Editions Thierry Magnier (17/10/2012)
La vie de Jésus-qui-sauve-les-bêtes ne ressemble pas à celle des autres. C'est le premier été qu'il passe loin de ses parents, dans la ferme de sa grand-mère où vit également un jeune cousin qui va en faire un souffre-douleur. Un soir, Jésus s'enfuit avec Angélina, une voisine de son âge un peu perdue et solitaire.
Dans leur échappée, ils vont croiser Elie qui les prendra sous son aile et les conduira dans la montagne jusqu'à un refuge qu'il connaît bien. C'e... >Voir plus
Que lire après La vérité crueVoir plus
Ses parents sont partis en croisière et l'ont confié à la belle-famille, au mas des Rabastous. Lui est un adolescent handicapé par une maladie qui ralentit ses mouvements, à qui son cousin fait payer, par ses railleries cruelles, son refus de manger les animaux, pour lesquels il éprouve une vive et sincère compassion depuis son plus jeune âge. Quand il rencontre Angelina, que sa situation familiale expose elle aussi aux jugements et à la réprobation de l'opinion locale, il se présente sous le nom de « Jésus qui sauve les animaux ». Il trouve en elle une alliée avec qui il libère les lapins de sa grand-mère, puis les visons d'un élevage, avec la complicité du gardien, Elie, un homme miné par un drame secret. Tous trois n'ont d'autre choix que la fuite pour échapper, non seulement à la sanction des autorités, mais aussi à leurs malheurs, vers un lieu isolé en montagne, où chacun a rendez-vous avec la vérité dont il a besoin pour trouver la paix.

Rien n'échappe au regard mobile du jeune Jésus, qui a tant de mal a coordonner ses mouvements mais possède une force que rien n'ébranle. Il dérange, peut-être moins par son handicap, entrave quotidienne à la vie de son entourage, que par sa sensibilité à fleur de peau. Par sa façon de l'exprimer, par son authenticité, il sème le désordre et malmène les certitudes, y compris sans doute, celles de certains lecteurs. Il oblige en effet à regarder en face, à travers lui, une vérité qu'il est d'usage d'ignorer : la façon dont les humains, être sensés, doués de libre arbitre, tourmentent d'autres êtres dont ils ne peuvent honnêtement nier les souffrances. Son refus de manger des animaux est perçu comme une atteinte à la communauté qui se soude lors du partage des repas. Mais, résolument, Jésus-Raphaël, qui a choisi son identité, refuse le mensonge, pour lui même, comme pour les autres. Il parle sans détour de sa maladie, dont il nargue le pompeux diagnostique ; il oblige Angelina à cesser de réinventer la réalité, protection illusoire contre ses blessures ; il contraint Elie à retourner sur les traces d'un passé dont il ne parvient pas à faire le deuil. Très opportunément, la narration au présent, les phrases courtes et l'enchaînement rapide des événements soulignent l'acuité de ce texte dont le titre annonce clairement le propos, non pas accusateur, mais révélateur.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Jésus est végétarien et adore les animaux. Il est handicapé et aborde la réalité de façon très personnelle. Angélina a un imaginaire débordant qui semble combler le vide laissé par son père. Elie tente d'oublier sa vie brisée. Ces trois destins vont se rencontrer et réunir leur force pour tenter de mettre en action leur idéal. C'est la lutte contre la maltraitance des animaux qui va les réunir.

Un livre engagé qui lie souffrances humaines et animales comme pour mieux rappeler que l'homme est lui même un animal. Un conte humain donc qui redonne espoir. Cela parle aussi de résilience et de deuil à effectuer pour se reconstruire.

Lien : http://0z.fr/sc9JM
Jésus est un adolescent différent. Il porte en lui un handicap invisible S'il est plus lent, sensible, plus révolté, il est aussi plus entier quand il s'agit de défendre l'insupportable -la maltraitance animale- ou quand il s'agit de tracer sa route avec celle qui deviendra son ami.

Un roman original autour de la différence, de la sensibilité, de la soif d'idéal propre à cet âge charnière et à ce que chacun, adulte comme ado, fait de ses rêves.
Ce livre raconte toute la difficulté d'accepter la différence, aussi bien de la part des adultes que des jeunes. Et pourtant, le personnage principal, bien que dyspraxique et incompris jusque dans sa famille, montre une étonnante sensibilité.
Un très beau livre, plein de tendresse et de poésie. Celui qu'on a tendance à prendre pour un idiot à cause de ses maladresses est pourtant le plus lucide car il a le coeur pur et ne voit pas les choses par le prisme de l'envie ou du profit à tout prix.
Le végétarisme de Jésus (ce n'est pas son vrai prénom en fait..) est ici considéré comme une lubie par ses proches, pour lui c'est plutôt une évidence de ne pas se nourrir d'animaux suite à un souvenir d'enfance, il n'est pas question ici de militantisme. Je dirai qu'il est seulement très empathique face à leur douleur.

L'histoire raconte plutôt comment deux ados, Jésus et Angélina, peinent à trouver leur place dans la société. Elle raconte aussi la difficulté des adultes à les comprendre et à communiquer avec eux. L'un a du mal à cause de son handicap, l'autre de par sa relation difficile avec sa mère. Tout ça avec en fond de belles montagnes verdoyantes qui font office de refuge. Leur route va croiser celle d'Elie, un montagnard au grand coeur 🙂 Et petit bonus, la couverture illustre parfaitement le moment clé de l'histoire, elle est très bien choisie, ce qui n'est pas le cas de tous les livres que j'ai lus..

Cette histoire m'a fait du bien, elle est toute gentille, tout en douceur. de plus je n'ai pas eu de mal à m'imaginer l'environnement alpin qui est décrit ici : les chalets, les routes en lacet, les loups…et ce qui est bien c'est qu'on a un épilogue ça ne s'arrête pas brusquement. Bref, je vous le recommande !
Lien : http://bookowlic.fr/avis-ver..

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2013
Patrice Favaro aborde la difficulté de vivre avec un handicap « invisible » dû à des troubles fonctionnels et non à des déficiences intellectuelles.
il n'y a ni eux ni nous, ni les uns ni les autres, ni les hommes ni les bêtes, un seul et même grand corps, un corps unique, infini, qui mange, qui dort, qui soupire, qui aime, qui souffre et qui tremble à l'idée de la souffrance, personne n'est différent, tous faits de la même chair, qui naît, qui vit, qui saigne, qui se reproduit, qui meurt, et ça recommence sans cesees, un corps immense, sans limites, c'est pour cela que mes yeux courent dans tous le sens, pour l'embrasser tout entier, par amour, voilà la vérité que je voudrais dire aux autres, par amour, mais ils ne peuvent pas entendre, ils ne réalisent pas... la vérité leur échappe...
Dans la vie, on se fait tous des illusions, on se fabrique des rêves pour tenir le coup ; si jamais on voyait le monde tel qu'il est, si on se trouvait comme ça, tout à coup, le nez devant, alors... on s'enfuirait en courant comme des enfants et on irait se cacher sa tête dans le sable. C'est pour ça qu'on a un seuil. Avec d'un côté ce que l'on accepte de voir et de l'autre l'horreur sur laquelle on ferme les yeux. Seulement voilà, le seuil, il est pas au même endroit pour nous tous.