Fayard (08/11/2017)
3.69/5   8 notes
Le 13 octobre 2016, Bob Dylan est devenu le premier musicien américain à se voir décerner le prix Nobel de littérature pour « avoir créé de nouvelles expressions poétiques, dans le sillage de la chanson traditionnelle américaine ».Dans son discours à l'Académie suédoise, Bob Dylan évoque les oeuvres qui l'ont marqué et ont influencé ses écrits. Un véritable manifeste, témoignage unique de l'un des artistes les plus fascinants de notre époque.
Que lire après Discours à l'Académie suédoiseVoir plus
Like a rolling stone, Bob Dylan
fait son petit discours d'investiture.
Il rend d'abord hommage à son idole
moins connu sous son vrai nom
Charles Hardin Holley...
Un indice, il porte une belle paire de lunettes
à grosse monture qui lui mange la face
et chante Peggy, Peggy Sue ou ou ....
Après cet intermède rock'n'roll,
il parle de ses influences musicales
du folk, du blues, du rhythm'n'blues
et de ses influences littéraires et poétiques.
Bob a du style, je ne vous le fais pas dire
sauf que là, pour l'exercice,
je trouve que le nobélisé ne s'est pas trop foulé...
Trois étoiles pour Robert !
J'ai la photo d'un duo en noir et blanc accrochée au mur devant moi quand j'écris, Joan Baez cheveux longs tête penchée vers Bob Dylan jouant de la guitare et de l'harmonica. C'est dire si je suis fan mais quand j'ai appris qu'il était Lauréat du prix Nobel de littérature 2016 je me suis posée la même question que lui, celle qui est en phrase introductive de son "Discours à l'académie suédoise" : "Lorsque j'ai reçu le prix Nobel de littérature je me suis demandé quel lien mes chansons entretenaient au juste avec la littérature."
Sa réponse n'est pas convaincante et je dirais même plus qu'il ne répond pas à cette question en dehors du fait que les thèmes abordés dans la littérature sont aussi des thèmes de chansons. Pourtant, je trouve que le jury a fait un choix original cette année-là d'autant plus qu'il y a du sens et de la poésie dans les chansons de Bob Dylan.
Je pense qu'il a fait le minimum syndical pour son discours. Après un hommage à Buddy Holly, il fait le choix d'évoquer certains livres lus dans sa jeunesse qui l'ont marqué : Moby Dick, A l'ouest rien de nouveau et l'Odyssée, sans citer leurs auteurs d'ailleurs.
Il n'explique pas pourquoi ces livres l'ont inspiré plus que d'autres pour ses chansons.
Non vraiment ce discours n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais.
Vite, je vais mettre un CD, Hurricane par exemple, pour me consoler de cette déception.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Nobel illimité

Lorsque j’ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel lien mes chansons entretenaient au juste avec la littérature. J’ai voulu y réfléchir et m’interroger sur la nature de ce lien. Je vais tâcher d’exprimer cela pour vous. Et très probablement ça se fera de façon détournée, mais j’espère que mes explications seront dignes d’intérêt et éclairantes.
Si je devais revenir à la genèse de tout cela, je crois qu’il faudrait que je commence par Buddy Holly. J’avais à peu près dix-huit ans quand Buddy est mort ; il en avait vingt-deux. La première fois que je l’ai écouté, je me suis senti proche de lui. J’ai eu l’impression qu’il y avait un lien de parenté entre nous, comme avec un frère aîné. Je trouvais même que je lui ressemblais. Buddy jouait la musique que j’adorais – la musique que j’avais écoutée toute mon enfance : la country, le rock’n’roll et le rhythm’n’blues. Trois brins de la musique qu’il entrelaçait et infusait en un genre unique. Une marque. Et Buddy écrivait des chansons – des chansons qui avaient des mélodies magnifiques et des couplets inventifs. Et puis il chantait merveilleusement – il chantait de plein de voix différentes.
Il était l’archétype. Tout ce que je n’étais pas et voulais être. Je ne l’ai vu qu’une seule fois, et c’était quelques jours avant qu’il disparaisse. J’ai dû parcourir plus de cent cinquante kilomètres pour le voir jouer, et je n’ai pas été déçu.
Il a été puissant, électrisant, d’une présence impressionnante. Je n’étais qu’à deux mètres de lui. Il était hypnotisant. J’ai observé son visage, ses mains, sa manière de taper du pied, ses grosses lunettes noires, les yeux derrière les verres, sa façon de tenir sa guitare, sa posture, son costume impeccable. Tout dans les moindres détails. Il faisait plus que ses vingt-deux ans. Il y avait en lui quelque chose d’universel, et il m’a empli de conviction. Puis, de manière inattendue, il s’est passé une chose tout à fait troublante. Il m’a regardé droit dans les yeux et il m’a transmis quelque chose. Quelque chose, je n’ai pas su quoi. Et ça m’a donné des frissons.
Quand Ulysse, dans l’Odyssée, rend visite au célèbre guerrier Achille aux enfers – Achille, qui a échangé une longue vie pleine de paix et de satisfaction contre une courte vie pleine d’honneur et de gloire – dit à Ulysse que c’était une erreur. « Je suis mort, c’est tout. » Il n’y avait pas d’honneur. Pas d’immortalité. Et que s’il le pouvait, il choisirait de retourner sur Terre et d’être l’humble esclave d’un métayer plutôt que d’être ce qu’il est – un roi dans le pays des morts – que quelles qu’aient été ses luttes dans la vie, elles étaient préférables au fait d’être ici, dans cet endroit mort.
C’est aussi ce que sont les chansons. Nos chansons sont vivantes dans le pays des vivants. Mais les chansons sont différentes de la littérature. Elles sont faites pour être chantées, pas lues. Les mots dans les pièces de Shakespeare étaient destinés à être joués sur la scène. Tout comme les paroles des chansons sont destinées à être chantées, et non lues sur une page. Et j’espère que certains d’entre vous auront l’occasion d’écouter ces paroles comme elles étaient censées l’être : en concert, sur disque ou de toute autre manière dont les gens écoutent les chansons de nos jours.
Je reviens une fois de plus à Homère, qui dit : "Chante en moi, ô Muse, et à travers moi, raconte l’histoire"
Si une chanson je vous émeut, c'est tout ce qui compte.
En écoutant tous les pionniers du folk et en jouant les chansons toi-même, tu chopes leur façon de parler, la langue vernaculaire.

Lire un extrait