J'ai lu (19/04/2013)
4.23/5   13 notes
Emmanuel Cauchy est guide et secouriste de haute montagne depuis plus de quinze ans. À l'heure de son millième sauvetage, il nous fait découvrir son univers hors du commun : une profession qui est l'engagement d'une vie, avec ses difficultés, ses faiblesses et sa fréquentation constante de la mort. Des histoires d'alpinisme, de médecine, de milieu extrême, d'humanité et d'amour. Des récits incroyables et admirables, à donner froid dans le dos parfois, mais aussi à f... >Voir plus
Que lire après Docteur Vertical : Mille et un secours en montagneVoir plus
Emmanuel Cauchy a fait de sa passion son métier. Avec la double casquette de médecin urgentiste et de guide de haute montagne, il est médecin secouriste auprès du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix.
Une petite vie tranquille au chaud dans un bureau, des journées répétitives et sans surprises ? Très peu pour lui !
Dans ce livre, il nous raconte sa vie à travers un petit historique des secours en montagne et les interventions les plus marquantes qu'il a effectuées. Et c'est passionnant. Vous doutiez-vous qu'il a fallu batailler pour qu'un médecin soit associé aux secouristes et qu'Emmanuel Cauchy a fait parti de ceux qui se sont battus en ce sens ? Autrefois, secourir consistait à aller chercher la victime pour la transporter vers l'hôpital le plus proche, où elle allait (enfin) être examinée par un médecin. Maintenant, celui-ci intervient directement avec l'équipe de secours, et peut tout de suite réaliser les gestes médicaux qui feront peut-être la différence entre la vie et la mort.
Comme un pompier, comme un médecin urgentiste "classique", Emmanuel Cauchy ne sait jamais ce qui l'attend quand une nouvelle journée démarre, chaque secours est une surprise.
Ses qualités d'alpiniste en font un médecin forcément différent des autres lorsqu'il intervient sur le terrain. Pratiquement d'abord, parce qu'il est capable d'aller dans des zones auxquelles d'autres n'auraient pas accès, techniquement ensuite parce qu'il comprend sans doute plus rapidement la situation, humainement enfin car il développe une empathie naturellement spéciale envers les victimes.
Les différents récits contenus dans ce livres sont très variés, les hommes qu'ils font intervenir et les situations également. À chaque fois, Emmanuel Cauchy raconte dans un style simple et efficace les bons et les mauvais moments, avec un enthousiasme extraordinaire et toujours avec beaucoup de sincérité. C'est ce qui fait pour moi la grande valeur de ce qu'il écrit.
Que vous soyez féru d'alpinisme ou non, je vous recommande ce livre. Vous n'y trouverez pas une avalanche (si j'ose dire !) de termes techniques, mais un souffle puissant d'aventure. Vous allez frissonner, retenir votre souffle, et refermerez ces pages en vous disant qu'Emmanuel Cauchy est un homme heureux.
Docteur vertical est une référence en matière de livres sur le secours en montagne.

C'était encore l'époque héroïque du "brancardage héliporté" consistant à saucissonner au plus vite le blessé dans une civière en ferraille que l'on surnomme la "perche", en misant sur le froid, le vent et le vacarme de la machine pour étouffer ses hurlements, puis à le larguer au plus près de l'hôpital. Le soutien médical était à la hauteur des moyens que le corps médical était en mesure de fournir, c'est à dire qu'il ne volait pas bien haut. Participait aux secours, tantôt un ophtalmologiste, tantôt un psychiatre aux yeux duquel la montagne était un décor idéal pour des réflexions existentielles que l'on sait d'un grand réconfort pour les polytraumatisés ! Le toubib était là pour la déco, une sorte de label que l'on exhibait à l'occasion des cérémonies.
Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !
Quand j'étais petit, je voulais devenir vétérinaire. J'adorais les bestioles, et à part deux ou trois cabots qui m'avaient lâchement croqué les mollets par-derrière, les animaux m'aimaient bien. Je récupérais tous les oiseaux malades, même en phase terminale, et je leur faisait avaler de l'aspirine, sans avoir aucune notion des doses toxiques. Peu ont survécu !
Jamais je ne comprendrai ce qui nous attire dans cet univers si pervers. La beauté, l'espace, l'effort, le danger... une raison d'exister ?