AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095367062
124 pages
Sur le Fil (30/10/2017)
4.41/5   11 notes
Résumé :
« Elle sentit sa colère l'envahir contre cette résistance inutile, cette volonté qui allait à l'encontre de la sienne. Elle n'en pouvait plus de sa faiblesse, de cette lutte incessante contre des forces qui la dépassaient et se riaient bien d'elle. Les yeux fermés, elle le plaqua contre le mur… »

Aimer, effleurer sa solitude, apprivoiser le temps, chercher le beau, apprendre à exister avec l’autre, et sans lui aussi, donner du sens, traîner son corp... >Voir plus
Que lire après De si petites ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 11 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"De si petites ailes" de Sylvie Gier est un livre assez court, mais que j'ai pris le temps lire pour m'imprégner au mieux des atmosphères liées à chaque récit. Car oui, chaque nouvelle nous plonge dans un environnement qui lui est propre. Certaines d'en elles (dont notamment, la nouvelle éponyme) sont construites comme des petites aquarelles, par petites touches colorées qui donnent toute la nuance des émotions.
L'originalité de ces nouvelles est qu'elles commencent quasiment toutes avec une situation plus ou moins banale (un rendez-vous prévu un après-midi, un départ en voyage, un léger souvenir qui revient après plusieurs décennies, la constatation du temps qui passe, l'organisation d'un barbecue ,...). Et puis, on perçoit comme une petite inquiétude qui monte doucement pour laisser la place à une vraie tension dans le récit. Quelque chose va alors basculer pour nos personnages que l'on devine fragiles ou "sur le fil" de la solitude, de la détresse voire de la folie, de la précarité.
De très beaux portraits, peints toutes en nuances, comme pour mieux restituer toute la palette des émotions qui parcourent les protagonistes.

Enfin, je souhaite évoquer le livre en lui-même qui est un bel objet : beau format, jolie couverture avec une texture particulière.

Je remercie donc chaleureusement les Editions "Sur le Fil" qui m'ont permis de rencontrer cette auteure ainsi que cette belle collection grâce à l'opération Masse Critique! Merci!
Commenter  J’apprécie          50
La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. Cette phrase de Victor Hugo m'est venue en lisant les textes de Sylvie qui décrit avec son regard tel un scalpel, la noirceur des êtres tout en nous faisant entrevoir leur lumière.
Ils ne sautent pas du bord de la falaise de peur de s'écraser, ayant oublié depuis longtemps qu'ils ont des ailes.
Elle parle du désespoir avec netteté et élégance. Pas de discours, juste la description dans une familiarité avec le lecteur des gestes du quotidien que ses personnages s'évertuent à continuer mais qu'ils n'habitent plus, terrés dans leur silence intérieur feutré pour ne pas hurler.
Geneviève Josserand


Commenter  J’apprécie          50
Au fil de ses nouvelles et de ses poèmes, Sylvie Gier nous fait entrer dans ses univers, où elle observe le quotidien à la loupe. Elle décline son thème principal, la vacuité de l'existence, dans des nouvelles sur la solitude, le désespoir et le désenchantement, avec aussi des lueurs d'amour, et des pointes d'humour. Une écriture sans fioriture, taillée au scalpel pour ne laisser que l'essentiel. J'ai aimé ce recueil, dont les histoires m'ont touché, parfois même ébranlé. C'est fort, puissant. A lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
"Style ciselé et oeil remarquable, fasciné par l'écorce du quotidien" ; c'est exactement ce que m'a inspiré la lecture de ce recueil de nouvelles et de fragments, écrit par Sylvie Gier. Une écorce d'un quotidien traversé par les personnages , quotidien souvent difficile et désespéré, dont l'écorce ne demande qu'à se fissurer, pour mettre au jour l'épaisseur de chacun de ces êtres de papier, nés sous la plume de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié ce recueil, ces fines touches délicates ; j'ai retrouvé au fil de ces textes la métaphore de la couture, de la chaîne et de la trame de ces "vies minuscules", comme dirait Pierre Michon. En plus, l'objet livre est très beau, avec une première de couverture magnifique, agréable à voir, agréable à toucher. Bref, une lecture éblouissante.
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle est un travail difficile, audacieux. Un canevas où les personnages et les situations s'imbriquent par petites touches. Il faut engager l'émotion par vague, jusqu'à conduire le lecteur à une situation inattendue, étonnante. Les récits de Sylvie sont porteurs de ces émotions qui nous touchent de près, parfois de très près, ou de loin. Porteurs de l'ennui, l'espoir, la frustration, la confiance l'amour et l'amitié. A la lecture de ses nouvelles, les images se forment, les personnages prennent corps et apparaissent en toute humanité, émouvante drôle ou terrible. C'est un recueil à lire, et à relire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lenny, mon ami. Je vais sûrement pas revenir de sitôt. Je m'en fous des vêtements mais je veux pas qu'on touche à mes bouquins. T'as qu'à les prendre. Tu me les rendras quand je reviendrai.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}