les avoirs russes gelés en Occident (presque 300 milliards d`euros) et le plan Marshall européen, grace auquel (espérons-le) l`économie ukrainienne orientée sur l`industrie lourde sera remplacée par une économie fondée sur la technologie avancée. La "Nouvelle Ukraine" dont les paysages urbains (espérons-le) rappelleront de moins en moins l`époque communiste...
Le conflit actuel a démontré que le char est une arme devenue presque obsolete, parce que son efficacité a été réduite a presque plus rien par les nouvelles technologies. En revanche, le role de l`artillerie et de l`aviation s`est considérablement accru. L`artillerie est l`une des armes de destruction les plus efficaces dans le conflit qui nous oppose aux Russes.