François-Marie Luzel (Éditeur scientifique)Françoise Morvan (Éditeur scientifique)
Editions Ouest-France (13/02/2007)
3.75/5   4 notes

Un dromadaire en Bretagne - Regarde derrière toi si tu ne vois rien venir. - Je vois au loin, et venant comme la foudre, un lévrier suivi du magicien sur son dromadaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la scène ne se déroule pas dans un décor des Mille et Une Nuits, mais au cœur du bocage breton. Dans la magnifique collecte de François-Marie Luzel, on trouve des contes aussi beaux et originaux que ... >Voir plus
Que lire après Contes de Basse-BretagneVoir plus
Le travail de collecte de François-Marie Luzel dont cet ouvrage est une sélection, permet de lire aujourd'hui les légendes qui se racontaient par le passé en Basse Bretagne.

Parfois dérivés les uns des autres, faisant se transformer des magiciens en animaux mais aussi en jardins, peuplés d'animaux ou d'insectes parlant, répondant parfois à une morale cruelle, ces contes sont inattendus et riches d'une histoire mal connue aujourd'hui.
Ils nous sont à la fois proches et lointains, comme revenus eux même du passé et s'insérant malgré tout facilement dans notre imaginaire.

Ce recueil est à lire au long court, durant les longues soirées d'hiver pourquoi pas, ou au petit matin l'été. En picorant une histoire ou l'autre et en la laissant grandir dans notre propre imagination ensuite.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)