Créatures fantastiques tome 2 sur 5
Komikku éditions (28/03/2019)
La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l'oubli.
Ziska, l'apprentie vétérinaire, est au chevet d'un Kelpie, un cheval aquatique, bien mal en point. Devant l'urgence de la situation, elle demande l'aide de son maître Nico, mais ce dernier arrivera-t-il à temps ?
A la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestia... >Voir plus
Que lire après Créatures fantastiques, tome 2Voir plus

Marimuu

4.04★ (236)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome qui offre à la jeune vétérinaire magicienne de nouvelles aventures.

Tout d'abord il s'agira de tenter de sauver un cheval des mers perturbé par l'activité humaine sur la rivière puis un animal laissé pour mort en raison de la pierre qu'il a sur son front.

Dans ces deux premières histoires l'auteur montre l'influence néfaste des hommes sur la nature qui l'entoure, sa capacité à détruire leurs milieux et même leur vie.

Puis une petite histoire évoque la difficulté de certaines espèces à évacuer les poils qu'ils lèchent et qui se retrouvent dans leur ventre.

Enfin, la moitié du volume est consacrée au seigle, ses bienfaits mais aussi ses dangers pour tous les animaux dont l'homme.

A chaque fois, il s'agit d'une véritable enquête et de trouver, souvent à plusieurs, des solutions.

A partager !

Hé oui, souvenez-vous, le premier tome finissais sur un petit cliffhanger puisque Ziska ne pouvait s'occuper seule du Kelpie et devait donc le laisser pour aller chercher l'aide de Nico, son maître vétérinaire. de ce fait, ce deuxième volume reprend dans l'urgence, et je vous laisse découvrir comment les deux vont venir en aide à l'animal. Cependant, je vais quand même évoquer les raisons de ses blessures : en effet, il est dit qu'il s'est blessé en attaquant un bateau et nos vétérinaires vont donc se questionner sur la raison de ceci. Personnellement, je m'étais tout de suite dit que l'animal venait d'avoir un bébé et se mettait à attaquer les bateaux pour le protéger, mais pas du tout. En réalité, de nouveaux types de bateaux se mettaient à naviguer, avec une nouvelle technologie émettant des sons imperceptibles par l'homme, mais très dérangeants pour le Kelpie. de ce fait, l'animal rendu agressif attaquait les bateaux. Je vous laisse la surprise de la solution trouvée, mais cet élément m'a tout de suite parlé.

Car une des grandes forces de cette série est clairement pour moi la façon dont, dans cet univers imaginaire, l'auteur arrive à mettre en avant des questionnements en lien avec notre réalité. Ici, il s'agit de l'avancée des sciences et techniques qui se fait sans tenir compte des populations animales et qui peuvent considérablement leur nuire. Cette idée m'a beaucoup touché, et le simple fait de transposer dans le cadre de ce manga des situations qui évoquent notre réalité est un premier pas vers une réflexion plus poussée à laquelle on invite le lecteur. Et tout ceci sans pour autant aller vers quelque chose de trop didactique et sans perdre de vue le développement de l'intrigue et des personnages.

Et cette façon de faire perdure au fil des chapitres. Car comme le premier tome, celui-ci est toujours structuré autour d'histoires courtes indépendantes (2 ou 3 chapitres à chaque fois) s'attardant à chaque fois sur un cas spécifique. Mais chaque cas est l'occasion d'aborder une thématique différente qui permet encore une fois d'en dire davantage sur le traitement des animaux, sur la nature et l'évolution des sciences. On aura ici l'occasion notamment d'évoquer le braconnage d'animaux dans le but de s'accaparer des parties d'eux et d'en faire le commerce. On pense évidemment aux défenses des éléphants, récupérées de façon barbare pour leur ivoire. Mais ici, la thématique est traitée avec la créature que l'on voit sur la couverture et qui devrait évoquer des souvenirs aux fans de Final Fantasy (car oui, il s'agit bien d'un Carbuncle !

Ainsi, la grande force de ce manga (selon moi) que l'on avait déjà perçu dans le premier tome est toujours présente dans celui-ci est me semble même affinée. Et le tout est toujours soutenu par des illustrations magnifiques, qui transmettent toujours autant de douceur avec les traits arrondis des personnages, mais n'oubliant jamais de faire fourmiller les décors et les créatures de détails. Car encore une fois, chaque illustration mettant en scène une créature est faite avec un soin maniaque qui rend le tout très beau et transmet une ambiance apaisante.

En résumé, après un premier tome qui m'avait totalement comblé, je suis toujours autant sous le charme de cette jeune série. On se retrouve ici dans un cas idéal de forme au service du fond, et d'une structure narrative qui permet à chaque intrigue de développer une idée forte, tout en n'oubliant jamais de faire évoluer ses personnages et son univers. Sur ce point, la fin du tome promet d'ailleurs des évolutions à venir dans tout ceci, et j'ai hâte de découvrir ce que Kaziya nous réserve. Quoi qu'il en soit, il s'agit définitivement d'une lecture indispensable pour qui aime les animaux et s'interroge sur notre rapport à eux. Et je pense notamment que proposer ce manga à des enfants est une excellente porte d'entrée pour les amener à se questionner sur ce sujet. On peut donc parler de sans faute à tous les niveaux !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Le S est à la fois celui de créatures et de fantastiques.
Les 2 tomes sont dans des tons verts qui rappellent la nature.
Le graphisme est très agréable.
Quand on soulève la jaquette, il y a une petite histoire, mais j'y reste indifférente.
On nous dit qu'il y a un Puck dans chaque chapitre, mais j'étais trop plongée dans l'histoire et pas assez en forme.
Les petites histoires en crayonnées sont elles un bonus agréable et un prolongement de l'histoire.

Vous aimez les animaux ? Vous aimez la science ? Vous aimez la magie ? Vous aimez sauvé des vies ? Vous aimez le tranche de vie ? Vous aimez avoir des éléments intéressants et de bonnes morales ? Alors cette histoire est faite pour vous, sinon passez votre chemin.

L'histoire sait soulever des questions intéressantes, c'est un réel plus non négligeables. Si chaque chapitre se concentre sur une créature fantastique, il y a également des gens que l'on recroise, certaines qui prennent plusieurs chapitres, nous entrapercevons aussi les soins aux animaux qui ne sont pas fantastiques.

La magie et les sciences ne font pas que s'opposer, mais se complètent plutôt. Ziska se destine à être vétérinaire, elle fait son apprentissage auprès de Nico. Il lui faudra accepter et comprendre certaines réalités, mais sa passion, son affection, son désir de sauver les animaux est vitale.

Nous pouvons faire certains corollaires avec les êtres humains.

Ziska est peut être une des dernières mages.
Elle soulève un questionnement intéressant sur le fait que les gens ne croient plus en la magie, et qu'il faut y croire pour qu'elle perdure.
Elle s'interroge sur qui est capable de voir les créatures fantastiques ? Et comment soigner des animaux qu'on n'a jamais vus et soignés avant ?

De plus, les animaux sont réellement considérés comme des êtres vivants.
Il est question de savoir si on peut utiliser un sort, médicament jamais testé auparavant. Que comme pour les humains, la chirurgie doit rester le dernier recours. Que comme on ne peut pas parler aux animaux, nous ne savons pas réellement ce qu'ils veulent.

Il y a des gens qui vous feront sourire et d'autres pleurer. Certains sont même gentils tant que l'animal est beau et mignon, mais sont capables du pire avec un qui ne leur convient plus. D'autres brutalisent des animaux sans pitié.

Vous allez fondre devant les créatures fantastiques, je vous laisse le plaisir de découvrir tous ces adorables animaux, mais attention quand même.
Nico et Ziska feront de leur mieux pour venir en aide à tout animal qui requiert leurs soins, tout en se posant de bonnes questions. Ziska ne pense pas toujours à certains points.

C'est intéressant, passionnant, avec de très belles réflexions sur la science, la magie, le droit de vie et de mort, les médicaments, le consentement etc.
Tout en nous faisant rencontré des animaux tels que les animaux fantastiques dont Norbert prend tant soin et essaye de les faire reconnaître au monde dans les Animaux Fantastiques.

La fin du tome 2 laisse présager de nouveaux éléments intéressants et nous permet également d'en découvrir un peu plus sur Nico. Il y a encore tant à découvrir et d'émerveillement sans doute, de belles rencontres, d'autres peut être moins.

C'est aussi le genre d'histoires qui fonctionnent très bien sur moi ^^ (comme vous pouvez vous en douter). Alors vous aussi tomberez vous sous le charme ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Comme pressenti dans le premier tome, nous sommes bien devant un récit d'apprentissage. La jeune Ziska et son mentor vétérinaire, soignent des créatures, imaginaires ou réelles. Le manga est toujours découpé en petites histoires aux schémas identiques, une créature blessée / malade dont il faut découvrir la pathologie et le moyen de la soigner tout en apprenant quelques notions soit de soins, soit de naturalisme, voire d'écologie. C'est le point fort de ce titre, ces petites connaissances distillées sans en avoir l'air.
L'histoire n'est pas particulièrement passionnante mais pas rébarbative non plus, c'est un peu de l'eau tiède quoi.
Le dessin quand à lui reste correct, mention particulière quand même pour les créatures qui sont vraiment réussies et plutôt classes et émouvantes.
L'arrivée de la vraie magie et la petite scène de fin de tome laisse peut être présager le décollage d'un fil rouge avec un peu plus de péripéties et d'implication émotionnelle du lecteur. Je le souhaite en tout cas, sinon je ne suis pas sûr de continuer la série.
Sous ses airs de manga fantastique avec des couvertures sublimes, beaucoup d'aspects sont évoqués dans cette série : l'amour des animaux, l'apprentissage, l'échange, la dualité entre vie et mort, les soins... C'est une jolie surprise que je découvre avec ce manga tranche-de-vie mais dans ce tome, on sent une nouvelle orientation bien plus maléfique. Vite, vite, la suite !

Les animaux aquatiques se déshydratent rapidement sur la terre ferme. Ils n'ont rien sur la peau qui les protège des rayons du soleil... cela peut même mettre leur vie en danger.

[p17]
Néanmoins, la magie est une technique fabuleuse capable de créer des miracles, là où la science d'aujourd'hui en est incapable.