Payot et Rivages (11/05/2016)
3.69/5   40 notes

Officiellement, c’est interdit. Pourtant, pendant deux mois, au printemps 2014, Stephan Orth a parcouru près de 9000 kilomètres en Iran, de Téhéran à Bam, de Shiraz, à Mashad ou Ispahan, délaissant les hôtels pour dormir chez l’habitant.

Derrière les portes closes, le voile tombe et, de ce périple « très émotionnel » dans la vie quotidienne et l’histoire des Iraniens, entre une jeune dominatrice SM, une bikini party dans une ville ultra-relig... >Voir plus
Que lire après Derrière les portes closes : Mes aventures en IranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le récit de Stephan Orth en Iran est une touchante invitation au voyage en territoire perse. le jeune journaliste se promène au gré des rencontres et rendez-vous en couchsurfing chez ses hôtes dont la gentillesse et l'hospitalité sont légendaires. Oui, les iraniens et le monde perse en général savent depuis des lustres ce que signifient des mots simples comme accueil, insertion, partage. Ces hommes et ces femmes ne sont pas les brutes épaisses, abruties de dieu que montrent trop de médias occidentaux aveuglés par leur haine de l'étranger (et bien souvent, leur méconnaissance de cette très très riche culture).
Le voyage de Stephan lui appartient et ne saurait être regardé comme un guide de voyage pour bobo en mal de dépaysement chic. Mais au contraire, être lu comme un hymne à la différence.
Ce qui me séduit dans le récit, c'est l'art consommé du portrait bienveillant que l'auteur applique à chaque personne rencontrée ou contactée (y compris les personnes détenteurs de pouvoirs de police ou administratif ; la demande de prolongation du visa constitue une péripétie stressante et non dénuée d'humour british)
Stephan sait regarder l'autre avec une énorme envie de communiquer, sans laisser s'exprimer quelque a priori ou jugement de valeur, sans appréciation hâtive.
Il nous donne à lire un très beau portrait de l'Iran contemporain et de ses habitants, tout en contraste, pays fort et fragile, pétri de contradictions, tiraillé entre modernité et traditionalisme religieux, avide de fêtes et de respiration intellectuelle, pays magnifique ouvert sur le monde malgré la censure étouffante, assommante et mortifère imposée par les autorités politiques et religieuses.
J'ai particulièrement apprécié l'humour de l'auteur et son auto-dérision, illustrés dans les citations jointes.
Un récit à rapprocher des publications suivantes : "Désorientale" de Négar Djavadi"Marx et la poupée" de Maryam Madjidi, "Bons baisers d'Iran" de Lénaïc Vilain, "Vivre et mentir à Téhéran" de Ramita Navai (qui confirme la présence d'homosexuels en Iran, contrairement aux affirmations risibles et/ou ridicules assénées devant l'ONU par un ancien dirigeant de Téhéran)
Passionné par l'Iran, je suis à l'affut du moindre témoignage récent sur ce pays qui a soif d'ouverture. Stephan ORTH, journaliste allemand, vient justement de publier le récit de sa traversée de l'Iran en couchurfing.

J'ai adoré le format du livre, dont le texte est agrémenté de quelques photos et de cartes, permettant de mieux visualiser le chemin parcouru. L'auteur est parti pour rencontrer du monde, et il a été servi ! On suit agréablement ce routard au jour le jour, qui va de surprises en découvertes, et apprend rapidement à aimer ce pays, au sujet duquel il a vite remisé ses a priori.

J'ai un peu moins aimé la simplicité de l'écriture (on a plus le sentiment de lire un blog que de livre un récit de voyage). Je regrette également le fait que quand on s'intéresse a l'Iran, ce livre n'apporte pas grand chose de nouveau. Pour une première approche, il peut permettre à tout à chacun de se départir de ses clichés sur l'ancienne Perse, mais pour les habitués du sujet, vous n'aurez pas de scoop...
Très intéressant et original récit de voyage en Iran.
Les Iraniens sont très accueillants, c'est un réel plaisir de faire leur connaissance et de visiter ce pays en compagnie de l'auteur.
Il voyage en pratiquant le couchsurfing ! Si seulement je pouvais rajeunir de quelques années ! C'est une découverte, mais inutile de rêver, cela n'est plus pour moi ! Peut-être pour vous ? à défaut je vous invite à le lire !
« Derrière les portes closes » est le carnet de bord de Stephan Orth, journaliste au Spiegel, qui sillonna l'Iran durant deux mois. La particularité de son voyage c'est l'usage du « couchsurfing » (dormir chez l'habitant) dans un pays a priori plutôt fermé à cette pratique.

Stephan Orth, en rencontrant les iraniens dans leur quotidien et en détaillant son parcours et ses contacts, nous montre une vision réaliste de l'Iran actuel, notamment de sa jeunesse. L'auteur en souligne les contradiction entre le besoin de liberté du peuple et le poids de la religion ; ce qui est caché et ce qui doit être montré ; la délicate question de la place de la femme aussi ; ….

Stephan réussit à nous embarquer avec lui dans son périple et à nous faire vivre ses joies et ses frustrations. « Derrière les portes closes » est un livre de partage et Stephan nous donne le goût du voyage et de l'Iran. J'aurais souhaitais un peu plus de photos pour illustrer son livre.

Un bon témoignage. Il suffit de commencer à le lire pour se sentir voyager. Je le conseille.
Derrière les portes closes, le journaliste Stéphane Orth nous donne à découvrir un Iran en pleine mutation.
Son objectif ; aller à la rencontre des habitants en pratiquant le couchsurfing et se laisser aller là où ses hôtes voudront bien le porter. Au fil des 9000 km parcourus, il permet à son lecteur d'entrer dans l'intimité de cette jeunesse iranienne portée hors des frontières grâce à l'outil internet et aux réseaux sociaux.
Avec humour et délicatesse, le journaliste nous donne à voir une société en mouvement, en décalage total avec l'austère image de ce pays. Émane de ce récit un besoin criant d'aller à la rencontre des autres, de montrer et de se montrer, en un mot, d'accueillir. Face à cela, le lecteur ne peut qu'avoir envie d'accompagner l'auteur dans ce déroutant voyage plein de rebondissements.

Le chef de la police routière a un jour calculé qu'à Téhéran, la pollution est aussi élevée que si quarante huit millions de véhicules aux normes actuelles étaient en circulation. Les pots d'échappement de la seule capitale iranienne exhalent donc davantage de monoxyde de carbone que la totalité du parc automobile allemand.
Dans les semaines qui ont suivi l'atterrissage de mon avion, beaucoup de choses se sont passées en Iran. Comme d'habitude, les médias européens ont surtout mis en avant les informations relatives au conflit sur l'énergie nucléaire, à la peine de mort ou aux droit des femmes. Ces sujets ont naturellement leur importance, et il est légitime d'en parler. Et pourtant, il y a tant de choses qui mériteraient d'être rapportées. Qui connait le monde par l'image qu'en donne le journal de 20 heures remplit les cases de son inconscient avec les images les plus extrêmes qui soient. Les Africains meurent de faim, les afghans font des attentats -suicides, les Chinois copient les inventions, les Iraniens sont barbus et fabriques des bombes atomiques. Rien ou presque sur la vie quotidienne. Les rares fois où il en est question dans les reportages tournés à l'étranger, la représentation est biaisée : on néglige tout ce qui est moderne pour mettre en avant les aspects traditionnels ou dépassés, sous prétexte que ce sera plus esthétique, plus exotique que les images qui auraient pu être tournées dans n'importe quelle grande ville européenne ou nord-américaine. Lecteurs et téléspectateurs ont tôt fait d'oublier que la réalité de chaque pays est infiniment plus diverse que ce qui leur est montré.
Mais tout voyageur au long court le sait bien : les occasions de passer pour un con sont entre trois et dix fois plus fréquentes que chez soi. En achetant des fruits, en prenant un billet, en demandant son chemin. Toutes les petites démarches du quotidien que l'on accomplit d'ordinaire en pilote automatique demandent tout à coup des trésors de créativité - une expérience très formatrice du reste, puisqu'elle vous enseigne l'humilité devant les petites choses. Et qui vous apprend aussi si vous êtes capable ou incapable de rire de vous-même. Soudain, on redevient l'enfant de cinq ans que Maman envoie tout seul, sa pièce de monnaie dans la main, acheter une boule de glace à la fraise au monsieur. Dans cet exercice apparemment simple, l'échec et les larmes ne sont pas exclus.
Il n'y a pas de mauvais endroits quand on voyage pour rencontrer les gens.
(p.161)
Ce n'est qu'au bout de la troisième invitation qu'on peut se sentir réellement invité.