AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221136317
128 pages
Robert Laffont (07/11/2013)
3.5/5   19 notes
Résumé :
Les traumatismes infantiles constituent un avantage décisif dans l'existence.
Sachez en faire profiter vos enfants !
Apprenez à :
déterminer votre profil de parent traumatiseur;
cultiver le ressentiment chez votre progéniture;
donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires.
Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début m... >Voir plus
Que lire après Comment traumatiser votre enfant : 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En général ce type de livre est d'un humour très léger, du style à pouvoir casser quelques cailloux avant de vous en vous servir pour planter vos piquets de tente dans un massif granitique. Offert par mon frère lors des festivités de fin d'année je craignais vraiment le pire. Il n'est jamais certain, la preuve.

Cet ouvrage vous explique comment traumatiser votre enfant de 7 façons infaillibles allant du parent tyrannique au parent copain en passant par le parent humiliateur. Il se termine en faisant l'éloge des séquelles post-traumatiques. Sous des dehors toujours drôles et simples vous trouverez dans ce petit ouvrage un catalogue somme toute très complet et bien vu de ce qu'il ne faut pas faire comme éducateur. Ce n'est pas intellectuel, au moins en apparence, mais c'est détendant, rapide à lire, précis et… instructif. J'y ai aussi, en décalque, reconnu divers ouvrages se voulant bien plus « sérieux » et parfois pontifiants sur les méthodes éducatives les plus judicieuses. C'est donc un petit livre bien plus documenté qu'il n'y parait de prime abord.

Je conseille cette lecture, à la fois plaisante et instructive à qui veut apprendre ou réfléchir à ses pratiques dans ce domaine tout en s'amusant. Avantage ultime, une fois lu vous pouvez l'offrir à d'autres et les laisser s'interroger sur la raison de ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          2115
L'anti-héros des manuels d'éducation qui brasse avec un humour acide tous les profils de parents que vous avez pu rencontrer. Impossible de lire un chapitre sans avoir un visage ou une anecdote en tête. N'étant même pas encore parent et ne me projetant pas spécialement dans ce rôle, je me suis pourtant reconnu à certains endroits. *Rire franc décroissant peu à peu jusqu'à se transformer en figure maussade*

Malgré le ton léger de l'ouvrage, les autrices tapent systématiquement juste et soulignent par l'absurde et l'hyperbole les impacts profonds que peuvent avoir certains comportements parentaux, parfois perçus comme anodins, sur le développement d'un enfant. Certes, il s'agit surtout ici de se moquer sans réellement expliquer. Mais en mettant le doigt là où ça fait mal, ce livre peut donner à réfléchir sur ce qu'on a vécu comme sur ce qu'on projette.

Si vous levez instinctivement les yeux au ciel dès que vous entendez « Ça va, mes parents faisaient comme ça et regarde, j'suis pas traumatisé ! », ce livre est fait pour vous ! Et si vous avez pour habitude de prononcer cette phrase, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Attention ! A prendre au second, voire au énième degrés !
Car dans ce petit livre, Jen Bilik et Jamie Thomson Stern marrient l'ironie à l'humour noir pour un cocktail corrosif des plus délicieux.
Vous apprendrez ainsi à : "déterminer votre profil de parent traumatiseur", "cultiver le ressentiment chez votre progéniture" et donc "donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires".
C'est drôle mais aussi intelligent. A conseiller aux futurs parents qui aiment l'humour (très) grinçant.
Commenter  J’apprécie          80
Moi qui pratique une éducation bienveillante et positive depuis la naissance de CuiCui & PiouPiou, ce titre m'a tout de suite taper dans l'oeil. Avec un titre copywrité et provocateur au possible, c'est évident que cela va intriguer la majorité des parents qui se préoccupent un minimum de leur progéniture. Pourtant, je restais méfiante.

Jen Bilik et Jamie Thompson Stern partent du postulat que quelque soit le parent que vous essayerez d'être avec votre enfant, de toute façon vous allez vous planter et à partir de l'adolescence, il se rebellera contre vous. Alors autant, le traumatiser à bon escient et le faire bien. À travers 11 chapitres sardoniques, vous allez découvrir quel type traumatisant vous pouvez être (quizz à l'appui), comme le parent tyrannique, le parent ambitieux, le parent narcissique, le parent indulgent, le parent copain, le parent humiliateur ou encore le parent négligent. Les auteurs concluent l'ouvrage en expliquant les avantages des séquelles post-traumatiques.

L'ensemble est sarcastique à souhait. Absolument pas éducatif, il présente tout ce qu'il ne faut pas faire en éducation. C'est une lecture à prendre au second et même au troisième degré. Elle est pleine de dérision qui fait sourire tellement certaines affirmations vont à l'encontre du bon sens commun. Ce petit ouvrage est bien plus documenté qu'il n'y paraît au premier abord, et finalement, il permet au parent de s'interroger sur son attitude et ses réactions parfois excessives et impatientes.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
À mesure que l'enfant grandit, prenez l'habitude de lui mentir, ce qui lui apprendra qu'il ne faut pas croire les gens.
Commenter  J’apprécie          20
Tant qu'ils acceptent votre charité, à commencer par ces petits pots pour bébé dont ils n'ont jamais assez et ces tétines qu'ils perdent régulièrement, vos enfants renoncent à tout droit d'autogestion et de vie privée. Vous leur avez torché les fesses, pourquoi n'auriez vous pas le droit de lire leur journal intime ?
Commenter  J’apprécie          00
Que vous en soyez conscient ou pas, vous vous méprisez, vous n'avez plus d'espoir, et vous entendez partager ce don avec votre enfant. La vie vous a déçu, votre enfant inclus. Par chance, il est jeune et incapable de se défendre : une cible idéale pour le sentiment d'échec que vous refoulez.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants ont tendance à s'emballer pour des niaiseries qui leur passent en huit jours - ou pire, qui durent toute la vie. Ne les encouragez pas. Bizarrement, plus votre enfant doute de lui-même, plus il a de chances de devenir écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Une règle et une seule dépasse celle de l'incohérence : l'ultra-rigidité, qui ne tient pas compte de l'enfant. Cette règle engendre son propre traumatisme : votre enfant deviendra parfaitement incapable de penser par lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jen Bilik (1) Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20246 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..