Albin Michel (24/04/2019)
Quand Mouss et Lili tombent amoureux l'un de l'autre, c'est dans le service d'hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre.
Les deux ados ne savent pas encore que leur vie va bientôt basculer du coté du rêve. Ils n'imaginent pas que grâce à leurs talents d'artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l'hôpital aux sunlights des studios.

Comme quoi, il faut toujours croire en sa bonne é... >Voir plus
Que lire après Docteur HopeVoir plus
Lili est une ado atteinte de leucémie ; elle passe une semaine par mois à l'hôpital dans le service d'hématologie du Dr Hope. D'autres pensionnaires sont avec elles : Mouss, Charles, Gus, Aurore...
Le médecin est un peu « frappadingue » et fait chanter dans le service tous les matins « everybody needs somebody », au grand dam de Gisèle, l'infirmière en chef au tempérament militaire. Nous avons aussi le Dr Pompon, le « chat clown » de l'hôpital, qui vient de commencer dans le métier et ce n'est pas toujours évident...

Je ne spoile pas : Mouss et Lili vont tomber amoureux et vont faire des compos : elle au chant, lui à la guitare. Quand la vidéo va être publiée sur Youtube et faire le buzz, c'est sous les projecteurs des studios que les 2 tourtereaux vont se retrouver...

On sait dès le début comment ça finit car l'intrigue est construite sur un flashback. Je m'attendais à une histoire plus triste, plus accentuée sur la sick-lit genre « nos étoiles contraires » mais pas du tout : je dirais que c'est gai, qu'on ressent du plaisir à voir l'évolution de nos 2 ados et même l'intégration du Dr Pompon qui livre ses sentiments par mail à sa formatrice. le personnage du médecin n'est pas aussi présent qu'on pourrait s'y attendre.
La narration est typique ado mais elle met à l'aise et facilite la lecture. Ma note : 4 étoiles !
Docteur Hope, un nouveau roman sick-lit qui va vous donner les larmes aux yeux… non je vous arrête tout de suite, ce livre est à mille lieues de tout cela. Sylvaine Jaoui nous plonge en effet dans un service d'hématologie détonnant, où un médecin pas comme les autres déploie les grands moyens pour que le séjour de ses jeunes patients dans son service ne soit pas qu'un mauvais moment.

Lecture, contre toute attente, optimiste et joyeuse, Docteur Hope ne cache pourtant rien des désagréments, des souffrances ou des menaces que représentent la leucémie sur la vie de Lili, Mouss et tous les autres enfants et ados de l'hôpital. le roman est crédible et dépeint très bien le quotidien dans ce service. Néanmoins, c'est d'abord aux côtés humain et chaleureux des soignants, aux moments de joie, de légèreté et de douceur dans ce service hospitalier que Sylvaine Jaoui veut rendre hommage dans Docteur Hope. Face aux moments difficiles, Sylvaine Jaoui racontent ainsi les petits bonheurs du quotidien et les rêves des ados. L'amourette toute mignonne entre les deux héros, ainsi que leur passion pour la musique sont des bons exemples de la légèreté de ce récit.

C'est avant tout pour les personnages que j'ai aimé ce roman. En effet Sylvaine Jaoui met en scène une galerie de personnages tendres : le Docteur Hope ( aussi loufoque que formidable) , le Docteur Pompon (bénévole débutante touchante pour l'association le Rire médecin), Lili ( une ado combative et piquante), Mouss ( un garçon gentil et attachant ) , Gisèle ( l'infirmière qui cache un coeur d'or), Francine ( l'aide-soignante un peu sorcière) ou encore Gus. Pour moi, impossible de ne pas s'attacher à eux.

Docteur Hope est un livre qui se lit facilement. le roman a en effet la particularité d'avoir une forme proche de la pièce de théâtre. au début ça m'a un peu étonnée et ensuite je me suis dis que ça serait vraiment génial de faire une telle adaptation de ce livre.

En conclusion, avec Docteur Hope, Sylvaine Jaoui montre que l'on peut traiter d'un sujet aussi difficile que la maladie chez les enfants, avec beaucoup de légèreté, de joie et d'espoir, sans jamais sombrer dans le pathos. C'est une lecture à l'image de la cause que ce livre soutient, l'association le Rire médecin : il ne s'agit pas de faire pleurer les lecteurs mais plutôt d'insuffler de la joie dans les épreuves difficiles. Une lecture qui met du baume au coeur !
Lien : http://www.lirado.fr/docteur..
J’ai eu la chance de découvrir ce roman en rencontrant son auteure, Sylvaine Jaoui, lors d’un brunch organisé par les éditions Albin Michel Jeunesse, que je remercie.

Le Docteur Hope est médecin du service d’hématologie d’un hôpital et soigne ses patients par son talent, le rire et la bonne humeur. Avec lui, la journée commence en musique, de quoi illuminer la journée de chaque enfant du service. Nous allons suivre la vie de Lili et Mouss, deux jeunes patients du docteur, qui vont tomber amoureux.

Dans cette histoire, nous suivons le point de vue de Lili, mais aussi celui du Docteur Pompom lors de ses correspondances épistolaires avec sa tutrice. Je me suis tout de suite attachée aux personnages, que ce soit le formidable Docteur Hope, la douce et émouvante Lili ou la touchante Docteur Pompom. J’ai ressenti tellement d’émotions lors de ma lecture. Nous passons facilement du rire aux larmes, de la joie à la compassion, un constant rappel que personne n'est épargné par la maladie.

L’amourette de Lili et Mouss est toute mignonne et apporte beaucoup de douceur face à leur maladie. L'auteure traite d'un sujet aussi difficile que la maladie chez les enfants, avec beaucoup de légèreté, par la musique, la joie et l'espoir, sans jamais sombrer dans le malheureux.

J’ai dévoré cette petite histoire douce et touchante, par à sa narration rythmée et ses nombreux dialogues. Ce roman m'a fait passé un excellent moment de lecture et m'a mis du baume au coeur. Je vous le recommande bien évidemment!

Grâce à l'auteure et son roman, j'ai découvert le fabuleux métier de clown médecin. Bravo à Sylvaine Jaoui et Albin Michel Jeunesse pour son soutient en reversant 0,50€ à l'association Le Rire Médecin, pour chaque exemplaire vendu!
Service d'hématologie du Docteur Hope, ce médecin pas comme les autre qui tente d'apaiser ses jeunes patients par le rire et la musique. On suit la vie du service à travers l'une des patiente Lili, qui va tomber amoureuse de Mouss son voisin de chambre.

Une lecture toute douce qui m'a fait passer par plusieurs émotions.
Le rire se mêle aux larmes, et l'auteur réussi un tour de force en parlant d'enfants malades sans tomber dans le mélodramatique.
Ce roman est adapté aux plus jeunes lecteurs, beaucoup de dialogues et aucun temps mort. Aussi les ellipses permettent d'avancer assez rapidement dans le roman sans forcément développer les passages les plus "durs". Je trouve que c'est un moyen efficace d'introduire des sujets sensibles pour les plus jeunes sans pour autant trop les troubler.
Entre romances, vie à l'hôpital, amitié ou encore la relation parents/enfants, Sylvaine Jaoui réussi à aborder de nombreux thèmes importants en 270 pages.

Pour les plus grands ce roman reste un bon moyen de se souvenir que malheureusement la maladie touche tout le monde, les plus vieux comme les plus jeunes et il m'a permis de découvrir les docteurs clowns et toutes les merveilleuses actions qu'ils effectuent chaque jour pour apporter un peu de joie dans le quotidien difficile des petits bouts.
D'ailleurs sachez que 0.50€ sont reversés à l'association Le Rire Médecin sur chaque vente.
Lili passe une semaine sur 2 à l'hôpital dans un service d'hématologie où l'ambiance est toujours gaie grâce à son chef de service, le docteur clown Docteur Hope. Elle y fait la connaissance de Mouss. Amoureux, il joue de la guitare et elle chante...et YouTube va les repérer.
Journal intime d'une ado leucémique, sms et mails entre médecins racontent le quotidien d'enfants leucémiques. Mais c'est très peu littéraire (enchaînement de dialogues) et le roman est sans surprise même pour un ado (amours prévisibles par exemple).

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
De ce monde à part, que la tragédie n’épargne pas, l’auteure nous offre un portrait tonique, réaliste, parfois cru, parfois dramatique [...] Sans nul doute, le roman, facile et sans détours, mais d’une vraie finesse de sentiments, séduira le public d’adolescents auquel il est destiné.
"Lorsque l'un d'entre nous ne trouve pas pas la force de se lever parce qu'un traitement l'a épuisé, Hope demande à chacun de venir planter une fleur de vie dans sa chambre pour lui redonner du courage."
"Maman, angoissée": n'est-ce-pas un pléonasme comme "monter en haut" ou "descendre en bas"? Tu répètes deux fois la même chose :-) (p 108)
Il parle toujours comme ça notre médecin bien-aimé. Avec lui, pas de termes médicaux inquiétants. Vous ne l'entendrez jamais prononcer des mots comme "chimio", "radio" ou "chambre stérile". Lui, il préfère prescrire des "gourdes de philtre magique" et des "séances de laser intersidérales".
Rien n'est plus beau que le souvenir d'un enfant... C'est un rempart absolu contre la barbarie de la vie.