Jacques Dars (Traducteur)
EAN : 9782070321209
Gallimard (05/01/2006)
2.94/5   40 notes
Ce petit recueil diabolique nous entretient d'un monde fort différent du nôtre, celui de la Chine ancienne avec ses croyances et superstitions touchant aux spectres, démons, apparitions, disparitions, possessions, et autres bizarreries semblant émaner directement de l'au-delà.
Pendant des décennies, Ji Yun (1724-1805) rassembla maintes anecdotes étranges, rapportées par d'innombrables voyageurs, marchands, bandits errant par les landes et forêts hantées de re... >Voir plus
Que lire après Des nouvelles de l'au-delàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Recueil de récits très courts (jamais plus de trois pages), ces "nouvelles de l'au-delà" qui font la part belle aux esprits et aux puissances surnaturelles m'ont complètement laissée sur ma faim.

Etant peu adepte de littérature chinoise - mais cherchant à me soigner -, je suis parfois assez décontenancée par mes expériences dans le domaine. Les moins concluantes conservant tout de même pour elles la poésie de la langue. Or, ici, non seulement je n'ai pas trouvé de poésie mais bien souvent, je n'ai même pas compris ce que je lisais. Aussi, quand le charme et la compréhension font tous deux défaut, en résulte-t-il un fameux désenchantement.

Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Challenge ABC 2015 - 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Voici un recueil de nouvelles très concis. J'aime bien quand le récit ne s'encombre pas de trop détails. Bon ici il n'y en a juste aucun. C'est parfois un peu court comme dirait Cyrano, mais cela participe à l'élan de collectage de trames de contes de tradition orale, alors moi, ça me parle. L'au de-là y est présent, mais pas que. Parfois des conclusions sont proférées, parfois pas. La nature humaine est disséquée au regard de ceux qui nous observent et que l'on ignore ou pas. C'est truculent, surprenant, parfois ça nous passe au-dessus, d'autres fois sans le contexte historique on passe à côté, mais franchement ce n'est vraiment pas désagréable à lire. Il faudrait que je me plonge dans un récit plus long de l'auteur, juste par curiosité.
Une fois que l'on s'habitue à la morale et au style particuliers de ces petites nouvelles chinoises de l'au-delà, ce recueil nous offre une expérience dépaysante et enrichissante! Bien que la forme du recueil m'ait parfois rendu hermétique à certaines nouvelles, je salue le travail de compilation et de traduction de Jacques Dars.
Parfois sordides, souvent grotesques, mais toujours farfelues, les nouvelles de l'au-delà de Ji Yun forment un bon condensé de ce que la Chine a pu produire littérairement parlant sur la hantise et autres diableries.
Dans le cas de cette compilation, j'ai l'impression que les nouvelles les plus courtes ne sont pas les meilleures car elles comprennent une morale qui est parfois trop profondément ancrée dans la culture chinoise pour qu'un européen non sinophone comme moi puisse vraiment les apprécier.
j'ai parfois été un peu perdu dans ma lecture car les nouvelles s'enchaînent vite et il est facile d'oublier celles que l'on vient de lire, mais finalement j'ai quand même apprécié ma lecture!
Je crois que ce qui m'a permis de mieux apprécier ce court recueil, c'est de justement le lire en plusieurs fois, comme autant de petites anecdotes que l'on collecte au fil des jours, certaines captivantes, d'autres nous laissant de marbre.
En bref, un petit recueil sympathique mais qui ne va pas convenir à tout le monde.
Durant sa vie l'auteur a amassé nombre de petites histoires et anecdotes, dans ce recueil on en découvre quelques-unes. Ji Yun vivait au 18e siècle en Chine et ces histoires permettent de découvrir les croyances de cette époque. Ces histoires parlent de fantômes, de démons et autres phénomènes inexplicables.

Les histoires sont vraiment courtes (maximum 3 ou 4 pages), ce qui permet d'enchaîner assez vite ou de lire une histoire par-ci, par-là.

Concernant le fond, comme les histoires sont vraiment courtes, elles sont très peu développées. de plus, elles sont censées être des histoires vraies que l'auteur a recueillies, même si on peut douter de la véracité de la plupart des histoires, donc certaines histoires n'ont pas d'explications, puisque le héros de l'histoire lui-même n'en a pas.

Cependant, malgré ces deux points, j'ai trouvé ce recueil intéressant. Certaines histoires étaient vraiment pas mal, d'autres moins. En tout cas, c'était une petite lecture sympathique.
Dans « Des nouvelles de l'au-delà », il est question de justice (divine ou démoniaque?), de vengeance, de duperies et trahisons, de fantômes, spectres et autres apparitions…
Ces récits datent vraiment d'un autre temps. Et je les trouve très « datés ». Ces croyances ou superstitions semblent démodés. le monde a évolué et ce qui pouvait paraître déroutant ou terrifiant il y a plus de 200 ans fait maintenant sourire, parfois.
Ces histoires sont très concises ; peut-être qu'en étant plus approfondies, elles auraient eu un autre impact.
C'est une lecture agréable, quelque peu divertissante.

Un certain Wang, petit clerc de la sous-préfecture de Xian et scribe émérite, était maître dans l'art de soutirer de la monnaie aux gens, mais chaque fois qu'il avait amassé une somme, survenait immanquablement un événement inattendu qui l'obligeait à la dilapider !
Puis, on dit que les tigres ne dévorent pas les ivrognes, ces derniers ignorant la peur. D’une façon générale, quand on a peur, le cœur bat la chamade, l’esprit s’éparpille, et quand l’esprit s’éparpille, les démons en profitent. Quand on n’a pas peur, le cœur est ferme ; quand le cœur est ferme, l’esprit est intact, et quand l’esprit est intact, les forces délétères n’ont pas prise sur lui.
D'une façon générale, quand on a peur, le cœur bat la chamade ; quand le cœur bat la chamade, l'esprit s'éparpille, et quand l'esprit s'éparpille, les démons en profitent. Quand on n'a pas peur, le cœur est ferme ; quand le cœur est ferme, l'esprit est intact, et quand l'esprit est intact, les forces délétères n'ont pas prise sur lui.
Certains disent qu'il a assassiné une foule de gens, et ils ne comprennent pas que le Ciel n'ait pas supprimé sa personne au lieu de celle de son fils : il y aurait erreur de châtiment.
En réalité quand le crime n'atteint pas son apogée, le châtiment ne frappe pas la femme et les enfants ; quand le mal n'atteint pas son apogée, les calamités ne touchent pas les générations suivantes. Et si c'est son fils qui fut frappé, c'était afin qu'il fut manifeste que le malheur pouvait toucher sa descendance.
D'une façon générale, quand on a peur, le cœur bat la chamade ; quand le coeur bat la chamade, l'esprit s'éparpille, et quand l'esprit s'éparpille, les démons en profitent. Quand on n'a pas peur, le cœur est ferme ; quand le coeur est fermé, l'esprit est intact, et quand l'esprit est intact, les forces délétères n'ont pas prise sur lui.