Auzou Editions (05/10/2017)
3.85/5   10 notes
En plein Moyen Âge, le lecteur aura le choix entre plusieurs destins: suivre l'apprentissage d'un chevalier, commencer une carrière d'architecte, mener la vie de château entouré de seigneurs ou encore découvrir le quotidien trépidant d'une troupe de comédiens. Quelle(s) vie(s) choisira-t-il?
Que lire après Deviens le héros : Au temps des châteaux fortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu ce livre dans l'opération Masse Critique de Babelio, je n'ai pas pu m'empêcher, vous imaginez bien, de le sélectionner. Dès qu'il y a du Moyen Âge quelque part, vous me voyez arriver ! Et quelle joie de l'avoir entre mes mains. Un grand merci à toute l'équipe et aux éditions Auzou.

Je n'ai jamais pu lire, étant enfant, ces fameux livres dont nous sommes les héros, pour la bonne raison qu'ils sont parus bien plus tard sur le marché… Ceci ne nous rajeunit pas !

Mieux vaut tard que jamais, dit le dicton. J'avoue qu'à la lecture des premières pages, je me suis demandé ce que c'était que cet ovni. D'abord parce que j'étais perturbée que l'on s'adresse ainsi à moi sans une véritable écriture littéraire derrière. « Tu fais ce, tu fais ça… » Eh, oh ! Mollo, hein !
Ensuite, parce que je trouvais que ce n'était pas assez fouillé sur le plan médiéval. Enfin, parce que j'avais fini l'histoire très vite, au bout de quelques pages. Mais comment ça mon aventure s'arrête là ?

MAIS… ma légère irritation passée, je me suis remise en question. C'est un livre jeunesse qui s'adresse à des enfants à partir de 9 ans, pas à des adultes de 45 ans dont la passion est le Moyen Âge, reprends-toi ! Evidemment, on voit de suite les choses différemment. Alors, on fait un « reset » du cerveau, on se met en mode « enfance », et on relit avec plaisir cet ouvrage qui en apprend beaucoup à l'enfant sur la société de l'époque et sa structure, de façon ludique. Oubliez donc ma première réaction et n'hésitez pas à l'offrir à vos enfants.
Lien : https://promenadesculturelle..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions AUZOU et Babelio pour ce roman jeunesse que j'ai obtenu via l'opération Masse critique.

Si j'avais sélectionné ce livre c'était en premier lieu pour son petit (grand) côté nostalgique. Effectivement lorsque j'étais plus jeune (ce qui commence à remonter un peu loin quand même) j'aimais beaucoup ce type de romans où je pouvais moi-même choisir ce que le personnage allait devenir et je souhaitais savoir si j'allais retrouver mes sensations d'enfance avec ce roman « Deviens le héros : au temps des châteaux forts », autant vous le dire tout de suite je n'ai pas été déçue.

Avant de commencer un mot sur le livre en lui-même. La couverture vous met tout de suite dans l'ambiance, à l'intérieur uniquement de petites illustrations qui viennent illustrer certains passages, les pages sont de deux couleurs différentes et dans l'ensemble c'est un bel ouvrage bien illustré par Nicolas Rix.

Maintenant passons au coeur du sujet. Vous incarnez un jeune homme forgeron et charron de formation qui, accompagné de sa soeur Jeanne, va devoir faire face à plusieurs choix cruciaux pour son avenir : vous pouvez devenir un chevalier, un artisan…ou finir dévoré par les loups !
C'est vous qui avez les clefs en main de votre avenir : parfois certaines réponses impliquent que vous ayez lu attentivement ce qu'un autre personnage vous a expliqué ou vous interroge sur vos principes moraux…attention par contre certaines questions entraîne des réponses et donc des suites d'aventures qui ne sont ni des victoires ni des défaites (je pense notamment à l'argent des croisades demandé par le Roi).

En tant qu'adulte j'avais tendance à faire des choix…d'adulte ce qui m'a conduit dès le chapitre 3 à finir l'aventure ! J'avoue avoir bien rigolé et tout recommencer ! Ce type de roman vous offre une grande latitude : vous pouvez recommencer l'histoire plusieurs fois en changeant vos choix et ce sera alors une histoire complétement différente qui s'offrira à vous, c'est en gros « le plusieurs livres en un ».

Une autre très bonne surprise est le grand nombre d'informations très intéressantes sur le Moyen-Age que ce soit l'organisation de la société, les corps de métier ou les techniques utilisées par les artisans par exemple et le tout de façon ludique et pas du tout rébarbative.

Si je devais avoir un regret concernant cet ouvrage jeunesse c'est le fait de ne pas pouvoir incarner une jeune fille. Oui, je sais que cela aurait pu constituer une incohérence avec certaines professions abordées (voir la plupart) mais j'aurais largement pardonné cet anachronisme à l'auteure. Cependant il ne s'agit pour moi que d'un détail au final qui ne gâche pas le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

En résumé et pour conclure un livre très plaisant que j'aurais adoré enfant trouver sous mon sapin de Noël.
J'ai reçu ce livre dans le cadre du dispositif "Masse Critique" ; merci donc aux équipes de Babelio et aux éditions Auzou…

Quand j'ai appris que j'étais lauréate pour recevoir "Deviens le héros", j'ai été un peu déçue. Je n'ai jamais vraiment été attirée par ce genre littéraire, malgré quelques tentatives. Et bien ,seul.e.s les imbéciles… , etc etc !

Pour commencer, on tient dans les mains un joli livre, avec une couverture semi-rigide. L'illustration de couverture est colorée et moderne, ni trop sérieuse, ni trop enfantine. Ensuite, bonne nouvelle : pour vivre cette aventure, nul besoin de papier, crayon ou dés ; seul le livre est requis. On commence donc au chapitre 1 et très rapidement, on parcourt le livre d'avant en arrière, devenant, selon notre choix, chevalier, troubadour ou architecte (enfin, moi non, mais, vous peut-être).
Chaque chapitre est court (2-3 pages maximum) et met en lumière un aspect de la vie au moyen-âge, grâce notamment à un vocabulaire riche et précis (ah, celui sur la composition d'une armure…). On découvre ainsi l'art de la forge, la vie paysanne, les tournois, les banquets ou encore l'art de la chasse au faucon.
Les rebondissements sont nombreux et rapides (point positifs pour les lecteurs peu endurants) mais gare au mauvais choix ! Lorsque vous commettez une erreur, votre aventure se termine aussitôt. C'est un peu frustrant car vous n'avez pas de deuxième chance, en reprenant votre périple, par exemple, à un niveau social inférieur.

En conclusion, je conseille "Deviens le héros" à tous les lecteurs en herbe qui aiment L Histoire (autre titre dans la collection : la Grèce antique), de l'école primaire jusqu'au collège (niveau 6ème-5ème).
Ce genre de livre, je l'ai connu grâce aux livres dont vous êtes le héros qui avaient des règles bien plus compliquées. Ici, c'est plus simple, le livre s'adresse a un public plus jeune et donc il n'a été gardé que les choix scénaristiques très nombreux je dois dire. J'en ai testé quelques-uns.
J'ai donc eu la chance d'être un chevalier, un précepteur et forgeron. Vous avez remarqué, il n'y a que des voies masculines dans ce livre. C'est la seule chose que je lui reproche, c'est d'être fait que pour les garçons. Ce qui est bien dommage car ce genre d'ouvrage est ludique pour tout le monde.
Concernant le mode opératoire des choix de voies, il est identique à ce que j'ai déjà pu tester, on a même le droit par moment, la chance de pouvoir retourner en arrière et donc de continuer l'aventure.
Pour conclure, j'aime ce genre d'ouvrage, mais j'aimerais qu'ils ne soient pas genré, cela laisserait un peu d'imagination et de divertissement aux lecteurs petits et grands. Bref, je me suis bien amusé et ai passé une bonne après-midi.
J'attendais ce livre avec impatience afin de me rappeler les "livres dont vous êtes le héros" de mon enfance. En effet, on y retrouve ce qui caractérisait ces livres: le fait de ne pas avoir une histoire linéaire mais une histoire à choix. Deux lecteurs vivront donc deux aventures différentes. Ceci confère aussi une capacité importante de relecture de ce livre. En revanche, je trouve que cette nouvelle version du "livre dont vous êtes le héros" est beaucoup plus pauvre que celle des années 80-90. Il est dommage qu'il soit impossible de personnaliser son héros, comme dans un jeu vidéo de type RPG, sans tomber dans les côtés complexes des jeux de rôles (combats par exemple). L'arbre de choix est pauvre puisqu'il n'est que binaire: le lecteur a souvent deux choix, un qui conduit immédiatement à la fin, l'autre qui permet de continuer l'histoire. C'est dommage. C'est le gros point noir des ce livre car cela réduit très fortement sa durée de vie et le jeune lecteur aura vite fait le tour des choix possibles, et donc des histoires possibles.

Dès le point du jour, vous êtes sur vos pieds. Mieux vaut être matinal, si l'on veut éviter les embouteillages...et trouver du travail !
Après avoir réglé un péage d'entrée, vous entrez dans la ville par la porte Saint-Denis. Tu es époustouflé. Les façades des maisons sont littéralement collées les unes aux autres, avec des étages qui se rejoignent presque au-dessus de ta tête. Votre carriole ne peut pas en croiser une autre ! Quelle différence avec Limoges, une ville avec des vergers, des parcs à bétail, des étangs...
- Il y a plus de 300 rues, t'annonce Chilpéric. Et en plus, leur nom n'est pas indiqué ! Il faudra que vous vous repériez avec les enseignes...