Editions De Borée (16/05/2014)
3.5/5   2 notes
Juin 1914 : Catherine épouse à 22 ans, par raison, Guillaume, de treize ans son aîné, propriétaire de la ferme de Laborde. En août, Guillaume est mobilisé. Catherine va mener un combat héroïque pour cultiver ses terres, alors que la litanie des morts au champ d honneur ne cesse d endeuiller le village. La découverte d un passé familial particulièrement trouble et de la passion amoureuse aggraveront son désarroi. DIMENSIONS : 11,0 cm × 17,8 cm × 1,6 cm NB. DE PAGES :... >Voir plus
Que lire après Demain viendra l'auroreVoir plus
Roman qui nous plonge dans l'horreur de la "Grande Guerre". La boucherie su'elle fut trouve ici quelques descriptions, qui un siècle plus tard, font encore horreur. On ressent à la lecture de ce roman, la souffrance ressentie dans la chair du petit peuple et le mépris des responsables pour la vie humaine. Toute cette force vive sacrifiée de part et d'autre, gratuitement et inutilement, dont on paie encore les conséquences actuellement.
Heureusement ces descriptions sont éparpillées au sein d'un roman qui relate la lutte des femmes dans le pays en l'absence des hommes. Ici c'est dans les vignes que ces dernières doivent faire leur place. Mais c'est aussi un roman d'initiation dans différents aspects de la vie pour cette citadine qui vient d'épouser un "paysan", vignoble de son état, la vie à la compagne mais aussi la vie de "femme ".
On ne sort pas indemne d'un tel récit.
Un joli petit roman de terroir, pas le roman du siècle mais une lecture facile qui nous entraine dans les vignes dur Lot et Garonne.

La guerre de 14/18 a pris less hommes , dans les campagnes ne restent que les vieux, les femmes et les enfants . C'est dans ces conditions que Catherine doit s'occuper des vendanges de son mari. Elle qui n'est pas de la campagne , va devoir faire face pendant plusieurs années aux aléas de la production de raisin.

On a des personnages de femmes intéressants , elles dominent le récit puisque les hommes sont à la guerre et ce ne sont pas ni des anges ni des idiotes et c'est bien agréable. La guerre vu de l'arrière en quelque sorte , avec la longue liste des familles touchées par un ou plusieurs morts, le retour des blessés physiques et les blessures morales qui ne vont guère mieux.
Lien : http://theetlivres.eklablog...