Édition de la Bagnole (25/08/2016)
4.5/5   6 notes
Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets.
Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c'est plutôt la pire idée de toute sa vie.
Que fera Émile ?
Que lire après Deux garçons et un secretVoir plus
« Emile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. » Ainsi commence cette belle histoire d'amitié. Emile et Mathis partagent tout. Un jour, Emile fait une découverte dans le bac à sable : une bague, cela lui donne une idée : il demande à Mathis s'il veut se marier avec lui. Les deux enfants, aidés de Marianne, préparent une grande fête pour leur mariage. Ils demandent à Justin de les aider. Justin affirme qu'il faut être grand pour se marier, et puis, un mariage entre deux gars, ça n'existe pas… Marianne lui répond que Mathis et Emile s'aiment, donc ils ont le droit de se marier…
le papa de Mathis ne semble pas de cet avis. Alors Mathis est tout triste… la suite, ce sont les illustrations qui les livrent. Les enfants ne disent rien, c'est leur secret.

C'est simple quand on est enfant, ça se complique quand on devient adulte et que l'on se pose tant de questions…

L'auteure précise avant de conter, que les enfants ne viennent pas au monde avec des préjugés et que les adultes peuvent leur transmettre le respect de la différence. Un album qui devrait être lu en famille, un bel album sur l'amitié, l'amour, la tolérance et les secrets que les personnes peuvent hélas être amenées à garder pour se protéger.

Un graphisme magnifique qui a dû demander des heures de travail, des couleurs pastel en contraste avec quelques teintes plus vives, des lignes d'une extrême finesse, des visages expressifs des arrondis apaisants. Bravo et merci à Marie Lafrance pour cette merveille.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ah, cet album, je me souviens, était l'un de mes premiers qui traitaient de l'amour entre deux garçons. Les deux protagonistes disaient qu'un jour, "ils allaient se marier". Il avait même pensé aux bagues et à la fête. Quand une petite fille et un petit garçon disent ça, on trouve ça mignon, voire normal. Alors lorsque Mathis et Emile partagent leur projet, le malaise s'installe. "Deux garçons qui se marient, ça ne se fait pas". Seule leur meilleure amie commune trouve l'idée excellente. "On se marient quand on s'aiment", disait-elle. Ah, si tout le monde pouvait juste intégrer ce concept, on franchirait un cap en matière de tolérance.

Parce que c'est un album qui traite de tolérance à la différence, bien sûr. Il est bien triste de penser que les deux garçons vont devoir faire de leur amour un "secret", justement. Comme le dit l'autrice, les enfants ne naissent pas avec des préjugés. C'est donc notre responsabilité d'adulte de veiller à ce qu'ils apprennent, non pas à ne pas avoir de préjugés ( car c'est humain, c'est un mécanisme qui permet de se faire une première impression rapidement. Psycho 101), mais à SURPASSER ce préjugé. Bien sûr, si nous normalisons certaines différences, l'idée même de préjugés disparaitrait. Bref.

Un album au beau dessin au crayon de bois, léger tout en étant pertinent, j'ai beaucoup aimé ce premier pas de l'homosexualité juvénile en jeunesse. J'espère qu'il y en aura bien d'autres, car les albums jeunesse sont les premiers livres des enfants et donc une manière de les mettre rapidement au diapason en matière de diversité.
Deux garçons et un secret est un album dont on comprend facilement le thème (du moins en tant qu'adulte) : les deux garçons sont très amis, et ils sont même amoureux. Un jour, Emile trouve une bague dans le bac à sable et demande Mathis en mariage. Rapidement, avec leurs copains et copines, ils organisent le mariage ! Mais quand Emile raconte à ses parents qu'il s'est marié avec Mathis, ces derniers ne sont pas du tout content : "un gars ne se marie pas avec un gars !" Alors Mathis et Emile sont tristes parce qu'ils sont obligés de se démarier. Les parents de Mathis lui explique qu'il est trop jeune pour se marier, mais que quand il sera adulte et s'ils en ont toujours envie, Emile et Mathis pourront se marier pour de vrai.

L'histoire est sympa, il y a de l'aventure et de l'émotion. J'ai bien aimé que les deux familles soient différentes, cela reflète pas mal la société. J'ai bien aimé les illustrations aussi, les couleurs pastels donnent une impression de douceur.

J'ai lu cet album avec Micro-Noisette, 4 ans et demi. Il a bien compris l'histoire mais par contre il a trouvé ça drôle qu'ils se marient car pas du tout réaliste, pour lui on ne se marie pas enfant et deux garçons ne se marient pas ensemble. Cette lecture a donc été l'occasion de redevenir là-dessus, j'ai pu lui expliquer qu'on pouvait se marier avec qui on voulait (je lui avait déjà expliqué plein de fois mais ce n'est pas si évident pour lui).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2017
Un album fin, élégant pour aborder le thème des amours enfantines de même sexe et ouvrir sur des débats contradictoires, pas toujours aisés à aborder.

Videos de Andrée Poulin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Poulin
ENTREVUE Que pensent les enfants lorsqu'ils voient la guerre à la télévision? Que veulent dire les statistiques de guerre pour les jeunes? Nous en parlons avec Andrée Poulin, autrice de SEMER DES SOLEILS.
Dans cette oeuvre extrêmement touchante et pertinente, on suit le parcours de Théo, en sécurité dans sa maison.
Bombes qui éclatent, grenades qui explosent... Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. L'enfant est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision. Une foule de questions s'agite dans la tête du garçon. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine? Les adultes autour de Théo n'ont pas de réponse satisfaisante.
Son anxiété monte et il se demande comment chasser ses cauchemars. Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix
SEMER DES SOLEILS Andrée Poulin Enzo '!