Books on Demand (07/03/2023)
4.12/5   4 notes
Je m'appelle Édith. Je suis née en France, à Grenoble. J'ai été placée par les services sociaux dans une famille d'accueil. À l'âge de 19 ans je me suis enfuie. Je suis arrivée à Paris. La vie d'aventures qui m'a emmenée à Jérusalem et en Inde, n'était pas celle que j'avais imaginée enfant. Ma mère, à laquelle j'avais été arrachée alors que j'étais encore une enfant, avait rêvé pour moi, une vie paisible, entourée de ma famille. Le destin avait prévu bien autre chos... >Voir plus
Que lire après EdithVoir plus
Depuis des années, Brigitte Galle s'investit pleinement dans son association humanitaire pour aider les enfants en situation de précarité, en particulier au Népal. Auteure, elle écrit des histoires à la fois humaines et d'actualité. Avec « Edith » publiée chez BoD, elle nous invite à suivre l'aventure remplie de rencontres, de découvertes et de questionnements d'une jeune fille qui se cherche après avoir été brutalement séparée de sa mère à un âge précoce.
La rupture précipitée d'avec sa mère a marqué et plongé Edith dans un puits de souffrance, d'incertitude, qui l'ont conduite à une froideur émotionnelle. A Varanasi, âgée et fatiguée des aléas de la vie, elle se remémore ses expériences familiales et les moments inoubliables qui ont bouleversé sa vie. Gravée dans sa mémoire, elle ne pouvait oublier sa mère, une femme éduquée, calme et douce, perturbée, qui n'a pas été épargnée par la vie sous l'emprise d'un homme froid et inexistant.
Un drame frappe le foyer familial, à l'âge de 9 ans, elle est placée dans une famille d'accueil aimante et chaleureuse. Une épreuve difficile à surmonter, loin de ses frères et soeurs malgré un soutien affectif et matériel. A 19 ans, Edith ne trouve pas sa place et décide de partir en cachette pour trouver un sens de sa vie. Ses pas la mènent à Paris, avec quelques économies et son insouciance dans l'espoir de retrouver sa soeur. Elle découvre vraiment un monde qui lui est inconnu, tantôt cruel et malsain, parfois empathique.
Brigitte Galle nous embarque dans une véritable quête de sens avec une jeune fille désorientée et affectée par son traumatisme. Elle met l'accent sur sa persévérance à trouver un sens à sa vie tout en soulignant ses faiblesses et ses forces. Une aventure pleine de rencontres avec des gens bienveillants, d'autres moins l'attendent. Sa ténacité à survivre malgré la famine et les incertitudes du lendemain qui la rongent est palpable. Tous ces faits de sa vie la renforceront et lui donneront maturité et estime de soi.
Edith est une jeune fille déterminée et fougueuse qui suivra un cheminement religieux à travers divers endroits comme l'Italie, la Yougoslavie, la Turquie, le Liban, la Palestine etc. , jusqu'à son arrivée à Jérusalem. Un long voyage semé d'embûches, de rencontres, de découvertes sur la religion et son sens. Dans ce long voyage, Edith se débat, saisit, réalise, apprend beaucoup de choses, veille et se débat tout au long de sa vie chez les Soeurs de la Charité ou ailleurs, malgré son indifférence à la religion.
Un voyage long et périlleux qui nous fait connaître différentes cultures, des plats culinaires, de beaux paysages, des dialogues humains qui nous permettent de mieux comprendre certains faits. Brigitte Galle aborde la prostitution, les croyances, la recherche de sens et bien d'autres thèmes avec Edith, une jeune fille qui vit un tournant dans sa vie et tente courageusement d'affronter la vie avec ses dangers. L'amour, l'amitié et la solidarité sont au coeur de ce roman. le chemin vers des réponses existentielles pour cette jeune fille fougueuse sera long. Toutefois , certains passages ont alourdi la lecture et auraient pu être évités.

Quelques extraits ou événements m'ont rappelé l'expérience de l'auteure, elle y a ajouté sa touche personnelle. Ce livre vaut la peine d'être lu si le sujet vous intéresse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Il s'agit de l'histoire d'Édith, de son chemin de vie. Nous la rencontrons lors de ses derniers instants et nous allons nous replonger, avec elle, dans ses vieux souvenirs.

Elle nous retrace son enfance qui l'a amenée en famille d'accueil, de sa "fugue" à Paris, jusqu'à son départ pour le voyage de toute une vie : rejoindre Jérusalem. Mais c'est en Inde qu'elle finira ses jours.

Elle aura une vie comme personne, tournée vers l'autre et loin de l'abondance. Elle trouvera sa place auprès des Soeurs, tout en restant loin de Dieu. Elle gardera sa liberté, qui lui tient tant à coeur.

Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Il a fallu que je tourne quelques pages, pour que j'ai envie de tourner les suivantes. Édith m'a en effet embarquée progressivement avec elle. J'avais de plus en plus envie de savoir de quelle manière elle mènerait sa vie et les choix qu'elle ferait.

C'est un livre très enrichissant. On apprend finalement beaucoup de choses sur chaque pays de passage, sur les coutumes et les conflits traversés.

C'est un livre qui change de mes habitudes livresques et que je vous invite à découvrir !