Presses Universitaires de France (09/01/2019)
4.33/5   6 notes
S?il est une figure marquante de la France du XXe siècle, c?est bien le général de Gaulle. Symbole de la Résistance, mettant un terme à la guerre d?Algérie et grand réformateur, il est aussi l'homme de la France d?avant 1968, profondément conservateur. Les hommes et femmes politiques se définissent aujourd?hui « gaullistes » ou « antigaullistes », comme si « le Général » ne souffrait aucune nuance. Et de fait, assumant l?histoire de France dans son entier, il a voul... >Voir plus
Que lire après De GaulleVoir plus
Je remercie chaleureusement Bernard Phan, merci également aux éditions des Presses Universitaires de France ainsi qu'à la Masse critique et Babelio pour leur confiance !
Bernard Phan est professeur honoraire de khâgne au lycée Henri-IV. Il a également enseigné à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C'est un spécialiste reconnu d'histoire contemporaine. Il signe une biographie du général De Gaulle paru chez PUF qui fait office de parfaite synthèse pour qui souhaiterait découvrir la personnalité et le rôle historique sans commune mesure, de ce dernier, au XXème siècle en France, ainsi que l'héritage immense laissé par celui-ci. En 240 pages, bibliographie comprise, Bernard Phan nous conte l'essentiel dans une sorte d'ébauche savante et, il faut le dire, brillante du général. de sa naissance, le 22 Novembre 1890, dans une famille bourgeoise, catholique et patriote, l'auteur nous dit que son enfance fût heureuse et qu'il reçût une éducation classique des jeunes bourgeois du dernier tiers du XIXème siècle. On lui inculque ainsi des valeurs chrétiennes ainsi que le sens de la famille. Un fidèle à la foi supérieure mais à la pratique discrète tout au long de sa vie. De Gaulle, ne communiait jamais dans le cadre d'une cérémonie officielle sauf s'il souhaitait en faire un geste politique comme lors de ses voyages en URSS ou en Pologne. Il se construit un fort patriotisme et on peut noter ses mots dans les "Mémoires de guerre" : "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France." Durant sa scolarité, ses matières favorites sont les lettres et surtout l'histoire. Il a une excellente connaissance de l'histoire de France mais aussi des nations européennes. Il fait le choix des armes pour servir la France en 1909, il est simple soldat puis il entre à l'Ecole de Saint-Cyr le 14 octobre 1910. Il est lieutenant en 1913 et sa carrière militaire s'annonce brillante. La Première Guerre mondiale survient et De Gaulle y est blessé au front à plusieurs reprises avant d'être fait prisonnier par les Allemands à Douaumont en mars 1916. Il tente de s'évader d'Allemagne à cinq reprises. L'armistice signé le 11 Novembre 1918, c'est dans la période s'ouvrant en 1919, dans sa formation d'officier supérieur qu'il prépare, forge son destin. L'entre-deux-guerres lui permet de se construire une pensée sur la guerre et la défense nationale face au péril allemand qu'il pressent déjà. D'avril 1919 à 1921, il est en mission en Pologne alors en guerre avec les soviétiques. Sur le plan personnel, il rencontre lors de l'une de ses permissions, Yvonne Vendroux. Il se marie en 1921 et ils auront trois enfants : Philippe, Elisabeth et Anne. Cette dernière sera atteinte de trisomie 21 et Charles aura à coeur de l'aimer : "Elle m'a fait comprendre tant de choses, elle m'a donné tant de courage" dira t'il au sujet d'Anne. En 1937, De Gaulle est colonel. Suite aux accords de Munich en 1938, De Gaulle essaie de multiplier les contacts politiques pour faire gagner ses idées. Jusqu'en janvier 1940, il n'a de cesse de souligner l'urgence d'organiser des divisions mécanisées. Il fait un court passage dans le gouvernement de Paul Reynaud en tant que sous-secrétaire d'État à la Défense. Lorsque le maréchal Pétain demande l'armistice, il quitte la France pour l'Angleterre le 17 juin 1940. Charles de Gaulle est le seul membre de l'ex-gouvernement Reynaud a faire ce choix qui va bouleverser son destin. L'appel du 18 juin 1940 est en réalité suivi par peu de monde mais il façonne l'image qui se construira tout au long du conflit : celle d'un homme d'exception soutenu par Churchill mais détesté de Roosevelt et des Américains. A la libération, De Gaulle tente de transformer la IVème République. Il échoue et démissionne le 20 janvier 1946. En 1947, le RPF est créé. De Gaulle pense que beaucoup de Français le regrettent et sont toujours disposés à le suivre. La perte du général Leclerc en novembre de la même année est une épreuve douloureuse et De Gaulle pleure celui qu'il admirait le plus, son ami. le RPF est un échec. La crise algérienne qui débouchera sur une guerre voit le retour inespéré de Charles de Gaulle au pouvoir entre 1958 et 1969. S'ouvrent onze années d'activité soutenue avec la réforme des institutions et l'instauration de la Vème République. La crise de mai 1968 et la victoire de Pompidou en juin de la même année aux Législatives, l'amèneront à quitter le pouvoir le 28 avril 1969. Il mourra à Colombey les Deux Églises le 9 Novembre 1970. Je ne peux que vous recommander la lecture de l'ouvrage de Bernard Phan qui signe ici une brillante synthèse hautement recommandable pour tous les férus d'histoire, les étudiants, les curieux qui souhaiteraient avoir une première approche de la vie et de l'oeuvre de Charles de Gaulle. C'est un ouvrage très didactique.
En 256 pages, Bernard Phan présente avec clarté une biographie du général de Gaulle de sa naissance en 1890 à sa disparition en 1970. le défi paraît hardi tant le parcours du général fut important et long dans l'Histoire nationale . L'auteur parcourt la vie du général en développant les décisions et les choix qu'il a pris. le portrait ainsi dessiné reste proche du personnage « officiel » .Quelques anecdotes apportent un éclairage « humanisé » à une personnalité discrète et pudique. L' ouvrage ne reprend pas les polémiques et débats qui ont émaillé cette histoire, il insiste sur les idées et valeurs fondamentales que le général a soutenues. Une bonne synthèse pour le lecteur qui veut aborder une vie militaire et politique longue et complexe.
Merci à Babelio et aux éditions PUF pour la réception de cet ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Si vous chercher une biographie de Charles de Gaulle à la fois complète et rapide à lire .... ce livre est fait pour vous ! En moins de 240 pages, Bernard Phan en retrace la vie de sa naissance à Lille dans un milieu plutôt bourgeois, à sa mort à Colombey-les-deux-Eglises. le récit nous entraîne sur les traces du grand homme, du militaire, de l'homme d'État et l'homme discret.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre car, sans encenser le Général en omettant des passages plus discutables, les critiques toujours constructives ne sont pas non plus infondées. L'auteur nous fait découvrir la "certaine idée de la France " dont De Gaulle parle souvent au travers de faits et de temoignages et non d'une vérité retravaillée. Des anecdotes mais aussi des citations de ceux qui l'ont bien connu nous livrent un peu de de l'intimité d'un homme joueur avec les médias mais qui se dévoilait peu.

L'écriture est accessible à tous mais le contenu étant dense, n'hésitez pas à prendre votre temps pour découvrir cet ouvrage. Vous pourriez passer à côté de quelque chose d'important.

En conclusion, c'est un livre qui peut servir d'introduction à ce personnage historique incontournable de notre histoire et donner envie de se pencher plus avant sur telle ou telle partie de la grande histoire.
Ce livre est un très bon point d'entrée pour celui qui veut découvrir la figure essentielle du Général de Gaulle. Sans parti pris aucun, l'auteur nous raconte la vie de celui qui bouleversa la France et démonte aussi quelques contre-vérités sur ce personnage. La description sur la personnalité du général et les quelques anecdotes donnent une dimension plus humaine à l'homme. le passionné d'Histoire et le néophyte avide de découvertes se retrouveront dans cet excellent condensé.