AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354887735
168 pages
Gulf Stream Editeur (23/01/2020)
3.07/5   14 notes
Résumé :
Dès la première fois où elle l’a vu, Lison n’a pas eu le moindre doute : le beau Damien sera l’amour de sa vie. Un véritable coup de foudre ! Quand Barbara – sa meilleure amie – lui annonce que, récemment tombée malade, elle ne pourra pas danser dans le clip de Damien, Lison est aux anges et n’hésites pas une seconde. C’est l’occasion rêvée d’approcher le chanteur ! Dès lors, ses journées sont rythmées par les séances d’espionnage de Damien et un apprentissage de la... >Voir plus
Que lire après Dans ma BulleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La collection Echos des éditions Gulf Stream est une collection pour les jeunes adolescents, qui aborde des sujets de société qui parlent aux jeunes. Ici, il s'agit d'une « fable moderne sur l'obsession ».
Hubert Ben Kemoun est un auteur bien connu du paysage littéraire jeunesse français. Auteur très prolifique, il a écrit des dizaines de romans et albums pour la jeunesse, et si j'ai lu pas mal de ses albums et romans pour les plus jeunes, je le connaît peu dans le registre ado, c'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette lecture.
C'est Lison qui nous raconte son histoire. le titre de chaque chapitre est un compte à rebours vers la date du tournage du clip de Damien, qui se poursuit d'ailleurs au-delà. Ma relation au personnage de Lison a été complexe. Car, autant elle m'a émue tant elle paraît « dans sa bulle », déconnectée de la réalité, autant cette déconnexion la mène très loin, trop même. Elle est tellement obsédée par Damien, « le beau » Damien, que plus rien ni personne n'existe autour. Ni ses amis, ni sa famille. Elle oublie tout le monde, à part lui, et ne respecte plus personne, elle y compris. Elle est prête à tout pour vivre son amour. Car tous les signaux sont là, il l'aime, c'est certain…
Beaucoup d'adolescents ont eu des coups de coeur non partagés, mais heureusement la très grande majorité garde les pieds sur terre et est conscient, ou s'aperçoit plus ou moins rapidement de l'absence de réciprocité. Lison désespère tellement d'avoir un copain, d'être amoureuse, que dès que Damien lui adresse la parole,c'est sûr, elle lui plaît et ils vont vivre le grand amour… le problème de Lison, c'est qu'elle ne sera pas la seule à pâtir de la situation, puisqu'elle va très rapidement délaisser, voire oublier son entourage, et en particulier sa meilleure amie, Barbara. C'est pourtant parce que celle-ci a des problèmes de santé et qu'elle ne peut plus danser que Lison va s'incruster dans le clip. Elle qui ne sait absolument pas danser est prête à s'entraîner des heures par jour pour être au top le jour du tournage. Elle s'enferme dans sa bulle pour ne plus vivre que pour cette journée, et n'en sort pour un instant que pour parler à Damien ou lui envoyer des sms…
Le roman débute sept jours avant le tournage. Sept jours pour devenir une danseuse sexy, pour plaire à son amour, pour lui prouver qu'ils sont faits pour être ensemble. Sept jours, c'est peu pour apprendre à danser, et pour finir de faire craquer Damien, surtout qu'il part quelques jours sur Paris. Il ne verra donc Lison à l'oeuvre qu'au dernier moment.
On reviendra en arrière, pour découvrir le jour de la rencontre, lors de l'anniversaire de Barbara et son jumeau. On assiste au coup de foudre, on voit en quelque sorte le piège se refermer sur Lison. Car oui, c'est sur Lison que se referme le piège, et non Damien, car elle est bien plus victime de son obsession que lui. Il est tellement concentré sur son groupe et le tournage du clip qu'il ne voit réellement rien de ce qui se passe autour. Pas grave, Lison aime pour deux. du coup ça prend du temps.
Les mécanismes de l'obsession amoureuse sont extrêmement bien décrits par l'auteur, ce qui explique les sentiments ambivalents que j'ai pu éprouver pour Lison. J'avais beau la savoir victime d'elle-même, je n'arrivais pas à lui pardonner son comportement envers son entourage, envers sa meilleure amie tombée gravement malade. A aucun moment elle n'a la moindre pensée pour elle… Ça pourrait paraître exagéré, mais il n'en est rien. Quand une obsession s'empare de votre cerveau, le reste disparaît. Et on a l'impression que les autres ne comprennent rien, de ne pas avoir de soutien, alors même qu'on s'enferme dans l'objet du très probablement futur drame. Lison est d'ailleurs clairement dans l'addiction, dans l'érotomanie. Son imagination déborde. Jusqu'où cela la mènera-t-elle ? Quelles seront les conséquences pour elle et son entourage ? Pour Damien ? Pour leur relation ?
Dans ma bulle décrit cruellement les mécanismes de l'obsession amoureuse de Lison pour Damien, ainsi que leurs conséquences. Hubert Ben Kemoun raconte les douleurs de l'adolescence, le terrible besoin de vivre un amour « de grand », ou plutôt un grand amour, de ressentir un amour qui ravage tout, alors même qu'il n'est pas réciproque. Car l'amour de Lison est tellement puissant que toute interaction avec Damien, même minime est sujet à extrapolation. Je trouve que l'auteur, s'il ne fait rien pour rendre Lison sympathique, ne se départit jamais d'une certaine tendresse à son égard, et il est vrai qu'elle est complètement perdue, même si elle ne s'en rend pas compte. On constate aussi l'impuissance de son entourage, à qui elle cache beaucoup, presque tout. Elle ment, arrange sa réalité, et empêche de ce fait ses proches de l'aider.
Dans ma bulle est un roman fort, vrai, qui met en avant les dérapages que peut entraîner l'adolescence, période de toutes les expériences, de tous les excès. Son auteur ne ménage pas ses personnages, et en particulier son héroïne, qu'il pousse vraiment au bout de son obsession, au bord de la folie… Il met en avant l'impuissance de l'entourage, manipulé par Lison pour arranger sa réalité. On pourrait se dire qu'Hubert Ben Kemoun exagère, ce n'est hélas pas le cas.
J'ai reçu la version numérique de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Gulf Stream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          00
Lison a un coup de foudre pour un chanteur, d'un groupe local. Elle en est certaine, ce sera l'amour da sa vie. Cela en devient une obsession. Il faut absolument qu'elle le rencontre et qu'il la remarque . Ce sera facilité par le fait que c'est le cousin de sa meilleure amie . Qui la met en garde. Damien est un coureur, qui se moque des gens.
Lison est tellement accro que plus rien n' a d'importance à ces yeux. A tel point qu'elle sacrifie son amitié avec Barbara, qui vit des moments difficiles suite à de gros problèmes de santé. L'écriture est vive, les relations et sentiments au plus près des questionnements des jeunes. Personnages bien campés et famille touchante font un roman efficace.
Roman très ado, sur l'obsession que peut rencontrer une fille de 14 ans qui croit à ses rêves. La chute n'en sera peut-être que plus brutale.
J'aime beaucoup les romans d'Hubert Ben Kemoun, qui aborde de nombreux sujets d'actualités et ses romans sont quelquefois ancrés dans sa région ( Nantes) que je connais bien.
A lire pour le sujet original. Un roman généreux finalement.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce roman très court à la médiathèque et j'ai été attirée tant par le résumé que par la couverture et le titre.

Lison a quatorze, et pourtant, lorsqu'elle rencontre Damien, un chanteur de quatre ans son aîné, c'est le coup de foudre ! Elle tombe raide amoureuse de lui, alors que ses amis (les cousins du chanteur) la mettent en garde : il n'est pas pour elle, il ne se comporte pas bien avec les filles. Pourtant, pour Lison, Damien va devenir une obsession. Elle se renseigne sur lui, le suit, l'observe… allant même jusqu'à sécher les cours, et laisser de côté sa meilleure amie, hospitalisée dans un état grave.

J'ai beaucoup aimé ce roman présenté par l'éditeur comme une fable moderne. C'est exactement ça. Il met en garde contre l'obsession que les jeunes (ou moins jeunes) peuvent parfois ressentir à l'égard de « célébrités », jusqu'à en oublier la réalité et les choses les plus importantes. Une belle histoire s'en dégage et la plume est très belle. Je le conseille à tous les jeunes, c'est un roman qui aurait sa place dans tous les CDI.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'arrive peu souvent d'être déçue par un livre. Je dois dire que je n'ai pas du tout aimé lire ce roman.

Dès le début j'ai trouvé l'héroïne insupportable, il faut dire que je ne savais pas qu'elle n'avait que 14 ans. Dans le récit elle a un coup de foudre pour Damien, coup de foudre qui devient une véritable obsession. J'ai trouvé ses propos très enfantins et son attitude disproportionnée. Elle change complètement sa manière d'être à un point qui m'a choqué.

Cependant ce roman parle du sujet de l'obsession et l'attitude de l'héroïne est cohérente au comportement que certaines personnes peuvent avoir dans la vraie vie. C'est peut-être intéressant de le lire pour sensibiliser mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai vraiment pas accroché et ais lu péniblement le récit.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..