AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Sarda (Traducteur)
EAN : 9782917559109
344 pages
Editions Baker Street (11/02/2010)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Donald Vanderdamp n'est pas le président le plus populaire de l'histoire des États-Unis. En raison de son refus de signer les onéreux projets de lois qui lui sont soumis, tout le Congrès s'est ligué contre lui. Il persiste néanmoins dans sa politique de restriction budgétaire car, chose extraordinaire à Washington, Donald Vanderdamp se moque des sondages ; il n'entend pas briguer de deuxième mandat. À l'oc... >Voir plus
Que lire après Divine justiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un des juges de la Cour Suprême des Etats-Unis se voit dans l'obligation de quitter son poste pour des raisons de santé. C'est donc au Président en exercice, Donald Vanderdamp, de proposer un nouveau candidat. Mais le comité de sélection ne semble pas ravi par les excellents juges suggérés par le Président mais il faut dire que ce dernier n'est pas apprécié et que tout le monde essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. C'est alors que Donald Vanderdamp a l'idée de proposer Pepper Cartwright, la belle juge de télé-réalité à la langue bien pendue, au poste vacant de la Cour Suprême …

C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et je l'ai trouvé à nouveau tout aussi ironique et mordant, même si le thème de la politique, qui me convient peu, n'a pas toujours été facile à aborder. Il dénonce les abus de procédure, la puissance de la télé sur les masses (et occasionnellement sur les politiciens !), le ridicule de certaines discussions (il y a d'ailleurs un moment épique dans le livre où je n'ai fait que survoler le dialogue très … spécialisé … on a aucun mal à comprendre ce que l'auteur dénonce ici … le fait qu'il est facile de ne rien comprendre à une discussion et que le bons sens n'a plus sa place dans ces cas-là !). Les personnages sont poussés à l'extrême dans leurs défauts mais on peut parfois imaginer qu'on arrive à reconnaître certaines personnes existantes (ce qui n'est vraiment pas toujours à leur avantage !). L'auteur égratigne les institutions politiques avec une joie évidente, qu'il fait partager à ses lecteurs mais si j'ai souvent souri, je ne peux dire franchement que j'ai éclaté de rire, le thème restant parfois toujours un peu nébuleux pour moi. Mais il est sûr que je ne m'arrêterai pas là dans la découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi corrosif, avec des clins d'oeil permanent à l'actualité américaine. Buckley est à la fois l'impertinence et la pertinence incarnées. Ca se voit que j'apprécie cet auteur ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Comment ça s'est passé avec Mitchell ?
Le président et Clenndennynn regardaient la télévision dans les appartements privés de la Maison Blanche. La candidature de Pepper ouvrait tous les bulletins d'infos.
- Il va faire trancher la tête d'un cheval et la faire glisser dans vos draps.
- Bien, fit le président.
(p.76)
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est-ce qui vous fait penser que Graydon Clenndennynn... me déteste ?
- Eh bien, il m'a dit : "Dexter Mitchell incarne tout ce qui est pourri et ignoble dans le gouvernement d'aujourd'hui." Ce qui m'a donné d'emblée une petite idée.
- Vraiment ? Eh bien. Eèk. Venant de lui c'est un compliment, je dois dire. Mais je vous remercie de votre franchise, juge.
- La franchise n'a rien à voir là-dedans. Il m'a dit de vous le dire.
(p.99)
Commenter  J’apprécie          00
- Juge Cartwright, reprit le Président, tentant de donner l'impression de la prendre de haut. Ne supposez-vous pas que j'y aie réfléchi un tantinet ?
- Un tantinet, peut-être.
- Vous êtes parfaitement qualifiée pour ce poste. Enfin, selon la Constitution, on n'a même pas besoin d'être juriste pour siéger à la Cour suprême.
(p.46)
Commenter  J’apprécie          00
Les reportages télé retraçant le premier jour de la juge Cartwright sur la colline du Capitole ouvrirent sur l'image de Pepper bondissant de son pick-up rouge cerise. En quelques heures, le fabricant signalait un pic des ventes de ce modèle.
(p.103)
Commenter  J’apprécie          00
Une sorte de conseil de guerre fut mis sur pied au Retropolitan Club, à quelques encablures de la Maison Blanche ; Graydon Clenndennynn et Hayden Cork pouvaient y préparer Pepper pour les auditions.
(p.78)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christopher Buckley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Buckley
Christopher Buckley: 2013 National Book Festival
autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}