AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889118052
128 pages
Jouvence (24/02/2017)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Écopsychologie :
Champ de recherche transdisciplinaire pour une reconnexion en profondeur de l être humain avec la nature.
On ne pourra pas guérir la Terre sans soigner l âme humaine. En réponse à la crise écologique et à l insuffisance des changements de comportement, cet ouvrage propose une nouvelle approche théorique et pratique pour réharmoniser nos relations avec la toile de la vie.
Il s agit notamment d aller aux racines du consumérisme, d... >Voir plus
Que lire après Ecopsychologie : Retrouver notre lien avec la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit guide d'introduction à l'écopsychologie, ce livre dessine les contours de cette discipline avant de faire un état des lieux de nore rapport à la nature et de donner des pistes de guérison.
Cette discipline part du constat que nos problèmes et malaises viennent du fait que l'Homme a été trop loin en voulant s'affranchir de la nature et s'est completement déconnecté. le rapport destructeur à la nature et la crise écologique découlent de cette déconnexion. Et ni l'humain (qui vient du mot humus) ni la nature ne peuvent guérir sans une reconnexion entre eux.
L'écopsychologie peut trouver un écho dans la simplicité volontaire, le chamanisme ou bien la permaculture. Elle propose une approche globale de la psyché humaine ; la reconnexion Humain - Nature permettrait de retrouvé un équilibre qui permettrait de venir à bout du stress, des dépendances et autres problèmes contemporains.
J'ai trouvé le propos de cet ouvrage très intéressant, il a raisonné fort en moi.
Quant à la forme, je l'ai trouvé un peu aride. mais cet ouvrage a le mérite d'introduire cette discipline aux soinants ou aux personnes en recherche d'un accompagnement . A travers de nombreux exemples etcitations, il fournit des clés pour aller plus loin.

Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour l'envoie de ce livre dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit dans cet ouvrage de donner des pistes de réflexion, d'expliquer en quoi consiste l'échopsychologie. Des exercices, à faire seul ou à deux, sont aussi présent. Très théorique, la lecture n'en est pas aisée si on n'accroche pas avec le sujet.
Ce livre met en lien l'être humain, en tant qu'animal, et la Terre. Tous deux sont liés même si nous l'avons oublié. Malheureusement, en nous éloignant de notre nature primitive, nous nous éloignons de notre entièreté. Nous sommes alors enclin à dégrader la Terre, qui nous accueille et qui, par notre faute, va mal. Mais nous sommes également de plus en plus malheureux et pleins d'angoisse, de stress. Nous relier à la nature nous permet d'aller mieux, de nous sentir plus serein et donc d'être prêt à évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Un sujet intéressant, un livre très documenté et particulièrement fourni en références. Toutefois, ne vous attendez pas à lire ce texte avec passion, on est là en présence plus d'un livre de cours que d'un ouvrage de découverte de l'écopsychologie. Aussi fun à lire qu'un article wikipédia de 130 pages, mais toutefois certainement très enrichissant. Plus qu'une porte d'entrée sur l'écopsychologie, ce livre est un guide invitant à approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A force d'hypertrophie du mental, d'urbanisation, d'accélération du temps, de soumission aux lois du marché et de connexion technologique, l'homme contemporain s'est déconnecté de la toile de la vie. Il a oublié qu'il appartient à la terre.
Commenter  J’apprécie          30
La psychologie a besoin de l’écologie pour élargir au monde non humain sa compréhension de la psyché humaine, saisir les liens mutuels qui peuvent exister entre les maladies de l’âme et les maux de la planète. Un habitat naturel dégradé ou absent n’a pas seulement des effets négatifs sur la santé physique — cancers, problèmes respiratoires et autres maladies chroniques non transmissibles dues à la pollution —, mais aussi sur la psyché et les comportements.
Commenter  J’apprécie          10
A force de dualismes et d'artificialisation de son cadre de vie, l'homme contemporain peut vivre des semaines sans tocher un arbre, contempler la lune ou rencontrer un animal sauvage.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michel Maxime Egger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Maxime Egger
Ecospiritualité, de Michel-Maxime Egger
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}