Ctrl+Alt+Suppr tome 1 sur 2
EAN : 9782203201347
Casterman (19/06/2019)
3.38/5   29 notes
Zéphyr, seize ans, se soucie peu de la marche du monde. Or sa grand-mère l’a désigné comme le digne héritier d’Arsène, une agence hors norme spécialisée dans le cambriolage. L’objectif d’Arsène ? Mettre à jour l’influence d’Ananta, un immense empire technologique qui diffuse de fausses informations à travers le monde, marchande avec la sphère politique, manipule la pensée des gens.Au moment où cette histoire commence, tous les yeux sont tournés vers les écrans : le ... >Voir plus
Que lire après Ctrl+Alt+Suppr, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre que je n'étais pas censée lire, mais, ayant reçu le tome 2 en service presse, je me suis rapidement procuré ce premier tome pour avoir toute l'histoire, cela se suit, c'était donc plus simple. Faisant partie des titres que j'avais déjà repéré il y a un moment, ce n'était franchement pas un souci, je l'ai juste découvert plus tôt que prévu vu que je ne l'avais pas encore acheté.

Ce qui m'avait donné envie de me lancer, c'est que la construction de cette intrigue est pour le moins originale. L'auteur n'a pas fait les choses ordinairement, il a fait participer les lecteurs par le biais des réseaux sociaux. Cela me rendait franchement curieuse de voir le résultat !

Je dois dire que le résultat est plutôt pas mal du tout, je ne pensais pas de prime abord que j'allais me sentir autant immergée dans l'intrigue. Mais ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas que cette intrigue justement, il y a une réelle réflexion sur notre mode de vie, de l'influence de tout ce qui est numérique, l'influence de ce que nous pouvons lire sur la toile, l'influence des réseaux, … L'auteur va plus en profondeur que ce que j'ai déjà pu lire sur le sujet dans d'autres romans, et c'est ce qui fait que je ne pouvais qu'aimer ce livre.

Un peu comme dans la vie réelle, les personnages m'ont donné cette impression de n'être que de simples pions que l'on utilise. Je ne me suis pas réellement attachée à eux, mais j'ai ressenti pas mal d'émotions, ce qui en soi est déjà pas mal, non ? La seule chose que je pourrait regretter, c'est que nous sommes clairement dans un enchaînement de rebondissements et retournements de situations. J'aurais préféré une seule « action », mais qui soit plus approfondie. Cependant, je n'ai pas pu lâcher ma lecture, c'est que ce n'est pas totalement dénué de sens. Même si un peu moins d'actions ne m'aurait pas dérangée, j'étais complètement immergée dans l'intrigue.

Et, même si je ne pensais pas lire ce premier tome maintenant, je suis ravie de l'avoir enfin fait, d'ailleurs, je me lance bientôt dans la suite !
Zéphyr perd sa grand-mère et découvre le même jour son incroyable legs. Lisa voit son père mourir devant ses yeux et part à la recherche de son passé.

Ils vont seuls puis ensemble entrer en résistance avec pour mentor Jospeh Antonin, un homme au passé mystérieux.

Mais quel est l'ennemi ? Ananta, la société qui contrôle internet ? Ou bien une autre entité ? Et qui est Ctrl+Alt+Suppr, un lanceur d'alerte ou au contraire un créateur d'infox ?

Un roman d'action avec des opérations dignes de James Bond qui recèle une réflexion sur notre société.

Le réseau en ligne est-il un formidable moyen de libérer les hommes ou au contraire un instrument d'asservissement ?

L'originalité de ce roman est de centrer et de cerner la question de l'intelligence artificielle mais elle tient aussi à sa construction.

Car les lecteurs ont participé à l'évolution du scénario en votant en ligne autour de plusieurs propositions à la fin de chaque épisode, voici l'intégralité du récit en roman.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A la lecture du résumé, je m'attendais à un bouquin plutôt vers la SF, avec du complot, de l'action et un soupçon de trahison… Malheureusement, ce que j'ai lu s'apparente plus à un roman d'espionnage à la You don't know my name, mais en moins bon. Ici, j'ai eu du mal à croire en la crédibilité du récit et de l'enchaînement des événements : tout est presque robotique, les péripéties se poursuivent sans grande difficulté avant de passer à la suivante, et ainsi de suite. Il n'y a rien qui m'a tenue en haleine, qui m'a fait lâcher un « oh bah mince alors », en fait je suis restée de marbre tout le long et c'est décevant pour ce genre de lecture.
Et pour le coup, je ne sais pas quoi dire de plus sur cette histoire, à aucun moment je n'ai été happée dans le récit, au contraire j'ai souvent eu du mal à y rester et continuer de lire tellement l'ensemble part dans tous les sens. Ce n'était pas nul pour autant, mais c'est très très loin d'être suffisant pour que le récit m'embarque avec lui.

Les personnages n'ont pas grand intérêt non plus, ils manquent tous de caractère et de profondeur et sont de simples pions qui servent à faire avancer l'intrigue : ils la subissent plus qu'ils ne la construisent, fonctionnent comme un tas de corps plutôt qu'un groupe d'individus, donc aucun ne sort vraiment du lot ou n'essaie même de sortir du lot. L'écriture n'aide pas étant donné qu'elle est basique comme pas possible, sans recherche de style derrière et ça devient vite lassant après quelques chapitres.

C'est dommage parce que l'idée était intéressante, surtout le fait d'échanger avec les lecteurs sur la suite du roman pour les laisser interagir, mais je suis mitigée sur le rendu final. J'ai participé comme j'ai pu sur le compte Instagram, mais peut-être qu'un compte dédié au roman aurait été plus pratique pour permettre aux lecteurs d'en discuter plus en profondeur et développer plus d'idées. Et ainsi, avoir un produit beaucoup plus intéressant derrière.

Bref, je suis déçue.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Zéphyr se retrouve mineur émancipé , héritier de l'entreprise de sa grand-mère dont il ne connaissait pas l'existence. Il découvre les activités secrètes de l'entreprise et se retrouve au coeur d'un projet d'enquête et de récupération d'objets en lien avec l'univers numérique mis en place par un étrange commanditaire et son associée dès la fin de la seconde guerre mondiale.
De nombreux personnages interviennent chacun motivé pour des raisons différentes.
Ce roman d'action, et de réflexion autour de la place du numérique et des intelligences artificielles doit surtout son originalité à son procédé d'élaboration car l'auteur à pendant plusieurs semaines, soumis ses écrits à des lecteurs-lectrices sur le réseau instagram, pris en compte leurs réactions et leur a proposé de voter pour des éléments à introduire dans la suite du récit. A découvrir. Ce livre fait partie de la sélection du Prix Lecture Ado d'une librairie de Nantes, sélection 4e.
La professeuse documentaliste
Zéphyr vient de perdre sa grand mère dont il était très proche. le jour de sa mort, le garçon, âgé de seize ans, devient propriétaire de son entreprise, dont il n'a jamais entendu parler et qui est en apparence spécialisée dans la maroquinerie. La vérité est toute autre mais c'est un héritage que Zéphyr, qui a toujours eu confiance en sa grand-mère, ne peut refuser. Ce même jour, le ministre de l'urgence écologique se fait assassiner en pleine conférence...

Ce roman a été fabriqué dans des conditions toutes particulières puisque des lecteurs ont participé à l'écriture sur les réseaux, en influençant la suite des événements lors des huit premiers chapitres. Pour avoir déjà lu du Bertrand Puard, j'étais déjà plutôt confiant mais accepter l'intervention des lecteurs pendant l'écriture d'un roman c'est assez inédit. J'étais vraiment très curieux de découvrir le résultat.

Quelques pages suffisent pour nous plonger dans une ambiance mystérieuse et à la fois dans un récit qui file à toute vitesse. Les événements s'enchaînent vite et les premières questions se soulèvent. On veut évidemment en connaître les réponses et on est pris au piège. Qu'y a t-il derrière l'entreprise Arsène? Quel était le rôle de sa grand-mère? C'est une histoire dingue pour Zéphyr, qui est contraint de prendre la relève, mais c'est bien réel. Contre toute attente, notre héros accepte de relever le défi sans broncher et il y trouve sa place.

Manipulations, contrôle du net, quête de pouvoir... L'intrigue se complexifie au fil des pages sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. C'est un aspect du récit que j'ai adoré, même si parfois j'avais un peu peur de perdre le fil. le sujet est on ne peut plus moderne puisqu'on parle de technologie, du net, et plus précisément de la propagation de fake news à travers le monde.

L'auteur met en lumière l'emprise dangereuse d'une organisation presque invisible, à travers l'aventure de Zéphyr, Lisa et Selma. Au final, c'est un petit roman à suspense efficace. Même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux différents personnages, à accrocher aux autres points de vue que celui de Zephyr, le récit est prenant et l'action au rendez-vous. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Décidément, cette journée allait se révéler bien moins ensoleillée que le lui avaient souhaité ses parents. Mais elle n'allait pas rester là les yeux fermés, les bras ballants. Elle allait réagir. Vite et fort.
Telle était sa marque de fabrique. Se renseigner. Enquêter.
Savoir.
Et Zéphyr s’envola, libre de tout autre bagage que celui laissé par Evy, sa grand-mère adorée. Cet héritage qui, au fond, lui correspondait tout à fait.
- CTRL/ALT/DEL est mort, vive Ctrl+Alt+Suppr, dit Simon.
Le créateur parviendra-t-il à vaincre sa création ?

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !