Editions de l'Eclat (02/01/2020)
4.35/5   13 notes
L’œuvre de (science)-fiction d’Ursula K. Le Guin est internationalement connue. Elle s’accompagne de quelques essais qui en interrogent le contenu et permettent de mieux en comprendre les enjeux et les implications. Ce volume, qui rassemble 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988, permettra aux lecteurs de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de mots, de femmes et de territoires, au miroir duquel se ‘réfléchit’ le nôtre. On y retrouve son audace sin... >Voir plus
Que lire après Danser au bord du mondeVoir plus
Danser au bord du monde, mots, femmes, territoires est un recueil de 34 essais et conférences données par l'autrice américaine Ursula K. le Guin entre 1976 et 1988. Au programme des réflexions sur l'écriture et les procédés de narration, sur le futur de la science-fiction et des littératures de l'imaginaire, mais aussi sur la place des femmes dans la fiction et des écrivaines dans le monde de l'écriture, ou encore sur les responsabilités des auteurs et des autrices alors que le monde devient « inhabitable ».
J'ai trouvé ce recueil d'essais passionnant ! Chaque conférence ne m'a pas intéressé de la même manière, mais certaines m'ont amené à réfléchir à des choses aussi différentes que l'écriture, le langage, être mère et écrivaine, les liens entre fiction et responsabilité sociale.
Et surtout j'avais le sentiment à la lecture que même les conférences qui m'ont a priori peu intéressé, j'y reviendrais plus tard. Parce qu'Ursula le Guin a une écriture très intelligente, qui, même quand on n'est pas d'accord avec elle, nous pousse à la réflexion. Alors je vais garder ce livre bien précieusement et le feuilleter à nouveau régulièrement.
Lien : https://ledevorateur.fr/dans..

Quand l'écrivaine que je suis relit son texte et s'apprête à le refondre, le remanier, le réviser, la conscience que j'ai du lecteur, de ma collaboration avec lui, est tout à fait pertinente et, je crois, indispensable. Au bout du compte, je dois faire un acte de foi et partir du principe qu'ils existeront, ces inconnus qui, si ça se trouve, ne sont même pas encore nés - mes chers lecteurs. L'arrogance aveugle et magnifique de l'instant créatif, doit alors se faire subtile, attentive à elle-même, lucide. Elle doit se poser des questions, telle que : cette phrase, ce paragraphe disent-ils bien ce que je voulais leur faire dire ? A ce stade, l'écrivaine, en moi, devra interroger la nature de sa relation avec ses lecteurs, telle qu'elle se manifeste dans ses livres. Je dois me demander si je les bouscule, si je les manipule. Si je les traite avec condescendance ou si j'essaie de leur en mettre plein la vue. Si je les punis. Si je m'en sers comme d'une décharge où larguer mes toxines psychiques accumulées. Si je leur intime de me croire sous peine de représailles. S'ils sont bluffés et s'ils y prennent plaisir. Si je leur flanque la frousse et si telle était bien mon intention. Si ça les intéresse et si, dans le cas contraire, je ne ferais pas mieux d'y remédier. Si je les amuse, si je les provoque, si je les charme. Si je flirte avec eux. Si je les hypnotise. Si je leur donne quelque chose, si je les tente, invite et incite à entrer dans l'œuvre pour y travailler avec moi - à être l'élu, LE lecteur qui complètera ma vision.
En effet, l'auteur ne peut y arriver seul. (p 237)
Nous savons où est l'avenir : devant nous. N'est-ce pas ? Il s'ouvre devant nous - nous avons un grand avenir - nous y entrons d'un pas assuré à chaque début d'année universitaire ou électorale. Nous savons aussi où est le passé : derrière nous, n'est-ce pas ? Si bien que pour le voir, nous devons nous retourner ; comme cela interrompt notre continuelle progression vers l'avenir, notre continuel progrès, c'est une chose que nous n'aimons pas beaucoup faire.
Il semble que les peuples des Andes de langue quechua, aient de tout cela une perception très différente. Pour eux, le passé est ce qu'on connait déjà, il est donc devant, sous notre nez. C'est un monde de perception, plus que d'action, une intuition plus qu'une progression. Comme ils sont tout aussi logiques que nous, ils disent que l'avenir est derrière - derrière votre dos, par dessus votre épaule, car l'avenir est ce qu'on ne peut pas voir, à moins de se retourner, le temps d'un coup d'œil en quelque sorte. Parfois, vous le regrettez, parce que vous avez vu ce qui était sur le point de vous sauter dessus... Aussi, tandis que nous entrainons les peuples andains dans notre monde de progrès, de pollution, de soap operas et de satellites, eux reviennent vers l'arrière - ils regardent par dessus leur épaule pour voir où ils vont.
Il me semble que c'est une attitude intelligente et pertinente. Elle a au moins le mérite de nous rappeler que la formule "aller de l'avant" pour parler de l'avenir est une métaphore, un élément de pensée mythique interprété au pied de la lettre, voire un bluff fondé sur une crainte mâle d'être inactifs, réceptifs, ouverts, tranquilles, immobiles. Nos horloges intranquilles nous font croire que nous fabriquons le temps, que nous le maîtrisons...
Pourtant, je vois bien des livres de fantasy ou de science-fiction déserter le terrain de nos véritables besoins en la matière [l'espoir]. Là où un Tolkien prophétique affrontait le fait majeur de l'époque, notre capacité d'autodestruction, il est évident que la recrudescence actuelle de récits d'heroic fantasy (puisque c'est ainsi qu'elle-même se nomme) dans lesquels le Bien vainc le Mal à coups d'épées, de pieux et d'autres objets phalliques, n'a d'autre but que la gratification immédiate et le contournement de l'inconfort, avec pour décor un passé médiéval fantasmé où la magie remplace la technologie et où l'art de prendre ses désirs pour la réalité donne des résultats concrets. Mais les fictions à base d'interminables guerres spatiales où la technologie joue le même rôle que la magie et où l'on tue sans justification morale ou psychologique de quelque espèce que ce soit, procèdent du même désespoir inavoué. L'avenir est devenu inhabitable. Et à mon sens, cette disparition de l'espoir ne peut provenir que d'une incapacité à affronter le présent, à vivre dans le présent, à vivre en individu responsable parmi d'autres êtres dans le monde sacré de l'ici et maintenant, c'est-à-dire tout ce que nous possédons, tout ce qu'il nous fait, pour fonder notre espoir.
L'avion ne représente pas l'avenir du transport de passagers. L'époque du gaspillage est définitivement révolue dans ce pays ; loin d'être progressiste, tout effort pour le prolonger est profondément réactionnaire. C'est l'avion et sa formidable inefficacité en tant que transport de passagers rentable qui est anachronique. Il est dépassé. Tout état aspirant à une économie saine doit, (comme le Japon et la plupart des pays européens *) réinjecter des capitaux dans son système ferroviaire, l'étendre et l'améliorer. Et non le détruire par manque de financement puis le jeter comme l'enfant gâté jette le jouet qu'il ne comprend pas.

*Note - Dans ce texte écrit en 1985, Ursula K. Le Guin est malheureusement bien trop optimiste en ce qui concerne les pays européens, la France en particulier !
Nous n'y arriverons qu'en empruntant notre propre voie, en l'habitant, en vivant jusqu'au bout de la nuit dans notre propre contrée. Aussi, ce que j'espère pour vous, c'est que vous y viviez, non pas en prisonnières, en captives consentantes d'un système sociétal psychotique, mais en indigènes. J'espère que vous vous y sentirez chez vous, que vous y ferez votre maison, que vous y serez votre propre maîtresse, que vous y aurez une chambre à vous. Que vous y ferez votre travail, quel que soit votre domaine de compétences, arts, sciences, technologie, diriger une entreprise ou balayer sous les lits, et quand ils vous diront que c'est un travail de seconde zone parce qu'il est accompli par une femme, j'espère que vous les enverrez paître (en veillant d'abord à ce qu'ils vous versent un salaire égal pour un travail égal). J'espère que vous vivrez sans le besoin de dominer, sans celui d'être dominées. J'espère que vous ne serez jamais des victimes, mais que vous n'aurez pas non plus de pouvoir sur autrui. Et quand vous échouerez, que vous serez vaincue, que vous souffrirez, que vous serez dans les ténèbres, alors, j'espère, vous vous rappellerez que les ténèbres sont votre pays, là où vous habitez, là où nulle guerre ne se livre et nulle guerre ne se gagne, mais là où se trouve l'avenir. Nos racines plongent dans le noir ; la terre est notre contrée. Pourquoi cherchons-nous la récompense dans les hauteurs au lieu de regarder vers le bas, au lieu de regarder autour de nous ? C'est là que gisent nos espoirs. Pas dans le ciel arsenal et ses yeux espions en orbite, mais dans la terre que nous avons regardée de haut. Ils ne viendront pas d'au-dessus mais d'en-dessous. Ils ne seront pas dans la lumière qui aveugle, mais dans l'obscurité qui nourrit, là où les humains acquièrent une âme humaine.