Devil's Line tome 12 sur 14
Kana (28/06/2019)
3.97/5   15 notes
La société des hommes n'est pas celle que l'on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C'est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l'âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n'est autre qu'un membre d'une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l'interdit : boire du sang humain. Au... >Voir plus
Que lire après Devil's Line, tome 12Voir plus

Hidamari ga Kikoeru

Yuki Fumino

4.38★ (299)

2 tomes

Queen passe à l'action dans ce douzième tome de Devil's Line. Tandis que les manifestations anti-vampires continuent à faire rage, un attentat est organisé par les chefs de file de l'ancien CCC. Anzai et ses collègues tentent d'empêcher la situation de tourner au chaos, mais c'est sans compter sur Kikuhara qui s'évapore dans la nature.

La lumière est enfin faite sur les motivations de Queen et de Shirase (quoique j'avais fini par les cerner dans le tome précédent), qui se préparent à lancer l'ultime étape de leur plan. Les antagonistes ne sont pas ceux qui semblent l'être, un ressort scénaristique que ce manga a su très bien exploiter depuis ses premiers tomes.

En revanche, je continue à penser qu'il y a trop de personnages, et surtout trop de relations pour une oeuvre aussi courte. L'asexualité de Queen est bien traitée, d'autant que c'est un sujet que je n'ai pas souvent (jamais ?) eu l'occasion de voir évoqué dans mes lectures, mais dans l'ensemble, je trouve que la mangaka s'attarde trop sur les amours et la sexualité de ses personnages, surtout secondaires.

Sur ce point, cela m'évoque (et pas en bien), le roman Ailleurs, plus loin (Amy Bloom), auquel j'avais fait le même reproche. Je serais moins gênée si c'était pertinent, mais ce n'est pas vraiment le cas. Pas vraiment dans le sens où je devine la volonté de l'auteur de mettre en avant toutes les formes de différences, puisque c'est le thème principal de son manga, et donc en l'occurrence amoureuses / sexuelles, mais cela revêt davantage à mes yeux un air de liste à cocher qui alourdit une intrigue déjà dense plutôt qu'un réel intérêt scénaristique.

Autant j'ai bien rigolé avec Tsukasa et Anzai à ONL, autant j'ai l'impression qu'on a passé beaucoup de temps sur cet épisode pour qu'il n'en résulte finalement pas grand-chose. 11 et Makimura tournent en rond depuis maintenant trois-quatre tomes, les volte-face de Sawazaki se poursuivent (pour la dernière fois, peut-on l'espérer), la sous-intrigue avec Ushio dans le volume précédent n'a servi à rien, les sentiments de 07 et 09 sont assez confus…

En fait, le surnombre d'éléments abordés dans ce manga les rendent presque superficiels. Et pas seulement au niveau des romances. Là où les révélations concernant le passé de Sawazaki avaient leur impact, le flashback d'Ishimaru m'a paru inutile. Ce tome aurait été le même sans ces quelques pages, qui n'apportent selon moi rien à l'intrigue, ni à la psychologie du personnage. C'est une information lâchée comme un cheveu sur la soupe qui n'est pas du tout exploitée.

Et à côté, on a des personnages qui sont censés être proches, mais qui n'interagissent plus entre eux. J'aurais bien aimé voir Anzai échanger avec quelques-uns de ses anciens collègues de l'équipe F, par exemple. Je ne sais pas à quand remonte le dernier dialogue qu'il a eu avec Jill, ou même avec Sawazaki.

Voilà pour le défaut majeur non seulement de ce tome, mais aussi de l'oeuvre, selon moi. Pour ce qui est des points positifs, je dirais qu'il y a toujours autant de moment forts et intenses (le drame qui se joue lors de la manifestation en particulier), et j'apprécie aussi beaucoup l'évolution de Tsukasa, qui prouve qu'elle est désormais capable de se défendre seule, là où elle était plutôt fragile et vulnérable au début du manga.

J'adore Devil's Line, vraiment, je le compte même parmi mes mangas favoris, mais j'aurais malgré tout préféré soit que la mangaka étende son intrigue sur plus de tomes, afin de prendre le temps d'offrir un développement plus poussé à tous ses personnages et à leurs nombreuses facettes, soit qu'elle réduise le nombre d'éléments abordés, afin qu'ils ne soient pas compactés, et donc parfois presque indigestes, comme ils me donnent malheureusement l'impression de l'être.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai encore l'impression d'avoir pris une claque derrière la tête en lisant ce nouvel opus de Devils Line. Ryo Hanada arrive à rebattre les cartes avec une telle facilité. Mais ça change complètement tout ce que j'avais imaginé et j'ai l'impression qu'on m'a mis la tête à l'envers.

En découvrant le passé de Queen et iel est, et quels sont ses projets, on ne peut qu'être très surpris. Ça donne même envie de relire toute la série avec ce nouveau regard en tête. Parce que le choc est rude. D'abord, je n'ai pas du tout vu venir que Queen et Shirase pourraient finalement être d'une certaine façon dans le camps "des gentils" face à une oppression mise en place et orchestrée par le Gouvernement qui aurait manipulé tout le monde. C'est du grand art. Ensuite, je n'avais pas du tout imaginé qu'on pourrait parlé d'asexualité dans ce titre et encore moins avec une telle subtilité. Finalement, alors que l'emballage de la série n'y fait pas pensé, on se retrouve avec une série parlant d'amour sous toutes ces formes et cela d'une façon simple et directe. J'adore. Je connais très mal, pour ne pas dire presque pas les subtilités de l'asexualité, et ici avec le personnage de Queen qui est traité avec tellement de délicatesse et de bienveillance, j'ai très envie de me documenter sur le sujet. J'ai été touchée par son histoire et celle d'Eka. J'espère avoir encore l'occasion de les croiser et d'en parler dans les prochains et derniers tomes.

Devils Line continue à se révéler être une excellente surprise. Une série qui mêle aussi astucieusement des questions importantes telles que la forme que peut prendre l'amour, la façon de traiter les gens différents, ou encore la manipulation de l'opinion pour les dirigeants de nos pays, mériterait d'être plus mise en avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'étais complètement perdue à la reprise de la lecture de cette série et j'ai donc eu du mal à me rappeler de chacun des personnages.
Malgré tout, on sent que l'étau se resserre et que les personnages prennent position dans le combat pour la reconnaissance des vampires.
Le dénouement n'est pas loin.

Il a l’œil sur beaucoup de choses. Dans ce pays et dans cette situation, on a la sensation bizarre que les soldats et les médecins sont sur un pied d'égalité. J'ai ressenti une légère sensation de joie.

Lire un extrait