AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090685260
88 pages
Le muscadier (17/10/2013)
4/5   6 notes
Résumé :
Cleveland, 2011. Comme des dizaines de milliers d’Américains mis à la rue ou sur la route, les parents de Jordan se trouvent contraints de quitter leur maison faute de pouvoir faire face au crédit immobilier qu’ils ont contracté auprès d’un agent véreux.

Comment la crise se traduit-elle au quotidien pour ceux qu’elle frappe de plein fouet – cette crise dont on parle comme s’il s’agissait d’une maladie pour laquelle il n’existe pas de remède ? En quoi ... >Voir plus
Que lire après Du sable entre tes doigtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
États-Unis, 2011. Jordan et sa mère sont sur les routes et vivent dans une voiture. Ils étaient loin d'imaginer cette existence nomade lorsqu'ils habitaient à Cleveland, dans leur petit pavillon avec "un toit de tuiles rouges et un carré de pelouse". Mais un agent véreux leur a proposé un crédit, ils se sont retrouvés endettés et expulsés. le père s'est fait la malle et Jordan, treize ans, ne digère pas cette "lâcheté".

La collection pour jeunes adolescents "Place du marché" (éditions du Muscadier) propose des fictions autour de sujets économiques et sociaux. Les récits sont courts et simples, mais suffisamment explicites pour servir de tremplin à des réflexions et discussions plus générales - ici la crise économique, la corruption, les spéculations financières, la paupérisation, la dignité des personnes en difficulté...

Cette précision en postface donne le ton de la série : « S'il est difficile, pour un enfant, de ne pas être et de ne pas consommer comme tout le monde, il est réconfortant de savoir que d'autres personnes pensent comme lui, 'autrement'. » (p. 87)
Commenter  J’apprécie          240
Cleveland 2011. Comme des milliers d'Américains, les parents de Jordan, 13 ans, se retrouvent à la rue, faute de n'avoir pu faire face au crédit immobilier qu'ils ont contracté auprès d'un agent véreux. Bientôt, Jordan se retrouve seul avec sa mère. La vie s'organise alors dans leur camion et tous les jours, il faut redoubler d'astuces pour trouver un endroit pour dormir, un lieu pour se laver...
Roman, court mais efficace, qui décrit bien la vie de tous ces gens qui se sont retrouvés à la rue, suite à la crise des subprimes. Les raisons de cette crise sont expliquées clairement, les responsables montrés du doigt. Pas de misérabilisme, simplement des faits et... l'espoir au bout du chemin. Ce roman aurait mérité d'être plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand tu es dans la galère, le vide se fait autour de toi, et ceux qui voudraient te donner un coup de main sont précisément les gens chez qui tu ne vas pas t'imposer parce qu'ils sont dans des situations à peine meilleures que la tienne. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          150
On s'est fait piquer notre GPS voilà une dizaine de jours devant un supermarché. C'est aussi bien comme ça. Même un petit trajet, quand tu le suis du doigt sur une carte, ça prend vite des airs d'expédition lointaine, tu te laisses aller à rêver.
(p. 77-78)
Commenter  J’apprécie          100
Tu m'as dit que les gens ne voyagent finalement que pour deux raisons : soit parce qu'ils ont un tas de fric qu'ils ne savent pas comment dépenser, soit parce qu'ils n'en ont pas du tout.
(p. 30)
Commenter  J’apprécie          110
- (...) Ton père, peut-être qu'il attend [pour revenir].
- Quoi ?
- De pouvoir se tenir devant nous sans avoir à baisser la tête, d'avoir pu réparer tout ce qui a été fichu en l'air. Tu crois que c'est facile pour un père de ne pas éprouver de la honte face à son fils quand, à cause de lui, sa famille est à la rue ?
(p. 73)
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Mahout

Où se passe l'histoire?

Au Brésil
En Inde
Au Groenland

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mahout de Patrice FavaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}