Autrement (16/03/2011)
3.53/5   16 notes
Voici des centaines d’histoires de livres lues dans les livres. On y parle d’une bibliothèque se promenant par ordre alphabétique sur quatre cents chameaux, de l’ego délicatement surdimensionné de Victor Hugo qui s’était choisi pour devise ‘ego hugo’, de journaux imprimés sur caoutchouc, du seul texte écrit sur Jésus de son vivant, de la catastrophe environnementale provoquée par une société philanthropique qui décida d’introduire aux États-Unis tous les oiseaux men... >Voir plus
Que lire après Dans un livre, j'ai lu que...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma dernière lecture : un envoi de l'opération Masse Critique. Pour les nouveaux sur babelio, le principe, un livre contre une critique. Merci encore pour cette super opération (PS : le livre envoyé à déja voyagé chez deux de mes amis qui ont adoré aussi)
Ainsi, un samedi matin, j'ouvre ma boîte au lettre : "Tiens, une enveloppe des Éditions Autrement. Chouette, c'est mon livre qui est arrivé". Première impression, ils sont sympa, à Autrement. Un petit mot, me souhaitant bonne lecture.
Premier regard au livre. D'aspect sympa, esthétiquement assez réussi. La couverture est travaillé avec une technique d'estampage à froid, un abécédaire est imprimé en creux. Bon, lorsque l'on connaît la maison, ça n'étonne pas. Autrement nous a toujours habitué à un travail sérieux, sur le fond comme sur la forme.
Puis, commence la lecture. Et là, c'est un peu déconcertant. Un recueil ? D'anecdotes ? Cet ouvrage est constitué de toutes les bribes de lecture d'Eugène, l'auteur du recueil. "Dans un livre, j'ai lu que..." Chaque passage commence ainsi. L'étonnement passé, on se laisse entraîner dès les premières lignes par l'humour qui se dégage de la compilation. Et puis, on pense à toutes ses conversations qu'on va pouvoir animer grâce à Eugène et ses lectures, à tous ces repas de famille que l'on va égayer par ces miscellanées littéraires.
On se laisse completement absorber par ces bons mots, par l'esprit de nos écrivains, l'humour de Lewis Caroll, de d'Ormesson. On sourit, on rit parfois devant tant d'esprit, tant d'ironie.
le choix des citations est pertinant. le style oscille entre l'humour et le sérieux, voir le poétique. Les citations sont présentées sous forme d'abécédaire, par mot-clé.
Je ne peux m'embecher d'admirer Eugène, patient collectionneur. Je me suis completement immergée dans cet ouvrage. A chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un pendant cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de lui lire un passage. A lire absolument.
D'autant qu'Eugène nous entraine dans son jeu : pour le second volume, chacun peut lui envoyer son anecdote. Seules règles : elle doit commencer par "Dans un livre, j'ai lu que..." et ne pas dépasser 200 mots. Nous avons jusque au 5 novembre 2011, pour envoyer à eugene@autrement.com. Amoureux des livres, à vos notes et vos crayons.
Ce livre Dans un livre, j'ai lu que... d'Eugène, et un vrai bonheur en terme de répliques et autres réflexions sur le livre, la culture.... Il rend hommage aux livres en y prenant toute sa matière première.
L'auteur est en effet allé chercher dans ses lectures des petites phrases bien senties qui peuvent amener à réfléchir, s'étonner, rire ou même à aller se renseigner plus en amont.
Le seul reproche que j'attribuerais à ce concept (par ailleurs extrêmement alléchant) est de ne pas donner
les sources de toutes ces citations. L'auteur insère ses trouvailles avec une petite phrase introductive, toujours la même, "dans un livre, j'ai lu que...". Dans notre curiosité aiguisée de lecteurs pris à témoin, on souhaiterait effectivement connaître ledit livre cité.
Mais ces omissions n'attentent en rien au plaisir qu'on a de découvrir une foule d'anecdotes allant tout azimut. Ce ivre se présente tel un abécédaire avec de grands mots-clé et c'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'on pioche selon le terme choisi.
Un exemple, peut-être?

Dans un livre, j'ai lu que les écrivains ont rarement l'audace et le culot littéraire d'un Graham Greene. A son éditeur américain lui suggérant de modifier le titre de son roman Voyages avec ma tante, Greene répondit par un télégramme laconique : "Plus facile changer éditeur que changer titre. Stop".

Voilà un parfait exemple mais tout le reste de ce florilège est à la hauteur avec des références à l'Hstoire, à la littérature, au langage. A ce stade-ci, ce n'est pas de la lecture, c'est plutôt de la gourmandise.
Piochez-y, vous ne serez pas déçu !
Des centaines d'histoires de livres lues dans les livres recueillies sous la forme d'un abécédaire.
Toutes commencent par : «Dans un livre, j'ai lu que...»
Chacun y trouvera son bonheur...ou pas.
Pour ma part, j'ai retenu : Dans un livre, j'ai lu que selon Jules Renard, il existe un grand rapprochement à faire entre l'économie et les bouquins.
«Je perds une vache. J'écris sur sa mort et ça me rapporte de quoi acheter une autre vache. Beauté de la littérature...»
Une bonne idée que ce livre où le lecteur, oisivement, ira pêcher ses petits poissons-anecdotes.
A noter que le Tome 2 vous appartient déjà puisque c'est vous qui allez l'écrire.
Il suffit d'envoyer vos lectures sur le même thème jusqu'au 5 novembre 2011 par courriel à : eugene@autrement.com.
Le réglement se consulte sur le site web des éditions Autrement.
J'ai adoré ce petit livre atypique de Eugène, qui à l'instar de Joe Brainard dans I Remember ou de Perec avec Je me souviens, fait des listes d'anecdotes trouvées dans ses lectures.
Évidement, ces trouvailles sont drôles, incongrues et intéressantes, on ne s'en lasse pas et le livre se termine en un clin d'oeil.
Maintenant je connais le texte écrit sur Jésus de son vivant, j'ai eu un aperçu de dix différentes traductions complètement différentes de Hamlet entre 1734 et 1996 et je peux citer le titre du livre qui est été tiré à 160 millions d'exemplaires chaque année.
Si vous aimez les livres, que vous êtes curieux et que vous avez du goût pour la dérision et les petites histoires qui forment L Histoire, ce livre est fait pour vous.
J'ai un peu honte... Ma copine Léa m'a prêté ce livre il y a environ trois ans, et c'est seulement aujourd'hui que je l'ai lu... Désolée, ma copine, j'espère qu'il ne t'a pas trop manqué !
En plus je n'ai aucune excuse, car ce petit livre, il est vraiment court et se lit comme on grignote : une bouchée par ci, une bouchée par là. Et le concept est amusant : on a l'impression d'avoir une conversation avec un amoureux des livres et de la littérature, qui nous a donné rendez-vous au café du coin, et qui nous abreuve paisiblement d'anecdotes sur les bouquins et sur ses lectures. de quoi briller en société ! C'est distrayant et instructif, et évidemment, ça donne envie de lire...encore plus !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Dans un livre, j'ai lu que la bibliothèque Brautigan, aux Etats-Unis, à Burlington dans le Vermont, est constituée exclusivement de livres refusés par les éditeurs. Elle s'inspire du roman L'Avortement de Richard Brautigan, qui raconte l'histoire d'un bibliothécaire et de son amie, vivant dans une bibliothèque imaginaire de livres non publiés. Ayant ouvert ses portes en 1990, avec seulement sept livres, elle en compte aujourd'hui plusieurs milliers. La Brautigan Library accepte tous les ouvrages à l'exception de ceux publiés. Ses auteurs ont entre treize et quatre-vingt-douze ans. Poésies, proses, oeuvres franchement ratées ou étranges, il y a de tout sur ses rayons.
Selon une loi tacite en littérature, tout serpent finit par se mordre la queue. Ainsi, un grand éditeur envisage sérieusement de publier "un choix de textes de la bibliothèque Brautigan".
Dans un livre, j'ai lu que parfois, les grands écrivains sont devenus des légendes de leur vivant. Parmi de nombreux exemples, j'en choisis un : Victor Hugo. En mai 1881, un décret de la Ville de Paris donne le nom de Victor Hugo à l'avenue où habitait l'écrivain. Si bien que durant les dernières années de sa vie, les amis et les personnalités qui lui envoyaient des lettres écrivaient à l'adresse suivante :
Victor Hugo
Dans sa rue
Paris
Dans un livre, j'ai lu que mille cinq cents fois par jour, nous sommes submergés par des noms de marques. C'est pourquoi un Européen moyen en connaît quelque cinq mile. Ce qui n'a l'air de rien, mais l'affaire devient vertigineuse quand on sait qu'il faut seulement deux mille cinq cent mots pour parler une langue couramment...
Dans un livre, j'ai lu que le "Tartuffe" fut régulièrement interdit : par le Parlement et par l'archevêque de Paris en 1667, puis sous Charles X, puis pendant la Première guerre mondiale, et enfin, pendant l'Occupation. "Tartuffe" est donc le baromètre de la liberté d'expression en France depuis quatre siècle
Dans un livre, j'ai lu que rien ne prédestinait Christiane Rochefort à devenir écrivain."Comment, étant une fille, aurais-je pu seulement imaginer que je pourrais être quelque chose qui n'a même pas de féminin ?". Alors, ce féminin, elle finira par l'inventer. Ce sera "écrevisse".