Hugo Poche (13/09/2018)
3.84/5   90 notes
Journaliste de guerre, Romane se retrouve au milieu d'un assaut alors qu'elle filme une ville en ruine. Durant des heures, elle reste prisonnière des décombres, plongée dans le noir. Son seul espoir est l'homme qui l'a sauvée de l'explosion et dont la voix tendre la maintient en vie. Blessée durant son extraction, Romane n'a de cesse dès son réveil de retrouver ce héros inoubliable. Se peut-il que le fiancé de sa meilleure amie soit son inconnu ? Romane a-t-elle tou... >Voir plus
Que lire après Crois en moiVoir plus
Quantum, tome 1 : Virtuous par Force

Sarina Bowen

4.17★ (708)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Waouh ❤️ saisissante, bouleversante, poignante, énervante, désespérante mais addictive. Voilà quelques qualificatifs pour décrire cette lecture que je viens de terminer.
Une plume dure mais douce, fluide et complexe à la fois qui mène de front un intrigue militaire, amoureuse, personnelle et familiale pour nourrir notre coeur d'une façon aussi énervante qu'émouvante.

Romane est une journaliste de guerre de 28 ans. Elle fait ce métier par passion aux côtés de son âme soeur, son double, son meilleur ami Max. Ils veulent à eux deux dénoncer toutes ces guerres aussi inutiles que meurtrières et faire réagir le monde face à ces images cauchemardesques.
C'est une jeune femme pleine de vie, déterminée, passionnée, à la recherche du scoop mais en se préoccupant d'autant plus de tous ces innocents qui n'ont rien demandé. Elle aime l'adrénaline qu'elle ressent sur le champ de bataille, elle aime son utilité dans les informations qu'elle arrive à transmettre et s'ennuie dans une vie trop calme et bien rangée, elle est donc, accompagnée de son fidèle acolyte, toujours en déplacement.
Son combat la mène alors en Syrie où elle vivra son pire cauchemar à cause d'une erreur de jugement. Elle perdra une partie de son âme dans les ruines de Raqqa mais elle y découvrira aussi une passion, une sécurité et une sensation toute puissante d'être vivante dans les bras d'un homme, dans la pénombre des décombres suite à une explosion, de cet inconnu qui l'a sauvé au péril de sa propre vie.

De retour à Paris, elle se sent seule, perdue, désespérée et n'a qu'une idée en tête, retrouver son bien-être dans la chaleur des bras de cet homme qu'elle ne peut oublier, étant tombée amoureuse de l'ombre d'un ange. On a envie de la câliner et de la réconforter lui jurant que tout va s'arranger autant que de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et se préoccupe de ce qui l'entoure et de l'impact de son comportement.
Mais comment faire quand cette personne est un véritable synonyme du mot fantôme ? Elle s'acharne, se bat mais la vérité sera-t-elle à la hauteur de ses espérances ?

Aaron et Quentin sont deux amis d'enfance, deux militaires qui suivent des voies différentes mais qui appartiennent à la même unité d'élite engagée pour une mission bien particulière.
Il est difficile de parler d'eux sans spoiler l'histoire donc je vais rester volontairement vague.

L'un est hanté par une mission qui a mal tourné et a préféré se tourner vers un autre univers capable de l'aider à tenir ses démons à distance. Mais cela ne permet pas de les atténuer voire de les soigner et la souffrance qui en découle est pour lui nécessaire, salutaire, rédemptrice et il ne s'autorise aucun bonheur.
L'autre est taciturne, toujours actif et hanté par une femme qu'il n'a jamais côtoyé. Il assiste en silence à la déchéance de son ami, impuissant, ne sachant pas comment l'aider sans lui forcer la main tout en luttant contre une attirante obsession qui le mènera dans une impasse qu'il aura lui-même créer.

Les deux hommes sont confrontés à une situation inédite pour eux, les éloignera-t-elle ou parviendront-ils à voir au-delà des nuages et à entrevoir les jours meilleurs qui arriveront doucement mais sûrement ?
Une amitié mise à rude épreuve quand l'amour s'immisce, d'autant plus avec l'arrivée de Guillaume mais les choses n'arrivent jamais par hasard et le destin, malgré qu'il les malmènera quelque peu, saura mettre la vie de tout ce petit monde en ordre.
Deux êtres touchants, meurtris qui suscitent notre empathie et notre compassion autant qu'on aimerait les secouer un peu !!!

Une histoire où il ne faut pas se fier aux apparences ni aux paroles mais uniquement à l'instinct et aux réactions du corps et du coeur. le corps et le coeur ne peuvent mentir et la vérité se reflète toujours dans les yeux, ouverture directe sur l'âme dit-on.
Une recherche de soi inévitable pour comprendre qui l'on est et où l'on veut aller. Une rude bataille contre les peurs du présent et les démons du passé.

Il culpabilise d'actions sur lesquelles il n'avait pas la main mise. Elle veut le même schéma amoureux que ses parents.
Il souffre d'un stress post-traumatique. Elle est exigeante et toujours insatisfaite.
Ils se sont découverts dans le noir et ne pensent qu'à se retrouver dans la lumière mais la vie est pleine d'entraves. Romane a sauvé son inconnu de ses ténèbres juste en étant elle-même, il l'a sauvé d'une mort certaine car c'était son boulot. Mais un lien indéfectible s'est alors tissé et quand l'amour s'invite là où il n'est pas attendu, il met un sacré désordre avant de satisfaire à tous.

Mon seul bémol dans cette histoire est que je regrette de ne pas entendre parler plus souvent, la présence plus poussée de Fanny et Léopold, la femme et le fils de Max. Romane a perdu une partie d'elle-même en la personne de Max, cela est très bien décrit et sa culpabilité aussi face à cet événement, mais après la rencontre avec sa femme, j'aurai aimé les croiser plus souvent, parlant souvenir ou autre soutien pour ne pas oublier ce personnage d'une grande importance malgré sa mort prématurée.

Je vous laisse plonger au coeur du conflit syrien, là où certains risques leurs vies tous les jours pour nous montrer ce qu'il se passe. Laissez-vous guider par notre couple aussi beau qu'improbable pour découvrir quel chemin vous voulez suivre, celui de la raison ? de l'amour ? de la rédemption et du pardon ?
Je ne résiste pas à une romance militaire, c'est un genre que j'apprécie beaucoup. Ce roman me faisait très envie et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai su dès le départ qu'il allait me plaire. C'était une évidence et je suis bien contente de voir que ce fut bien le cas, je n'ai pas été déçue et je l'ai dévoré !

Nous débutons notre lecture avec le quotidien de notre héroïne, Romane, qui est reporter journaliste et flirte avec le danger à chacune de ses missions. de père militaire, elle n'a pas écouté ses recommandations de se tenir loin de ce monde et elle parcourt le globe auprès de son meilleur ami, Max, cameraman. Nous faisons leur connaissance alors qu'ils sont en train de filmer un village après qu'il ait été détruit, tous deux très complices, ils adorent leur métier et se donnent à fond dans leur reportage. C'est alors qu'ils sont pris dans un nouvel assaut et que Romane va se retrouver prisonnière sous des débris. La panique la submerge et c'est à ce moment-là qu'un homme, lui aussi bloqué sous les décombres, lui porte secours. Elle n'est plus seule et il saura faire en sorte qu'elle puisse se calmer et restera à ses côtés, le temps que les secours ne les trouvent. Au dessus d'eux, des rebelles continuent de tirer et ils sont en danger s'ils se rendent compte qu'ils sont là.

Il aura suffit de peu pour qu'entre ces deux personnages, un lien se tisse. Ces moments partagés, ces moments où ils vont être seuls face au danger, avec leurs vies mises en suspens les auront indéniablement rapproché. Ce lien sera le fil conducteur de chaque action, de chaque émotion, l'un sans l'autre, ils sont incomplets. Romane ne peut se résoudre à vivre sans cet homme avec qui elle a partagé des moments forts et une intimité comme jamais elle n'a vécu. Bien entendu, la situation de danger les a poussé l'un vers l'autre de façon exacerbée mais elle a ressenti quelque chose de fort auprès de lui et elle ne peut se résoudre à ne pas le revoir. Elle ne sait rien de lui et ses recherches, une fois rentrée en France, s'avèrent compliquées mais le destin qui les a unit une première fois, va les mettre de nouveau sur le même chemin mais la réalité n'est pas celle à laquelle nous nous attendions. La situation est bien complexe alors et elle ne cessera de causer de la peine à ces deux personnages.

L'auteure nous propose de découvrir d'abord un monde : l'univers militaire et tout ce que cela peut engendrer. Entre le syndrome post traumatique, les blessures, les décès, le danger, l'attachement de la famille et la souffrance de celle-ci quand l'un d'eux vient à mourir, tant de thèmes poignants sont alors traités à travers cette histoire. Nous le vivons par le biais des personnages qui sont militaires mais aussi à travers les journalistes qui sont au front avec eux, ceux qui ramènent l'information de ce qu'il se passe dans ces pays en guerre. Déjà nous avons là bien des sujets qui forcément nous touchent, les personnages n'en sont que plus attachants car nous découvrons quelle est leur vie et ce qu'ils doivent subir. D'autres thèmes forts sont abordés, en rapport avec le personnage masculin notamment, on ne s'y attend pas forcément et cela apporte une dimension supplémentaire à cette histoire et à cette relation qui les lie. Cette relation par bien des aspects s'avère bien plus compliquée ce que l'on pense, et la pauvre Romane va devoir gérer ses sentiments qui sont mis à mal par tout ce qui se passe autour d'elle. Son retour en France, elle ne le vivra pas sereinement, car sans lui, elle ne se sent plus la même. Elle a été choquée par ce qu'elle a vécu et il a été celui qui lui a permis de s'en sortir, c'est tout naturellement qu'elle va vouloir se tourner vers lui pour retrouver ce sentiment de protection et de bien être.

Un roman captivant, j'ai adoré l'histoire proposée et je me suis dès les débuts attachée aux personnages. D'abord à Romane qui est la narratrice principale de ce roman, elle est touchante, fragilisée émotionnellement mais elle reste aussi une femme courageuse, ambitieuse, passionnée et forte par son caractère et son expérience. La façon dont l'auteure a amené ses différents personnages masculins en leur permettant de nous exposer leurs points de vue, lui offre la possibilité de nous mener là où elle veut en temps voulu. Nous doutons alors de qui est qui ? Ne sachant pas qui est cet homme qui a sauvé Romane, ne sachant qui prendra quelle place auprès d'elle. C'est très judicieux, tout en étant déconcertant, d'autant plus que chaque homme prend une place importante dans l'histoire de Romane. Elle va être déstabilisée par toutes les possibilités de qui pourrait être son inconnu et chacune fait peur, car elles n'ont rien de simple. Au contraire, elles engendrent des situations délicates qui ne peuvent que causer de la peine.

Cette romance a complètement comblée mes attentes, je l'ai vraiment adoré. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a mené son histoire, on n'a qu'une envie, c'est la poursuivre pour savoir comment cela va se finir. Les personnages sont tous intéressants, attachants et on comprend bien ce que chacun d'eux peut ressentir. Je n'évoque que peu les personnages masculins, tout simplement car il faut les découvrir à la lecture et qu'il ne faut rien dévoiler sur eux pour en apprécier la découverte. Chacun des personnages a su me toucher, j'ai parfaitement pu ressentir leurs émotions, beaucoup d'inquiétudes, de la peine, et tellement d'espoir qui s'envole en découvrant les vérités. C'est marquant et c'est triste de voir à quel point ils vont en souffrir, c'est un roman avec de belles émotions. Les personnages qui gravitent autour de Romane ont tous un rôle important à jouer dans cette histoire, et c'est aussi intéressant de voir que Romane n'oublie pas l'importance de chacun d'eux, vis à vis d'elle mais aussi vis à vis de ceux qui lui sont proches. L'univers militaire et cette ambiance de guerre leur auront permis de se rencontrer, et en apprenant à les connaitre, on découvre l'impact qu'elle peut avoir sur ceux qui portent secours aux autres dans des pays qui subissent tous ces conflits. Elodie Solare a réussi, ici à me surprendre et c'est fort appréciable de pouvoir cheminer parmi ses personnages pour découvrir leur histoire.

Une histoire que je suis ravie d'avoir pu lire, elle est vraiment très prenante. Je ne suis pas loin du coup de coeur tellement je m'y suis plu ! Quand on ouvre un livre en étant très confiante, le refermer en étant ravie comble ainsi nos espérances. le rythme donné à son récit nous transporte avec des révélations, des rebondissements mais aussi des personnages qui ne cessent de se dévoiler à nous et qui évoluent au fil des pages. Il me semble que c'est un premier roman pour Elodie Solare et je trouve parfaitement bien mené, c'est très prometteur pour ses prochains que je serai ravie de lire.
Lien : http://www.livresavie.com/cr..
On ne va pas se mentir, se sont quelques allusions sur les similitudes de ce roman avec Unité d'élite de Loraline Braden qui ont titillé ma curiosité.
Similitudes que l'on ne peut occulter. Romane prisonnière des décombres lors d'un reportage partage quelques heures avec un homme dans le noir le plus total. Blessée durant son extraction, elle sera séparée de cet individu dont elle ignore l'identité, et qui l'a soutenue et maintenue en vie. Alyssandra captive d'un groupe terroristes partage, dans le noir, la cellule avec un individu qui lui aussi lui sauvera la vie au péril de la sienne. Durant leur extraction ils seront séparés. Elle ne sait rien de lui.
L'intrigue prendra un autre chemin avec chacune des auteures, même si la quête des jeunes femmes restent à peu près similaire. le désir de retrouver leurs sauveurs et qui les ont marqués à jamais.
Elodie Solare nous transporte dans un contexte bien différent de celui de Loraline Braden. L'auteure va ici explorer un milieu beaucoup moins militaire, mais aborde néanmoins des sujets forts tels que le choc post-traumatique, le deuil, la culpabilité.
L'action de son roman se déroule dans la foulée du drame qui a frappé Romane, le thème du deuil y est bien décrit et Elodie Solare maîtrise ses sujets.
C'est très habilement qu'elle nous fait adhérer à son histoire, qu'au prime abord l'on peut trouver alambiquée. Histoire complexe compliquée par un triangle amoureux et les doutes de la jeune femme toute à son obsession de voir son héros dans les 2 hommes qu'elle rencontre. J'avoue avoir un peu tiqué sur le côté réaliste, tant les chances de croiser ces individus au même endroit, à des milliers de kilomètres de l'incident, sont infinitésimales.
Cependant, Elodie Solare parvient à nous faire avaler la pilule, tout comme à la longue on en vient à accepter le comportement abracadabrant de notre héroïne.
Le récit est à plusieurs voix et déconcerte un peu, vu qu'il nous faut supposer qui parle quand l'auteur donne la parole aux hommes de l'histoire. On comprend vite que c'est intentionnel, et qu'ainsi elle peut semer le doute dans nos esprits sur l'identité de l'homme que Romane recherche. Mais assez vite, on en vient à avoir des soupçons qui se confirment.
La relation entre les divers protagonistes est des plus implexes, particulièrement entre Aaron et Quentin. Marie la meilleure amie, m'a particulièrement agacée par son manque d'investissement dans la sienne avec son amie d'enfance. On éprouve de la sympathie pour Guillaume.
Le style de l'auteure est plaisant et la plume addictive. Cependant je déplore quelques longueurs et redondances, et une part du récit trop centré sur le sexe m'a ennuyée, même si les scènes sont particulièrement bien décrites et ne sont pas du tout vulgaire.
Puis l'auteure prend un virage inattendu et nous plonge dans les tourments d'un des personnages et nous confronte à son passé. C'est vibrant d'émotion. Ces situations là sont mes préférés et les personnage concerné m'a beaucoup touché. Puis, alors que l'on ne s'y attend pas Elodie Solare nous offre un rebondissement spectaculaire ( à nouveau j'ai retrouvé quelques similitudes avec les aventures d' Alyssandra) mais à nouveau l'auteure prend ensuite un autre chemin et conclura sa romance avec un dénouement étonnant.
Un roman New Adult qui respecte les codes de la New Adult et qui m'a fait passer un agréable moment, relativement original, si je ne tiens pas compte des idées qui ressemblent beaucoup à celles de Loraline Bradern qui elle nous offre une romance très militaire, ce qui n'est pas le cas ici.
Une lecture coup de ❤

Ce n'ai pas mon premier roman de Elodie et je ne suis pas déçu. Les personnages, l'histoire, le retournement de situation tout y est pour passer un super moment. Il n'y a pas à dire j'ai dévoré l'histoire car très addictive.

🎥

On est embarqué dans une romance remplie d'espoirs et de reconstructions. Sur un terrain où la guerre fait rage on va suivre Romane une reporter de guerre. Elle est passionnée par son métier et elle peut compter sur Max son cameraman mais aussi son meilleur ami. Malheureusement les choses ne vont pas ce déroulés comme elle aurait voulu. Romane et Max sont conscients que le métier qu'ils exercent est dangereux et qu'il se trouve à faire des reportages dans des payes où les tirs de balles passent pas loin d'eux.

🎥

Roxane est un super personnage je me suis tellement attacher à elle. Je pense que j'étais aussi impatiente qu'elle de retrouver et de savoir qui est-ce qui la sauver. Elle ne sait pas grands choses de l'homme mystérieux qui lui a sauvé la vie, elle a juste des suppositions et le son de sa voix. le retrouver devient une oppression car ce qu'ils ont partagé est très passionnant. Elle a su s'abandonné à cet homme alors qu'autour d'eux il y avait la guerre, la mort.

🎥

Elle va compter sur son père pour l'aide à retrouver le mystérieux militaire …

Roxane connait très bien le milieu de l'armée car elle y beigne depuis qu'elle est toute petite car son père est un haut gradé. Son père est un sacré personnage, pour sauver sa fille il est prêt à tout.

🎥

Quentin, financé à la meilleure amie de Roxane a mis beaucoup de doute dans l'histoire. Il amène vraiment su suspense. Je pensé le détester vu son comportement mais j'ai su l'apprécier.

🎥

Aaron, ancien militaire, il est en train de terminer sa formation pour devenir prêtre. Il a un sacré passé. Pas toujours facile mais c'est un homme bon. Un dur au coeur tendre. J'ai de suite craquée pour son personnage même si c'est un homme d'église. Il a un côté mystérieux et au fil des pages on a envie d'en savoir un peu plus sur lui.

Le scenario, il y a pas mal d'actions et les personnages son géniaux.

Si vous aimez les histoires d'amour avec une pincée d'action sur un fond de guerre au milieu de l'armée et des militaires… foncez.

J'ai carrément dévoré le livre, on a qu'une seule envie c'est de retrouver le mystérieux sauveur de Romane.
Crois en moi est une histoire qui renverse le topos de la romance. On rentre dans le roman au coeur de l'action avec une rencontre entre les deux protagonistes inédite dans le genre. Au milieu des ruines lors d'une fusillade, les deux personnages ne se voient pas, ils peuvent seulement se sentir et se toucher. C'est une expérience très forte et extrême qui les rapproche, les lie, et l'auteure parvient à retranscrire avec un réalisme saisissant la situation. L'auteure joue ensuite avec le lecteur quand l'héroïne cherche à retrouver son sauveur. On est confus avec Romane tandis qu'elle doute quant à l'identité de son inconnu dont elle ignore les traits et le nom. On découvre d'abord son sauveur par ses mots, et j'ai adoré cette rencontre sans le sens de la vue qui casse le topos du coup de foudre au premier regard en romance. Les personnages ressentent la situation par tous leurs autres sens qui s'en retrouvent décuplés et cela crée un moment très fort.

Les personnages de cette histoire sont très travaillés. Les relations entre eux sont différentes. Il ne s'agit pas simplement de mettre en place une meilleure amie basique avec le rôle de soutenir l'héroïne comme c'est souvent sa fonction dans les romans. L'auteure a donné une personnalité très humaine à chacun, les personnages sont controversés dans leur rôle. Ils ont chacun une morale qui leur est propre, que le lecteur approuve ou pas, ce qui ajoute du réalisme. Un triangle amoureux léger se dessine aussi, mais s'éloigne des stéréotypes, avec des quiproquos. Ce n'est pas seulement les deux hommes qui vont vers la femme, mais cette dernière gravite autour d'eux et cherche à se confronter à ce qu'elle ressent. Chaque relation entre les personnages est creusée et unique, et elles ne sont pas forcément roses pour tout le monde.

Ensuite, j'ai aimé trouver des obstacles originaux que je n'ai jamais lus ailleurs. Les personnages doivent se confronter entre eux, à eux-mêmes et en leurs croyances pour avancer. le cadre de l'histoire était très inhabituel aussi, tant le lieu de guerre que les professions. Les troubles psychologiques sont également très bien exploités, on sent que l'auteure maîtrise son sujet. le seul défaut que j'ai trouvé est que le roman présente plusieurs points de vue, mais les changements ne sont pas indiqués en début de chapitre, et je me suis parfois retrouvée déstabilisée par la narration. Je ne me suis pas ennuyée un instant pendant ma lecture, il y avait un bon rythme pendant tout le roman avec une bonne dose de rebondissements. J'ai vraiment été happée par l'action dès le début, c'était une lecture très addictive et les chapitres ont défilé très vite. Elle m'a marquée par les images fortes qui s'en dégagent, j'ai visualisé les scènes du début à la fin.

J’entends des hommes vociférer en arabe autour de nous et ne peux contenir la panique qui m’envahit. Je décris les pires guerres devant la caméra depuis cinq années, je suis habituée au bruit des armes, mais voir Max blessé me fait perdre mes moyens. Je ne trouve qu’une chose à faire,
objecter vers les assaillants, dans toutes les langues :
– Journalistes, sahafi, sahafi, journalist.
Parfois notre statut de correspondants nous protège, mais pas aujourd’hui. Les tirs reprennent et la petite rousse, agenouillée au milieu de la rue au chevet de son cameraman, devient une cible facile. Sans défense.
– Romane, je…
– Ça va, Max. Tiens le coup.
Ma main plaquée sur sa plaie, je m’efforce d’endiguer le saignement et de le tirer vers un muret derrière lequel nous serions en sécurité. Les terroristes ne nous visent plus. Des soldats viennent d’arriver et ils ripostent. Je prends deux secondes pour faire un garrot provisoire à l’aide de mon foulard, attrape Max sous les aisselles et le traîne avec peine à l’abri. Ce grand mec d’un mètre quatre-vingt-dix doit peser quarante kilos de plus que moi.
Une fois derrière le mur, d’où je peux voir l’affrontement, je sors le talkie-walkie de la poche arrière du jean du blessé, ce qui le fait gémir de douleur, et je l’allume pour tenter de joindre notre équipe terrain.
– Hakim, Hakim ?
Je voudrais crier, mais je me contrains à garder une voix calme et pas trop forte pour éviter d’attirer l’attention sur nous. Ma main pressée sur la clavicule n’empêche pas le tissu de s’imbiber de sang et le liquide coule entre mes doigts. Ce n’est pas une blessure très grave, j’en ai vu de plus
critiques, mais l’hémorragie doit être endiguée à temps.
– Vous… vous n’allez pas vous éloigner trop longtemps ?
– Ne vous inquiétez pas, nous sommes liés, à présent, plaisante-t-il avant de donner un coup sec sur le cordon.
Le geste me surprend. Je sursaute et finis par glousser. Oh non ! Ce rire est nul. J’ai l’impression d’être une prétendante de télé-réalité et de draguer un faux prince.
Cette sensation futile me quitte dès que mon compagnon de mésaventure commence à s’écarter de moi, pour être remplacée par une anxiété lancinante. Je tente de fixer sa silhouette, mais elle disparaît rapidement.
Me voici seule, je discerne à peine le contour du large sac posé à côté de moi et quelques formes indéfinies aux alentours. Depuis combien de temps sommes-nous ici ? Je dirais trois ou quatre heures, sans en être certaine. Max et moi devions filmer en début d’après-midi afin d’envoyer les rushs pour le JT du soir, il doit donc être pas loin de dix-huit heures.
Les images de mon cadreur ne parviendront jamais à l’équipe technique parisienne. Je retiens la vague de tristesse prête à déferler sur moi à cette pensée. Nos collègues sont bien au chaud dans leurs bureaux vitrés tandis que mon ami s’est effondré sous les tirs ennemis. Savent-ils que nous sommes portés disparus ?
J'espère juste que Guillaume n'attedra pas plus de moi, il ne doit pas tomber amoureux, car mes cellules, mes battements de coeur et même mon souffle appartiennent à l'Autre. Je ne peux rien y faire, je suis amoureuse d'une ombre.
Mais au moment d'atteindre la rue princiapel, Quentin se précipit vers moi et me murmure à l'oreille. Ces mots, je suis la seule à les entendre. Et ils me bouleversent :
- C'était toi et moi, à Raqqa, Romane. Toi et moi dans le noir. As-tu oublié ?
Le moment d’abandon est terminé et le bien-être s’évapore à l’instant où ses lèvres se détachent des miennes. La réalité me rattrape. Vérité crue. Laide. Nous sommes prisonniers de tonnes de béton et des monstres nous entourent. L’obscurité fausse toutes mes perceptions, j’imagine les soldats tels des zombies qui déambulent dans les rues. Les bras ballants, ils traînent des corps déchiquetés derrière eux