EAN : 9782940602094
Pierre Philippe (25/02/2018)
4.92/5   6 notes
Sur une côte bretonne en plein coeur de l'hiver, un jeune couple se rend dans un centre spécialisé afin d'accompagner leur enfant malade. Dans ce lieu, vidé en raison de la période hivernale et prisonnier d'un brouillard continu, Guillaume et Fanny pénètrent dans une atmosphère comme surnaturelle où, coupés du monde, ils se retrouvent soumis à l'influence du sinistrement célèbre Château-Phare, une demeure fermée depuis des années qui domine et observe les bâtiments.... >Voir plus
Que lire après Des âmes errantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellent roman qui mélange différents genres et nous surprend pages après pages, nous avons l'impression d'être manipulés par l'auteur en même temps que les personnages prisonnier dans ce huis clos.

L'écriture est puissante et élégante, c'est un régal de lire un récit aussi bien écrit! On se croirait dans cet hiver en Bretagne face à la mer, à se balader dans les couloirs vides de cette thalasso et on se surprend à trembler quand la nuit tombe... Mes passages préférés sont quand le héros, Guillaume, découvre par ses recherches l'histoire de ce château face à la mer qui domine la thalasso, on a de vrais moments d'angoisse et même d'épouvante en lisant les récits. Puis l'ambiance en générale... tellement bien distillée au compte goutte, jusqu'au final spectaculaire où tout s'explique et tout prend son sens. Bluffant!

"Des âmes errantes" est un excellent roman très bien écrit avec des personnages attachants et très profonds, c'est pour ça que j'ai écrit plus haut qu'il mélangeait les genres car en plus de la dimension fantastique c'est un récit de vie, très fin et psychologique. Les personnages évoluent intelligemment assez pour qu'on tremble pour eux et qu'on craigne qui leur arrive quelque chose (surtout la fin où les péripéties s'accumulent). Je n'en dirais pas plus mais la fin m'a beaucoup ému.

J'ai refermé le livre que j'ai dévoré en deux jours en ayant passé de très agréables moments! Un livre qui aura surement beaucoup de succès et c'est mérité.
Une lecture qui m'a retourné dans tous les sens… j'ai tremblé, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été accrochée et baladée comme rarement c'est le cas… j'ai même ris en lisant certaines répliques. Ce livre est un condensé de beaucoup d'histoires et même de genres littéraires, car on a une dimension fantastique mais également humaine et psychologique qui fait réfléchir… et pourtant tout se tient parfaitement dans 300 pages de ce récit très bien mené que j'ai dévoré en trois journées.
En ouvrant ce livre, on entre dans un univers bien décrit et d'ambiance (d'ailleurs, c'est ce qui est décrit dans la 4ème de couverture et c'est ce qui m'a poussé à acheter le roman) à Hitchcock, à la David Fisher … ce livre est en cela très « graphique » dans le sens que les descriptions sont efficaces pour se plonger dans l'ambiance de ce paysage de mer en hiver soumis au vent et au brouillard mais sans être lourdes et longues. Parfois, on a l'impression d'entendre nos pas claquer sur le carrelage de la thalasso ! Et puis le dénouement est surprenant ! Je n'en dis pas plus.
J'ai adoré ce roman d'abord par l'expression littéraire qui est très bonne et qui coule sans être facile, par l'histoire qui joue des codes du fantastique et du suspense, par l'ambiance et cette impression constante que nous faisons parti de l'histoire et que nous sommes aussi prisonniers du château… et coup de coeur également pour les personnages dont on s'attache au fil des pages. C'est là aussi qu'on voit qu'on a affaire à un bon écrivain car les personnages de son histoire sont travaillés et pas du tout clichés comme c'est souvent le cas… Fanny m'a touché par son histoire et même Victor (le fantôme… ou pas) a attendrissant.
Je conseille vivement « Des âmes errantes » même à ceux qui n'aiment pas la littérature fantastique car le livre n'est pas que ça… c'est aussi un récit sur la vie, la famille, l'amour dans le cadre de la Bretagne et ses légendes ! Olivier Pally est un auteur à suivre.

Roman d'ambiance intriguant aux faux airs fantomatiques, « Les âmes errantes » est une oeuvre qui reprend les ressorts de la littérature d'épouvante à la Stephen King (on pense d'ailleurs à « Shinning » même s'il s'en éloigne) voire des premières oeuvres du genre qui ont fondé ce genre (Edgar Allan Poe, Oscar Wilde…)… Les références à Baudelaire dont certains vers illustrant les chapitres aident d'ailleurs à plonger dans cette ambiance.

Et quelle ambiance ! On en est happé dès le départ, dès les premières pages, prisonniers dans ce brouillard et dans les couloirs du Château-Phare. Une ambiance angoissante s'installe sans jamais devenir lourde, elle vous imprègne mais ne vous oppresse pas pour autant, elle agit comme un manteau vous recouvrant et devenant un plaisir coupable. Alors, ainsi plongé dans cet univers de mystères, on ne peut que dévorer le livre.

Un livre riche par une intrigue bien menée aux multiples rebondissements jusqu'à une fin à mille lieux de ce que l'on peut imaginer (et qui fait sens, qui ne vous tombe pas dessus de façon abrupte comme ça arrive dans certains autres romans ou la fin est trop surprenante pour être crédible) ; un livre riche qui raconte plusieurs histoires qui n'en font qu'une, ; et surtout un livre riche car très bien écrit... La plume d'Olivier Pally est belle, personnelle comme professionnelle tout en restant accessible et tout en étant coulante (comme quoi on peut être littéraire sans en faire des tonnes), et fait que son livre est une belle oeuvre qui se dévore.

Impossible pour moi de lâcher le livre avant sa fin ! Mon coup de coeur de ce début d'année !

« Des âmes errantes » est le troisième roman que je lis d'Olivier Pally (ça fait déjà des années que j'ai lu le premier). Je ne suis pas déçue du tout même si j'avoue préférer « Un cri sous silence » qui m'avait bouleversé aux larmes par sa puissance et sa justesse. Je ne suis pas fan des romans fantastiques et des histoires oppressantes comme celle-ci bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à trembler en lisant ce récit bien mené et bien ficelé. J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'ambiance mais une fois dedans, on en sort plus et la révélation finale est spectaculaire. On ne s'y attend pas et pourtant j'avais listé plein de théories toutes fausses. Sur ce point, chapeau! L'auteur a beaucoup d'imagination.

Ma bonne note est justifiée car ce que j'avais adoré dans « Un cri sous silence », je l'ai retrouvé dans « Des âmes errantes », c'est-à-dire la psychologie des personnages… ces derniers sont très bien campés et très attachants avec leurs défauts et qualités et ils ne sont pas surfaits et lisses… Même les seconds rôles ont leur importance (la mère de Fanny particulièrement à laquelle on s'attache alors qu'elle ne que mentionnée). Je les imaginais vivants et j'ai eu le coeur qui tremblait en les quittant (je m'arrête là sinon je risque de faire des spoliers).

Conclusion : un excellent cru, bien fichu et bien écrit avec des personnages attachants et une intrigue à énigme qui ravira les amateurs du genre. J'ai encore plus hâte de lire le prochain Olivier Pally!
« Des âmes errantes » est un très bon thriller qui se lit d'une traite sans temps morts et avec plaisirs et frissons. L'aura de mystères qui se dégage tout le long de l'histoire pousse dans vos retranchements et soulève plein de questions. On a l'impression délicieuse d'être baladé de questions en questions, mystères en mystère, flash back en flash back, tout ça dans une ambiance de terreur mais pas oppressante…. On en frissonne et c'est délicieux.
Et puis le final est excellent ! On a rien vu venir et pourtant on a soulevé pleins d'hypothèses possibles et toutes se relèvent fausses. Ma femme l'a lu avant moi et elle m'a fait marcher jusqu'au bout en me donnant aussi de fausses pistes. Nous deux avons adoré « Des âmes errantes ».
C'est donc un récit très bien mené et très bien écrit… on a acheté ce livre par hasard car on trouvait la couverture attrayante et il se relève de bien meilleure qualité que d'autres thrillers qui se vendent actuellement le plus et qui sont mis en avant chez les libraires. Ce qui montre qu'étant de plus en plus déçus par ces productions et emballés par de plus modestes, on v arrêter de se fier au succès pour acheter.