Eyrolles (25/01/2024)
4.71/5   7 notes
« Avant même de savoir chanter ou écrire, j'étais dépendante, comme beaucoup d'entre nous. J'ai voulu comprendre comment fonctionnait le cercle vicieux de la dépendance, et pourquoi c'était si difficile d'en sortir. L'addiction a ses contradictions que la volonté ignore. Au travers de discussions décomplexées avec des invités addicts, ex-addicts, thérapeutes, artistes, auteurs, je vous propose de plonger ensemble au coeur de nos modes de fonctionnement. Quelles solu... >Voir plus
Que lire après Contre-addictions : L'addiction a ses contradictions que la volonté ignoreVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage de la chanteuse Rose devenue auteure et podcasteuse qui évoque sans tabous ses problèmes d'addiction. Ce livre est issu de la première saison du podcast qu'elle a créé et qui porte le même nom que ce livre. On y retrouve des extraits des épisodes mais pas seulement. L'auteure nous raconte son parcours difficile et nous offre de nombreux conseils lucides pour aller mieux.
Un livre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la masse Critique et qui se révèle très enrichissant sur les mécanismes de l'addiction. En dehors sa chanson La Liste que. J'ai fredonnée a de nombreuses reprises, je ne connaissais pas le parcours de la chanteuse Rose. Et j'étais loin d'imaginer ce qu'elle a traversé, cette histoire d'amour passionnelle et destructrice avec la cocaïne pendant une dizaine d'années.

Un livre richement documenté, inspiré de la première saison de son podcast. Écrit par une addict pour d'autres addicts, conscients de leurs dépendances ou qui la nient, autant que pour leur entourage, totalement démuni face à la souffrance de leurs proches. Composé de nombreux témoignages d'addicts, ex-addicts, médecins, professionnels. L'addiction se dévoile sous tant de formes différents : alcool, tabac et Forgues bien sûr, mais également le travail, le sport, le sexe, les jeux d'argent ou les troubles du comportement alimentaire. Chacun cherchant à compenser un vide, à combler un manque d'amour, une blessure émotionnelle.

Un ouvrage complet, bienveillant et sans tabou, une véritable mise à nu de ses fragilités. Toutes les étapes sont abordées avec une grande sincérité, ou l'artiste partage son vécu. de ce besoin compulsif de consommer une substance, un cercle vicieux qui met à mal autant son mental que son corps, des montagnes russes émotionnelles. L'acceptation de cette maladie puisqu'il en est bien question. Un parcours du combattant où seule la volonté ne peut suffire. le début d'un véritable travail sur soi pour comprendre les causes d'un mal-être. Accepter ses failles et tenter d'éclairer ses zones d'ombre. Tout un cheminement pour opérer un changement profond. Avec courage, patience et persévérance. Sans omettre de se faire aider, accompagner par un professionnel, pour ne jamais briser la parole.

« Travailler à son rétablissement, c'est nourrir sa vie. C'est s'engager dans des activités qui enrichissent notre expérience, c'est exploiter nos talents et nos valeurs ». On y parle solutions et techniques mises en oeuvre par l'artiste et qui visent à nous aider à aller mieux. Qui mènent vers un chemin de paix intérieure et de liberté. À trouver sa mission de vie. Être en accord avec soi-même et développer la gratitude.

Un ouvrage très instructif que je vous recommande grandement.
« L'addiction c'est perdre la liberté de s'abstenir »
Voici une des définitions que l'on trouve dans l'ouvrage et qui pour moi résonne le plus juste.
Je suis infirmière en psychiatrie et ce livre a été passionnant pour moi et me permettra une approche différente du public addict auquel je peux être confronté.
Il s'adresse vraiment à tous le monde, nul besoin d'avoir des notions psychologiques, psychiatriques ou autre! Il est clair et très abordable.
Étayé de témoignages et d'expériences il permet d'expliquer de façon simple ce qu'est l'addiction.
Mais pas que! Il donne aussi des pistes, des conseils.
Une approche philosophique aussi avec dés exemples clairs et très bien expliqués.
Je l'ai dévoré !
Et je le conseille à tous le monde!
Le petit plus il y a un QR code pour accéder aux poadcast associés et ça c'est vraiment intéressant à écouter en complément du livre.

C'est un regard doux, humble, empathique et non culpabilisant, des mots qui font du bien, c'est un regard plein d'espoir aussi pour cette maladie qu'est l'addiction car oui c'est une maladie!
Une maladie de l'âme, une filouterie qui nous fait croire d'abord que c'est pour notre bien mais qui en réalité nous détruit.
Il faut apprendre à se réconcilier avec cette âme malheureuse avec douceur et jamais seul, et cet ouvrage nous livre avec honnêteté et bienveillance qu'il est complètement possible d'en guérir.

Il y a toute une "liste de choses" que Rose a entreprises pour guérir.
Cet ouvrage pourrait en être la compilation, une compilation riche, précieuse, documentée de toutes les clefs qu'elle a pu utiliser pour revenir sur le devant de la scène, par une autre porte.
Chansons, textes, podcasts, conférences sont autant de pierres à l'édifice de sa renaissance.
Son honnêteté, son empathie, son désir de transmettre forcent le respect. Elle lève le voile, ôte les filtres : oser révéler ses faiblesses devient sa force.
Le seul bémol est de constater que son entourage, l'amour et le confort financier ont eu une grande place dans sa sortie de l'enfer. Or, comment ne pas penser à toutes ces personnes rongées par les addictions et qui n'ont pas cette chance là ?
Quand personne ne vous tend la main et que la précarité vous enfonce un peu plus, à quoi s'accrocher pour ne pas couler ?

La mauvaise nouvelle ? J’ai perdu la guerre. La bonne ? La guerre est finie.